Atala, n° 18 : "Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature (M. Rosellini et A. Trouvé, dir.)
Référence bibliographique : Atala, n° 18 : "Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature (M. Rosellini et A. Trouvé, dir.), 2016.
ATALA Cultures et sciences humaines
N° 18, décembre 2015
Découper le temps II
Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature
Un volume de 397 pages dirigé par Michèle Rosellini et Alain Trouvé
Second volet d’une réflexion portant sur les opérations de « périodisation », précédemment centrée sur leur mise en œuvre par la communauté historienne, cette nouvelle livraison de la revue Atala regroupe un ensemble de contributions qui interrogent le même geste, mais déporté dans un domaine adjacent, celui de l’histoire des arts et de la littérature. Or en changeant d’objet, on découvre que ce qui pouvait passer pour une démarche fondée sur des principes et des enjeux communs, se différencie très sensiblement. Certes, les périodisations en usage dans l’histoire des arts n’échappent pas à une relecture critique inspirée de raisons proches de celles exposées dans le précédent volume. Mais tandis qu’est rarement contestée la nécessité de situer dans le temps, afin de mieux les comprendre, les œuvres plastiques, musicales et littéraires, il apparaît que leur rattachement à une « période » circonscrite fait l’objet de mises en cause à la fois plus anciennes et beaucoup plus radicales, à telle enseigne qu’elles vont parfois jusqu’à dénier l’utilité ou la pertinence d’une périodisation des œuvres artistiques et littéraires. Comment expliquer cette particularité ?
Les diverses réponses apportées à cette question, au fil des vingt-cinq contributions ici réunies, attestent de son importance ; on découvre qu’elle engage une définition de l’art et de ses productions, non moins que la manière d’enseigner leur histoire. Associant, comme cela n’est que trop rarement fait, arts et littérature, les articles du présent volume éclairent un sujet qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui — professeurs, spécialistes, étudiants, amateurs — se passionnent pour des objets dont la singularité se trouve ici interrogée et définie par le biais d’une entrée dont on découvrira, si l’on n’en était déjà convaincu, la surprenante fécondité heuristique.
Sommaire :
Alain-J. TROUVÉ, Avant-propos : Histoires de l'art et de la littérature : périodiser ? dépériodiser ? périodiser autrement ?
Henri ZERNER, Introduction
Éclairages
Pierre-Henry FRANGNE, L'invention de l'histoire de l'art : Vasari, Winckelmann, Hegel
Jean-Marc HÉMION, Après Hegel, épochè de l'écriture de l'histoire de l’esthétique : Hölderlin, Warburg, Heidegger
Les mots de la synthèse : Alain VAILLANT (« Civilisation » ; « Génération [littéraire] »), Rémi LABRUSSE (« Période »), Denis SAINT-AMAND (« Mouvement/Courant »), Klaus SPEIDEL (« Style »).
Perspectives
Définir et questionner des scansions périodiques
Myrtille MÉRICAM-BOURDET, « Siècles » et périodisation dans les œuvres historiques de Voltaire
Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Au-delà d'un Paris New-York : l'art moderne et ses discordances spatio-temporelles
Jérôme DORIVAL, Variables et variations de la périodisation en histoire de la musique
Estelle MOUTON-ROVIRA, Périodiser les temps présents : paradoxes et intérêts d'une pratique
Maria STAVRINAKI, L'avant-garde : un bloc à désagréger, une temporalité à feuilleter
Repenser les frontières séculaires
Aurélia GAILLARD, Peut-on penser le tournant de 1700 ?
François-René MARTIN, 1800 comme question : périodes, ismes, ruptures
Colette CAMELIN, 1913 : dernière année du dix-neuvième siècle ? Apogée d'une première modernité ?
Périodiser autrement les arts et la littérature ?
Anne DOUAIRE- BANNY, D'un ou deux points d'ancrage pour penser une histoire littéraire des francophonies
Pierre CAMPION, Comment faire l'histoire des œuvres littéraires ? Les Pensées de Pascal sur le théâtre de leurs éditions
Chloé MORILLE, Penser l'héritage entre deux arts aux histoires concurrentes : le livre sur rien et la photo plate, l'esthétique impersonnelle de Gustave Flaubert à Walker Evans
Expériences
Sophie KREBS, De la nécessité de périodiser l'art : le paradoxe des XXe et XXIe siècles
Nicole LUCAS, Convergences et divergences entre histoire des arts et histoire : des données méthodologiques à l'action pédagogique
Clarisse EVRARD, Sébastien LAMBERT, Les œuvres de Jacques-Louis David entre références et engagements : une expérimentation pluridisciplinaire d'enseignement de l'histoire des arts dans une classe de 4e
Claude URCUN, Histoire des arts et enseignement du français au lycée : quelques réflexions à propos de la mise en œuvre des programmes de 2010
Nadeije LANEYRIE-DAGEN, La périodisation dans les histoires générales de l'art ou le manuel comme machine à fabriquer le goût
Espace des jeunes chercheurs
Hélène KUCHMANN, Le Pari d'Éric Rohmer
Pauline ROUAS, Les sources idéologiques de l'« anglicité » fantasmée dans la série britannique Downton Abbey