Actualité
Appels à contributions
Le temps et l'espace dans la littérature francophone contemporaine

Le temps et l'espace dans la littérature francophone contemporaine

Publié le par Emilien Sermier (Source : Dr Simona Pruteanu)

Appel à contribution

 

Le temps et lespace dans la littérature francophone contemporaine

 

CONGRÈS DES SCIENCES HUMAINES / Congress of the humanities and Social Sciences

Du samedi 24 mai 2014 (9h00) au vendredi 30 mai 2014 (21h00)

Brock University
500 Glenridge Avenue
St. Catharines, Ontario, Canada
L2S 3A1

 

Si la problématique du temps est au cœur de la « narrativité » propre à la fiction littéraire ou non, il en va de même de l’espace par lequel se conçoit la propre signification sémiotique de l’objet texte ou littéraire. De tels paradigmes trouvent aujourd’hui, comme naguère avec la déconstruction ou le postmodernisme, des redéfinitions qui semblent en invalider la pertinence. Qu’en est-il de la littérature francophone contemporaine ?  Pour Eric Landowski « il n’y a pas d’espace-temps comme référent pur ou comme objet d’étude donné a priori. Il n’y a que des sujets qui, à travers les modalités variables de leur ‘ici-maintenant’, construisent des conditions de leur rapport à eux-mêmes, comme ‘je’ ». (Présences de l’autre, 92)  L’atelier se propose ainsi d’étudier les variations et/ou permanences du « chronotope » dans l’expression littéraire francophone contemporaine, pour déboucher, dans la mesure du possible, sur un état des lieux d’une telle question dans ce champ littéraire. Les contributions sollicitées aborderont entre autres  les questions suivantes: Quelles modalités formelles, discursives, du chronotope dans le texte francophone contemporain ? Comment l’affaiblissement du sentiment d’appartenance à un espace dans la société post-globalisation influence-t-elle la perception du temps et de l’espace chez l’individu écrivant ? Quels en sont les effets sur l’altération ou la construction identitaire ? Y-a-t-il un langage « spatial » ou « temporel » propre à la langue française ou aux langues des personnages ? Comment se donne à lire l’expérience temporelle et spatiale chez des personnages atteints par une migration de l’esprit ? (folie, autisme, agoraphobie, etc.)  Outre les perspectives sémiotiques d’usage, plusieurs approches à ces questions sont possibles, que nous voulons interdisciplinaires, qu’elles soient épistémologiques, herméneutiques ou heuristiques :

  • L’espace et la frontière (physique, langagière ou temporelle) ;
  • L’immigrant et la question du temps et de l’espace ;
  • L’hétérolinguisme et les négociations socio-linguistiques ;
  • La mémoire collective ;
  • L’oïkos, ou « l’espace habitable aménagé » (Simon Harel).

Une sélection des communications présentées serait publiée dans le no 7 des Cahiers du GRELCEF (printemps 2015) http://www.uwo.ca/french/grelcef/ .

 

Responsable de l’atelier:

Simona Pruteanu

Department of Languages and Literatures

Wilfrid Laurier University

Waterloo (Ontario), N2L 3C5

spruteanu@wlu.ca

 

Pour soumettre une proposition (*):

Envoyez une copie de votre proposition (titre, résumé de 250 mots, adresse, affiliation et atelier) par courriel aux responsables de l’atelier.

(*) Prière de noter qu'il faut être membre de l'A.P.F.U.C.C. pour présenter une communication aux Congrès de l'association. Les directives à cet effet sont disponibles sur le site de l'Association: www.apfucc.net. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 décembre 2013.