Arzanà, n° 20
La description,
Presses Sorbonne Nouvelle, 2019.
EAN13 : 9782379060274.
L’art de la description, tel qu’il est interrogé aujourd’hui par les sémiologues de la littérature et des arts visuels connaît un moment de forte intensité, pratique et théorique, à la fin du Moyen Âge, notamment sous les espèces de la descriptio mulieris.
Ce numéro 20 d’« Arzanà » regroupe cinq contributions consacrées à la description entre Moyen Âge et Quattrocento « humaniste ». Description étant ici à entendre d’abord comme recensement, organisé en fonction d’un canon précis esthético-rhétorique, de traits physiques, mais mettant en jeu, pour le faire bouger, le rapport entre extrinsecus et intrinsecus (le ‘portrait moral’).
Sont examinés ici divers usages sociaux et politiques : commande artistique, stratégies familiales, luttes de pouvoir. Mais place est faite aussi à la littérature, aux virtualités de l’exercice et à ses significations, s’ouvrant à de nouveaux possibles lorsqu’entre en scène également la laideur.
Cet ouvrage est disponible sur OpenEdition: https://journals.openedition.org/arzana/
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Arzanà, n. 20. La description [Texte intégral]
Avant-propos
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Giulia Puma
L’ekphrasis du notaire [Texte intégral]
La description de la peinture dans les contrats du Trecento
L’ecfrasi del notaio. Descrivere la pittura nei contratti del Trecento
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Paolo Rigo
Sofonisba e le ‘altre’ descriptiones [Texte intégral]
Analisi della figura retorica nelle opere di Petrarca
Sofonisba et les ‘autres’ descriptiones. Analyse de la figure rhétorique dans les œuvres de Pétrarque
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Philippe Guérin
Descriptio et laideur, ou de la littérature médiévale à la conquête du contingent [Texte intégral]
Descriptio e bruttezza, o della letteratura medievale alla conquista del contingente
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Simona Brambilla
Ritratti femminili nelle lettere di Alessandra Macinghi Strozzi [Texte intégral]
Portraits féminins dans les lettres d’Alessandra Macinghi Strozzi
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Donatella Bisconti
« Vesana constantia ». Le portrait du conjuré : stéréotypes et contradictions [Texte intégral]
« Vesana constantia ». Il ritratto del congiurato : stereotipi e contraddizioni