Actualité
Appels à contributions
Atelier d'écriture d’Hubert Haddad : Narrative Matters 2014: Narrative Knowing/ Récit et savoir

Atelier d'écriture d’Hubert Haddad : Narrative Matters 2014: Narrative Knowing/ Récit et savoir

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sylvie Patron)

À SAISIR —  dernières places pour l’atelier d'écriture d’Hubert Haddad

Narrative Matters 2014: Narrative Knowing/ Récit et savoir

23-27 juin 2014, Université Paris Diderot

 

 

L’UFR Lettres, arts, cinéma et le CÉRILAC (Centre d’étude et de recherche interdisciplinaires de l’UFR Lettres, arts, cinéma) organisent, en partenariat avec l’Université américaine de Paris, le septième congrès mondial Narrative Matters.

 

Cette série de réunions internationales a été inaugurée à l’Université de Saint-Thomas au Canada (New Brunswick) en 2002. L’édition 2012 s’est tenue à l’Université américaine de Paris du 28 mai au 1er juin 2012, en partenariat avec l’Université Paris Diderot (Narrative Matters 2012 : Life and Narrative). L’édition 2014 se tiendra du 23 au 27 juin 2014 à l’Université Paris Diderot, en partenariat avec l’Université américaine de Paris, et aura pour thème : Narrative Knowing/ Récit et Savoir.

 

À l’instar des éditions précédentes, le congrès réunira des chercheurs de toutes les disciplines — psychologie, psychanalyse, sociologie, anthropologie, histoire, philosophie, sciences du langage, études littéraires, études féministes et études de genre, éducation, médecine, santé et action sociale, biologie, droit, sciences des religions, informatique, visual studies… —, invités à réfléchir à la question des puissances épistémiques, parfois controversées, du récit.

 

Les inscriptions au congrès sont désormais closes. Il reste cependant quelques places pour l’atelier d’écriture narrative proposé par Hubert Haddad.

 

 

ATELIER D’ÉCRITURE NARRATIVE – Hubert Haddad, poète et romancier

(atelier en français avec traduction en anglais selon les besoins des participants)

Lundi 23 juin - 14h00-17h00

Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

 

Description

 

Les sciences et les techniques à travers les siècles abandonnent en chemin quantité de monstres de la raison, de bricolages cognitifs hybrides, de mythes et d’apories. La vision de l’écrivain, détachée a priori de tout usage concret, peut s’emparer de ces excentricités d’espèces variées, machineries obsolètes, concepts farfelus, théories absurdes, comme d’un espace de rêverie propice à l’inventivité seconde, d’ordre poétique et narratif, du côté de la littérature fantastique et du « réalisme magique », à partir de cette vieille idée d’analogie universelle, ravivée par Edgar Poe et  Baudelaire, comme force motrice de l’imaginaire. C’est celle-ci que nous tenterons de mettre en activité dans l’atelier d’écriture, ou lors de nos échanges, en évoquant et invoquant par exemple Léonard de Vinci dans ses Carnets, Athanasius Kircher, Charles Hoy Fort, Ramon Gómez de la Serna, Lewis Carroll et quelques autres.

 

Atelier payant (60 euros) - tarif préférentiel étudiant (40 euros)

Inscriptions et informations : narrativematters2014@aup.fr

 

N.B. : étudiant(e)s de l’Université Paris Diderot et de l’Université américaine de Paris, contacter Benoît Corbin : narrativematters2014@aup.fr