Agenda
Événements & colloques
Assises universitaires du français 2016 (Moscou)

Assises universitaires du français 2016 (Moscou)

Publié le par Marc Escola (Source : Virginie Tellier)

Les Assises universitaires du français auront lieu du 3 au 5 octobre à l’Université linguistique d’Etat de Moscou. Plus de 200 enseignants, représentant 100 universités russes, participeront à cet événement, qui rassemble chaque année les enseignants référents du réseau linguistique des universités partenaires de l’Ambassade de France en Russie. Ce vaste réseau, qui s’étend sur tout le territoire, est ouvert à toutes les universités, quels que soient leur profil et leur spécialité, qui s’engagent à promouvoir le français et encourager la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs entre la France et la Russie. Hébergeant des centres de ressources en langue française, ces universités sont également parfois centres de certifications DELF/DALF et points d’information Campus France.

En 2016, dans le cadre de l’année croisée franco-russe du tourisme culturel et du patrimoine, le colloque portera sur les dimensions culturelles de l’enseignement du français en Russie.

Les Assises universitaires du français 2016 ont bénéficié du soutien de l'Institut français (Paris).

Argument :

La notion d’ « interculturel » a, ces dernières années, envahi le champ de la didactique des langues, dont elle semble avoir chassé, non seulement le désormais désuet « civilisation », mais également le terme même de « culture ». Pourtant, son application dans le contexte spécifique de l’enseignement du français en Russie ne va pas de soi.

  • Née des recherches du Conseil de l’Europe pour favoriser et accompagner les migrations, la composante interculturelle suppose (en même temps qu’elle tend vers) la mise en contact d’individus de cultures différentes. Or cette mise en contact est loin d’être toujours réalisée dans le cadre du cours de langue étrangère donné dans un environnement homoglotte : c’est bien souvent l’exposition à des « documents authentiques » qui est chargée de suppléer à l’absence d’interaction avec un locuteur natif.
  • Etablie à l’origine pour le niveau seuil, elle n’est adaptée qu’à des échanges ponctuels et se révèle insuffisante à permettre à un individu de s’installer durablement dans le pays dont il a appris la langue. Elle constituerait une sorte de « trousse de survie », susceptible d’apporter les premiers secours à un individu plongé dans un autre espace culturel, mais guère de s’y fondre harmonieusement. En somme, l’interculturel viserait ni plus ni moins à faire de l’apprenant de langue étrangère… un touriste !

Les Assises universitaires du français 2016 exploreront les pistes suivantes :

1. L’enseignement-apprentissage de la culture : objectifs et méthodes.

Il s’agira de réfléchir à la manière de tisser les objectifs communicationnels (permettre à l’apprenant de comprendre les textes et énoncés et d’en produire), pragmatiques (préparer l’apprenant à la mobilité) et humanistes (susciter une réflexion approfondie sur les relations entre les hommes) dans l’enseignement de la culture. On reviendra sur l’histoire de cet enseignement, sur les méthodes proposées dans le cadre de différentes cultures pédagogiques, afin de dégager des pistes de travail adaptées aux besoins spécifiques des étudiants russes.

2. Passages franco-russes : pour une culture en deux langues.

La réflexion sur le dialogue culturel qui se noue au sein de l’œuvre des écrivains francophones bilingues, l’apport des recherches et des pratiques de traduction franco-russes, la convocation de différents arts (littérature, bande dessinée, cinéma…) devrait permettre d’approcher plus finement ce qui constitue la spécificité des relations culturelles franco-russes et la manière dont elle colore l’image de la langue française en Russie.

Le programme est disponible en ligne : http://www.institutfrancais.ru/fr/russie/assises-universitaires-francais-2016