Agenda
Événements & colloques
Aspects du serment aux XVIe et XVIIe siècles : Histoire, littérature et droit

Aspects du serment aux XVIe et XVIIe siècles : Histoire, littérature et droit

Publié le par Perrine Coudurier (Source : L. Cottegnies)

 Aspects du serment aux XVIe et XVIIe siècles : Histoire, littérature et droit

Journée d'études, Samedi 23 juin 2012

Institut du Monde anglophone, 5 rue de l’Ecole de Médecine, Grand Amphithéâtre

organisé par Gilles Bertheau (Univ. François Rabelais - Tours) et Line Cottegnies (Univ. Sorbonne Nouvelle - Paris 3).


Cette journée d’études se propose d’aborder la question du serment à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) en Angleterre, de trois points de vue : littéraire, historique et juridique. En littérature, on s’intéressera à la représentation et à la fonction du serment, et à son évolution entre le XVIe et le XVIIIe siècle. En histoire, on se demandera quel rôle joue le serment dans le système théologico-politique anglais qui s’élabore et évolue à partir d’Henri VIII. En droit, on pourra interroger le statut et la validité du serment ainsi que ses rapports avec la « Common Law » et avec la notion d’« equity ». Cela permettra de situer la question au coeur du débat historiographique anglais sur le XVIIe siècle et de se demander dans quelle mesure le serment est un indice ou pas de l’évolution libérale de la société anglaise (voir texte de cadrage ci-dessous).

PROGRAMME

9h 15 : Accueil des participants et Présentation de la journée d’études.

9h30 : Paul-Alexis MELLET (Univ. Cergy-Pontoise) : « Le serment chez les Monarchomaques : une approche originale du serment, entre aspect juridique et théologique »

10h00 : Bernard BOURDIN (Univ. Paul Verlaine - Metz) : « Le serment de Jacques Ier d’Angleterre : souveraineté royale contre souveraineté pontificale »

10 h 30 : Questions. Pause

11 h 15 : Laurent CURELLY (Université de Haute Alsace, Mulhouse) : « ‘Agreement, Covenant, Engagement, Oath’, ou le serment politique dans tous ses états à l’époque de la Révolution anglaise (1638-1660). »

11 h 45 : Frédéric HERRMANN (Univ. Lumière - Lyon 2) : « Le Serment d’Allégeance, le ‘retour’ des Juifs en Angleterre et la construction de l’Etat Moderne (1606-1753) »

12h 15 : Questions

Déjeuner

14 h 15 : Cyril SELZNER (Lycée Léonard Limosin, Limoges) : « Conscience radicale et contestation du serment au XVIIe siècle en Angleterre : de l’antinomisme aux quakers. »

14 h 45 : Franck LESSAY (Univ. Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Le contrat social ou l’anti-serment »

15 h 15 : Discussion Pause

16 h 00 : Gisèle VENET (Univ. Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Enjeux juridiques de l’amitié entre Antonio et Bassanio dans The Merchant of Venice »

16 h 30 : Constance LACROIX (Univ. de Valenciennes) : « Serments en filigrane et conflits de loyauté dans Love Intrigues de Jane Barker (1652-1732). »

17 h 00 : Discussion et synthèse.