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Atelier des doctorants en danse : élaboration du corpus et traitement des sources en thèse

Atelier des doctorants en danse : élaboration du corpus et traitement des sources en thèse

Publié le par Marion Moreau (Source : Delphine Vernozy)

ATELIERDES DOCTORANTS EN DANSE

18novembre 2011

Centrenational de la danse – PANTIN

Atelier méthodologique : élaboration du corpus ettraitement des sources en thèse

Encollaboration avec la médiathèque du Centre national de la danse

Nous avons leplaisir de vous inviter à participer au premier atelier de la saison2011-2012 pour lequel nous avons souhaité adopter une perspective très méthodologique,et mettre ainsi l'accent sur l'une des dimensions majeures du travail de thèse.

Nous vous proposons deréfléchir ensemble à deux questions phares de nos parcours de doctorants,auxquelles nous sommes confrontés tout au long de la thèse : la constructiondu corpus et le traitement des sources. Il s'agira pour nous de lesenvisager dans la diversité de nos sujets et de nos disciplines, mais aussidans la spécificité de l'objet danse qui est le nôtre.

Premier axe : Construire un corpus de thèse

La notion de corpus a retenu notre attention car elle renvoieà la fois à la première étape de la thèse, et au matériau que les recherches necesseront de redéfinir et de problématiser.

Il nous semble particulièrement fécond que vous nousprésentiez, à l'aide d'exemples bien délimités, une difficulté propre à votrecorpus ainsi que la ou les méthodes mises en oeuvre pour interroger ce corpus.

Nous vous invitons à nous faire des propositions quiproblématisent un ou plusieurs des aspects suivants (les questions listéesci-dessous ne sont bien sûr pas limitatives) :

● Une fois le corpus constitué, quelle questionlui poser ? Mais s'agit-il bien de deux étapes successives ? Laproblématique naît-elle avant la constitution du corpus, pendant ou après ?Corpus et problématique ne se définissent-ils pas plutôt réciproquement ? Ainsicomment articuler ces deux aspects du travail ?

● Quel rôle joue l'interdisciplinarité souventpropre à l'objet de recherche « danse » dans le choix du corpus et des méthodes?

● Quels sont les problèmes soulevés par le fait detravailler sur un corpus contemporain et en évolution ?

● Dans quelle mesure le choix du corpus est-il lerésultat d'une réflexion scientifique mais aussi de idéologique, politique ?

● Comment articuler l'exigence de complétude et la nécessité d'une sélection puis d'unehiérarchisation au sein de l'ensemble sélectionné ? (voir par exemple le choixd'un corpus primaire et d'un corpus secondaire)

● Comment allier l'ambition de la constructiond'un ensemble cohérent, qui est celle du travail de thèse, avec l'hétérogénéitéet/ou la dimension lacunaire du corpus ? (voir la question de la périodisationen histoire, ou plus largement de la typologie)

Deuxième axe : Traitement des sources

Le travaild'élaboration du corpus est intrinsèquement lié aux questions de traitement dessources. Ces deux étapes méthodologiques qui agissent souvent simultanémentsont l'objet d'un dialogue permanent. Cesecond temps de l'atelier sera consacré aux problèmes posés par la collecte dessources, l'enregistrement des données, leur classification et leurtransformation par le travail d'analyse, d'interprétation et d'écriture.

1. Enregistrement et classification dessources : méthodes et outils

● Dans quelle mesure les sources en dansenécessitent-elles d'avoir recours aux méthodes d'enregistrement et declassification de disciplines telles que l'histoire, la sociologie,l'anthropologie, etc. Comment articuler différentes méthodes ? Quelest l'impact du choix de la méthode et des ancrages disciplinaires sur leshypothèses développées et les résultats ?

● Quelsoutils pour enregistrer et restituer les informations vues, entendues, vécues,dansées (par exemple quand il s'agit de constituer un terrain, d'établir unrecueil de données) ?

● A l'aide de quels outils travailler pourorganiser cette première « matière brute » que constituent lessources ? Par exemple pour appréhender l'hétérogénéité des supports :écrit, image, vidéos, témoignages, etc. Quel cheminement méthodologique, quelleorganisation logique adopter pour une classification efficace des donnéesadaptée à son sujet ? (structure par chapitrage thématique, par type desources, par provenance des documents,travail chronologique)

=> Nous vous incitons à venir nous présenter lesoutils de classification quevous utilisez (tels que les logiciels File MakerPro ou Excel, voir aussiZotero pour les sources bibliographiques) et à vous demander dans quelle mesure l'utilisation de tels outils permetde faire ressortir de nouvelles questions, de résoudre une difficulté ou deprogresser dans l'appréhension du sujet.

   => Quels sont les enjeux scientifiques et politiqueliés à l'élaboration d'un système de classification des sources ? Comments'opèrent   les choix entre sélection et abandon ?

● Dansquelle mesure l'objet « danse » convoque-t-il des sourcesspécifiques, et donc des problèmes méthodologiques eux aussi spécifiques ?Comment restituer la présence des corpsinscrite dans les sources qui produisent des discours sur la danse ? Mais aussicomment le discours de la thèse peut-il restituer pour l'exploiter une sourcenon verbale (un spectacle, l'observation du danseur) ? Quelles sont les approches méthodologiques mises enoeuvre dans les travaux de recherche qui posent le corps du chercheur et sapratique artistique comme source principale de son travail ?

● Enquoi la hiérarchisation des sources est-elle déterminante dansl'approfondissement du sujet et le développement de la problématique ?

2. Analyse, interprétation etréécriture : Nous vous invitons à examiner les opérations detransformation qui font suite à une première phase d'observation et de prise deconnaissance des sources, et qui résultent du travail analytique puis del'écriture.

● Quelles modifications ou confirmations seréalisent à l'analyse des sources au regard des hypothèses de travail posées enamont ? (découverte d'une source décisive, parti pris d'un assemblage originaldes sources…)

● Quelle(s) fonction(s) et quelle(s) place(s)assigner à la source dans la structuration du travail (argument, valeur delégitimité) ?

Troisième axe : la question des archives, en collaboration avec la médiathèque du Centre national de la danse

· Dans un premier temps, nous accueilleronsl'équipe de la médiathèque qui nous présentera son travail de traitement et devalorisation des fonds d'archives à travers quelques-unes des collectionsde la médiathèque, ainsi que les enjeux de sa mission de conservation et dedéveloppement d'une mémoire chorégraphique.

 ● Dans un second temps, nous tenons àrassembler les doctorants ou jeunes chercheurs qui ont particulièrementtravaillé sur des sources issues des fonds d'archives du CND.

=> Quelles difficultés à aborder un fonds d'archive? (lacune, profusion, contradiction des sources)

=> Quelle méthodologie pour quel type de source ?Quelles sources pour quelle histoire de la danse ?

Nous précisonsbien que cette invitation reste ouverte et que vous pouvez nous envoyer despropositions d'intervention relatives à d'autres fonds que ceux du CND, enparticulier des fonds mal connus, non classés et que vous auriez eu l'occasionde découvrir.

Nous vousrappelons que ces ateliers, organisés depuis mai 2007, sont proposés auxdoctorants disséminés au sein de différentes universités et dans desdisciplines très variées. Ils permettent, dans une atmosphère d'échange et decollaboration, de débattre des difficultésméthodologiques rencontrées dans le travail de thèse.

Les présentations sont avant tout des questionnements etnon des communications abouties. Il nous semble particulièrement nécessaire d'insister sur cet aspectde “work in progress” pour cet atelier, où nous vous invitons à venir participer à notre réflexion commune enabordant vos doutes, vos difficultés, autour du corpus et du traitement dessources. Les échanges seront encadréspar des chercheurs confirmés, présents pour enrichir et orienter la discussion.

Tous les jeunes chercheurs ayant la dansecomme objet de recherche sont donc invités à répondre à cet appel, quelle quesoit leur discipline.

Nous vousproposons deux formats d'intervention :

● Intervention classique : 15 à20 minutes de présentation d'une question méthodologique + temps de discussionavec un répondant invité.

● Dialogue : entre deuxdoctorants (ou plus) autour d'un objet de recherche commun, mettant face à facedes méthodologies de recherche différentes pour les interroger. 30 à 45 minutes+ temps de discussion avec un répondant invité.

Nous encourageons les dialoguesinterdisciplinaires autour des questions proposées !

Merci de nous faire parvenir vospropositions d'intervention, sous la forme d'un résumé de 2500 signes maximum,au plus tard le 28 septembre 2011, uniquement à l'adresse suivante : doctorantsendanse@gmail.com

Votre proposition doit impérativementêtre accompagnée des précisions suivantes :

Nom, Prénom

Discipline

Sujet de la thèse

Université/Laboratoire ou équipe

Année de thèse

Atelier organisé avecle soutien du Centre national de la danse par :

StéphanieGonçalves, doctorante en histoire contemporaine, Université libre deBruxelles.

AudreyGouy, doctorante en histoire de l'art et archéologie, École Pratique desHautes Études.

CamillePaillet, doctorante en danse, Université de Nice-Sophia Antipolis.

DelphineVernozy, doctorante en littérature française, Université Paris-Sorbonne(Paris 4).

Abonnez-vousau flux RSS de l'espace doctorants : http://isis.cnd.fr/

Pourjoindre l'équipe de l'Atelier : doctorantsendanse@gmail.com

Centrenational de la danse

1,rue Victor Hugo, 93507 Pantin cedex

MétroHoche, ligne 5 - RER E, Pantin

www.cnd.fr