Agenda
Événements & colloques
Le corps, la danse et le théâtre : frontières, postures, croisements

Le corps, la danse et le théâtre : frontières, postures, croisements

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Delphine Vernozy)

Atelier des doctorants en danse

Le corps, la danse et le théâtre : frontières, postures, croisements

 

PROGRAMME

Journée en présence de Josette Féral, Céline Frigau Manning, Marina Nordera.

9h00
Accueil des participants

9h30
Introduction de la journée

9h45-10h15
Alessia Gennari, docteure en Arts du spectacle, Université de Milan (ELCI) : Entre théâtre et danse : l’Odin Teatret et la démonstration de travail The Whispering Winds .

L’Odin Teatret travaille depuis cinquante ans au croisement entre danse et théâtre. Dans mon intervention j’aborderai la thématique du training des acteurs de l’Odin, qui se nourrit d’un continuel échange entre tradition théâtrale et danse, entre théâtre occidental et asiatique, pour aboutir à la construction d’une dramaturgie d’acteur qui peut être définie comme une veritable « danse des intentions ». En particulier, je présenterai la demonstration de travail « Whispering winds » (1997) dans laquelle Eugenio Barba et ses acteurs réfléchissent sur le rapport entre théâtre et danse.

10h15-10h45
Julie Gothuey, doctorante en Arts du spectacle, Université de Lorraine (2L2S) : Réunir les altérités : échanges, reconstructions, incarnations. Le corps à l’épreuve des disciplines et des techniques dans l’oeuvre de Josef Nadj.

Dans l’étude d’une oeuvre qui semble résister aux genres et aux catégories, la question du corps est en réalité multiple : quelles techniques et pratiques sont privilégiées par Josef Nadj ? Quels modèles et incarnations transpose-t-il sur le plateau ? Comment analyser les usages et les images du corps dans le cadre d’une création pluridisciplinaire ? Cette rencontre entre les arts doit-elle nous amener à construire de nouveaux outils pour appréhender ce corps spectaculaire « hybride » ?

10h45
Discussion

11h00-11h15
Pause

11h15-11h45
Elodie Chamauret, doctorante en Lettre et Arts, art de la scène et de l’image, Université Lumière Lyon 2 : Le corps de l’acteur dans La Traversée des langages d’Armand Gatti.

Dans son « théâtre possibiliste » - théâtre dont la place du texte est centrale, Armand Gatti a recours à une expression chorégraphique polymorphe issue d’une hybridation corporelle trouvant sa source dans diverses pratiques. Gatti a recours à des grammaires corporelles mettant en jeu, de manière immédiate, des corps en mouvement, des corps agissants pour porter une parole théâtrale conceptuelle et non-psychologique.

11h45-12h15
Anne Pellus, doctorante en Arts du spectacle, Université Toulouse 2 : Formes et enjeux de la théâtralisation des corps dans la création chorégraphique contemporaine. Retour sur Turba de la compagnie Maguy Marin.

Quelle(s) corporéité(s) se déploient dans le « devenir-hybride » des dernières créations de la compagnie Maguy Marin ? Que devient le corps du danseur en scène lorsque le geste dansé semble avoir disparu et que l’interprète prend la parole ? A partir de l’analyse des « états de corps » dans Turba (2007), corps quotidiens et corps surthéâtralisés évoluant sur une partition rythmique d’une grande précision, nous tenterons de montrer comment le spectacle devient le lieu d’un nouveau partage du sens et du sensible entre le théâtre et la chorégraphie.

12h15-12h30
Discussion

12h30-14h00
Déjeuner

14h00-14h30
Dominique Lauvernier, doctorant en Histoire de l’art, équipe HISTARA (EA 4115), École Pratique des Hautes Études : Le corps dansant dans les formes scéniques du XVIIIe siècle : essai de mise en place d’un protocole méthodologique à partir des archives des Menus-Plaisirs et de restitutions virtuelles.

À partir de quelques exemples nous nous interrogerons sur les rapports complexes de la danse et des formes théâtrales au cours du XVIIIe siècle. L’étude d’archives peu connues (partitions, plans) que nous menons recourt à la modélisation virtuelle des espaces scéniques, dans l’objectif de permettre ainsi aux chercheurs et aux praticiens de mieux appréhender l’espace dramatique du XVIIIe siècle.

14h30-15h00
Pierre Philippe-Meden, doctorant en Ethnoscénologie, Université Paris 8 (EA 1573, Scènes et Savoirs, MSH Paris-Nord) ; Ater Atelier SHERPAS (EA 4110) Faculté de sport et d’éducation physique de Liévin, Université d’Artois : L’hébertisme, la danse et le théâtre.

D’une problématique simple, mais qui n’a jamais donné lieu à des travaux vraiment approfondis : Quelles significations donner à l’introduction de la Méthode Naturelle, du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957), dans les cours de la formation du comédien, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en France ? – nous retracerons les enjeux méthodologiques de notre recherche doctorale, à partir d’une analyse descriptive de la revue L’Éducation Physique (1902-1973), le principal organe de propagande de l’hébertisme en France et à l’étranger. Nous tenterons ainsi de saisir comment, dès lors que le corps est placé au centre de la scène, l’hébertisme irrigue les expériences menées sur les actions physiques par les réformateurs des arts vivants, danse et théâtre, mais aussi comment celles-ci se reconnaissent dans le contexte hébertiste.

15h00-15h30
Claudia Helena Daher, doctorante en Études luso-brésiliennes, Université Grenoble 3–Stendhal / Universidade Federal do Paraná (Brésil), Centre de Recherches sur l’Imaginaire : Les images du corps dans les scènes de bal.

Notre analyse portera sur l’image du corps dans les scènes de danse, en nous appuyant sur les théories de l’Imaginaire. On illustrera des différentes images de corps à partir d’exemples littéraires, extraits de textes de la littérature française, portugaise et brésilienne du XIXe siècle. La fonction des bals pour la manutention ou la confirmation des apparences ainsi que la création de « motifs mythiques » par rapport au corps et à la danse sont également des points d’intérêt dans notre recherche.

15h30-15h45
Discussion

15h45-16h15
Pause

16h15-16h45
Véronique Muscianisi, doctorante en Ethnoscénologie, Université Paris 8 (EA 1573, Scènes et Savoirs, MSH Paris-Nord) : Se former au mouvement dramatique dans les Arts du mime et du geste en France.

Les artistes se retrouvant dans le domaine des Arts du Mime et du Geste en France, inscrivent leur recherche sur le mouvement dramatique de l’acteur, s’appuyant sur les principes du mime corporel élaboré par Etienne Decroux (1898-1991). Nous aborderons en particulier le travail de la compagnie du Théâtre du Mouvement, co-dirigée par Claire Heggen et Yves Marc, qui oriente sa démarche sur la « théâtralité et la musicalité du mouvement ». Cette recherche relève d’un travail ethnographique in situ - observation, description, participation pratique.

16h45-17h15
Discussion

17h15
Conclusion de la journée