Agenda
Événements & colloques
Approches  critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes (Nanterre & Paris 3)

Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes (Nanterre & Paris 3)

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Besson)

Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018

« Approches  critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes »

 

Programme

Jeudi 11 octobre 2018 / Université Paris Nanterre, bâtiment B

8h30-10h Séance plénière (Salle des conférences)

Angela McROBBIE, University of London
Feminism, Neoliberalism and the Popular Culture of « Maternity »: the Jogging Mom

10h-10h30 pause café

10h30-12h30 ateliers

atelier 1 / réceptions 1 (Salle René Rémond)
Panel. Goûts et publics. Répondant : Alain Vaillant
BURTEAUX Justine.  Les publics populaires dans les musées : la fiction d’un public cible multiple ?
COMBES Clément & GLEVAREC HervéEnquête sur les pratiques sérielles des Français. Goûts, dispositifs et modalités de consommation des séries télévisées.
DUEK Carolina & PHILIPPETTE ThibaultChildren, platforms and collections: a methodological approach to contemporary practices.

atelier 2 / circulations 1 (Salle Paul Ricoeur)
Panel. Circulation des imaginaires. Répondante : Lucia Quaquarelli
GONON Laetitia« – Centrale de la police, quelle est votre urgence ? » : le style américain du best-seller francophone contemporain.
GUGLIELMI MarinaThere is a Psychologist in the Kitchen. How the Media are spreading out the Psychoanalytic culture.
KALAI Sándor. Le polar post-communiste en français.
PRÉVOST MaximeSurvie et transmission du monde perdu (Verne, Doyle, Cooper) : du roman aux mythologies modernes.

12h30-14h  Déjeuner (bâtiment B)

14h-16h ateliers

atelier 1 / circulations 2 (Salle René Rémond)
Panel. Enjeux génériques. Répondant : Stéphane Bénassi
FEVRY SébastienHistoire ou écofiction ? Mutations et enjeux génériques du film historique.
GAUTHIER NicolasRéseau(x) du roman policier français entre 1875 et 1885 : Fortuné du Boisgobey comme porte d’entrée.
JACQUELIN AliceGenèse et circulation d’un sous-genre populaire en régime médiatique : le cas du « country noir ».
KESZEG Anna & YARGEKOV Nina. La chick lit entre production littéraire et imaginaire social.

atelier 2 / récits 1 (Salle Paul Ricoeur)
Panels. Formes du récit et normes de genre. Répondantes : Sarah Lécossais & Monica Dall’Asta
CHEDALEUX DelphineLa réception de Cinquante Nuances de Grey au prisme des feminist cultural studies.
DEHGAN LaurenLe RP Yaoi en chats privés, expression d’une sexualité transgenre, entre cultures médiatiques et logique de l’intime.
GEERS Alexie. Les cultures médiatiques sont-elles toujours populaires ? L’écriture de féminités de classe dans la presse féminine.

16h-16h30       pause café

16h30-18h30  ateliers

atelier 1 / réceptions 2 (Salle René Rémond)
Panel. Fan Studies / Gender Studies. Répondante : Sarah Sépulchre

BOURDAA Mélanie et ALESSANDRIN Arnaud. Engagement et activisme fans : des questions identitaires ?
CORNILLON Claire & FRANCOIS Sébastien. Productions de fans et normativité.
PEYRON DavidAuthenticité et attitude genrée dans les subcultures de fans.

atelier 2 / récits 2 (Salle Paul Ricoeur)
Panel. Formes du récit et normes de genre. Répondantes : Sarah Lécossais & Monica Dall’Asta
BOISVERT Stéfany. Les cultural studies et l’étude critique des représentations télévisuelles de genre au Québec.
GAY DéborahLa production de la différence : idéologie et actes de résistances dans la représentation de personnages arabes dans la websérie LGBT de France Télévisions, Les Engagés
GUILLIER Béatrice. La fiction médiatique au service de la transmission des normes de genre. Les tutoriels Do It Yourself du YouTube français.

 

Vendredi 12 octobre 2018 / Université Paris Nanterre, bâtiment B

8h30-10h séance plénière (Salle des conférences)

Matt HILLS (University of Huddersfield)

10h-10h30       pause café

10h30-12h30  ateliers

atelier 1 / réceptions 3 (Salle René Rémond)
Panel. Fictions et passions. Répondant : Raphaël Baroni
BESSIERES VivienLe purgatoire des émotions – catharsis et fiction populaire.
BIGEY MagaliLa sérialité romanesque sentimentale et ses pratiques de lecture.
GOUDMAND AnaïsL’immersion sérielle en régime médiatique.
PERINEAU-LORENZO SylvieQuel(s) modèle(s) pour les productions audiovisuelles amateurs de fans ?

atelier 2 / récits 3 (Salle Paul Ricoeur)
Panel. Formats / formatages. Répondante : Irène Langlet
AUBRUN Frédéric & LIFSCHUTZ VladmirLe traitement médiagénique de Batman : des franchises au transmedia storytelling.
BENVENUTI Giuliana & SCROLAVEZZA Paola. Light novel. New narrative genres and transculturation processes in the global age.
MOUGENOT ChloéDes Shadoks à Snapchat : les fictions audiovisuelles brèves, entre innovation et normalisation.
RINGOT Martin.  De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de narration vidéoludique ?

atelier 3 / productions 1 (Salle des conférences)
Panel. Stratégie de d’adressage. Répondant : Jacques Migozzi
BONNERY StéphaneELOY FlorenceMILLE MurielComment s’adresser à plus jeune que soi ? Les dilemmes professionnels des producteurs d’une œuvre romanesque en direction des adolescents.
FERRANDERY MarionQuand les séries adolescentes crèvent l’écran : les années 90, l’exception qui confirme la règle ?
MONNET-CANTAGREL Hélène« Sous les signes, les stratégies » : une approche communicationnelle de la fiction sérielle télévisuelle.
PEQUIGNOT JulienSocio-sémiotique de la culture populaire audiovisuelle – le cas des web-séries amateurs.

12h30-14h       Déjeuner (bâtiment B)

14h-16h       ateliers   

atelier 1 / réceptions 4 (Salle René Rémond)
Panel. Fictions médiatiques, études de genre et enseignement. Répondante : Heta Rundgren
Marco DELL’OMODARMEAnne-Isabelle FRANCOISSarah LECOSSAIS

atelier 2 / récits 4 (Salle Paul Ricoeur)
Panel. Modèles du récit médiatique. Répondante : Marie-Ève Thérenty
CHABRIER Amélie & VERILHAC YoanPacte de lecture fictionnel en régime médiatique : de quelques cas problématiques dans la presse des années trente et du questionnement des lectures littéraires de la presse
GABORIAUD Marie« Grandes existences » et « petite littérature » : la littérature populaire d’admiration dans le premier XXe siècle.
LORIOU CélineLa Tribune de l’Histoire : la mise en récit de l’histoire dans une émission de radio populaire.

16h-16h30       pause café

16h30-18h30  ateliers

atelier 1 / circulations 3 (Salle René Rémond)
Panel. Appropriations ludiques de la littérature : mondes, passages et transformations. Répondante : Vinciane Zabban
Rémi CAYATTELaurent DI FILIPPOAudrey TUAILLON DEMESY

atelier 2 / récits 5 (Salle Paul Ricoeur)
Panel. Sérialités transmédiatiques. Répondant : Olivier Caïra
BARONI RaphaëlPour une narratologie transmédiale.
BENASSI StéphaneQuel appareil critique pour les fictions plurielles de la télévision ?
LETOURNEUX Matthieu. Fictions sérielles en régime postfordiste (1960-2000).
SEPULCHRE SarahDélinéarité et fluidité. La nécessité de repenser le personnage dans une ère transmédiatique.

 

Samedi 13 octobre 2018 / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, bâtiment D

9h30-12h   ateliers

atelier 1 / circulations 4 (Salle D03)
Panel : Valeurs critiques. Répondante : Anne Besson 
ESQUENAZI Jean-PierreCulture médiatiques industrielle ou Arts médiatiques et industriels ?
JEANNEROD DominiqueLes intercesseurs du roman policier : postures d’écrivains et de critiques en dialogue international.
LANGLET Irène MIGOZZI JacquesComment étudier les livres que tout le monde a lus?
MEON Jean-MatthieuDes catégories d’histoires, une histoire des catégories. Le « graphic novel » et ses usages (États-Unis, années 1970 / France, années 1980).

atelier 2 / cultures 1 (Salle D12)
Panel. Éclatement et partage du récit. Répondant : Vincent Berry
BARNABE FannyLe let’s play comme fiction tierce : mécanismes narratifs d’un genre de détournement vidéoludique.
BREAN SimonLe chœur révélateur : stratégies indicielles en régime d’enchâssement polyphonique dans les fictions médiatiques de science-fiction.
ROQUES Noémie.  « Il ressemble à un lézard ton dragon… » : négociations entre joueurs de jeu de rôle dématérialisé autour des images utilisées sur les logiciels de table virtuelle.
WIT SébastienLa poïétisation du hasard : de l’expérimentation littéraire au dispositif numérique.

atelier 3 / récits 6 (Salle D13)
Panel. La Brèche : étudier la bande dessinée. Répondant : Benoît Berthou
DEMANGE Julie, SUVILAY BounthavyBONADE Sophie & RAGEUL Anthony

12h-13h30       déjeuner (salle D14)

13h30-15h30  ateliers

atelier 1 / circulations 5 (Salle D03)
Panel. Littéraire et populaire.  Répondante : Anne-Gaëlle Weber
ABSALYAMOVA ElinaCanon/comics : potentiel des œuvres littéraires dans l’univers de la bande dessinée.
MARCOIN FrancisLittérature de jeunesse, littérature populaire, histoire d’un malentendu ?
STIÉNON ValérieLa littérature industrielle est-elle une littérature populaire ? Réflexions sur un corpus (1830-1850).

atelier 2 / productions 2 (Salle D12)
Panel. L’écriture collaborative transmédia : récits, usages et identités. Répondant : Olivier Servais
Esther HAINEAUXGéraldine WUYCKENS & Johnny LOURTIOUX

atelier 3 / cultures 2 (Salle D13)
Panel. Glissements et altérations médiatiques. Répondante : Anne-Isabelle François.
ABREU MárciaLa fiction sans texte : les produits dérivés des romans et la célébrité des escrivains au XIXe siècle.
CHAMBAT-HOUILLON Marie-France & SPIES VirginieDu petit écran aux réseaux sociaux, les personnages de fiction à l’épreuve du réel.
GENCHEVA SvetlanaL’univers narratif de la bande dessinée bulgare dans l’ère numérique.
TILLEUIL Jean-Louis. Poétique d’un objet culturel de mieux en mieux identifié, la bande dessinée.

15h30-16h       Remarques finales (Salle D03)