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Appels à contributions
Arts et Environnement

Arts et Environnement

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dr YAO Koffi Célestin)

LE CAHIER DES ARTS

REVUE DES ARTS ET SCIENCES DE L’ART

ISSN 2220-8984

APPEL A CONTRIBUTION NO4

Arts et Environnement

 

L’artiste vit, crée et communique dans une société et donc dans un environnement où les conditions peuvent être favorables à son rayonnement culturel. Établissant un rapport dialectique avec son univers, l’artiste se présente comme un critique de son temps. Il influence sa société par ses créations, mais aussi celle-ci l’influence par les orientations esthétiques et idéologiques du moment.

Nous parlons ainsi de l’interaction entre la création artistique et l’environnement géographique, sociohistorique, politique et culturel des artistes. Les œuvres d’art ne sont pas étrangères au contexte environnemental, tout comme l’environnement subit aussi l’influence des actions de l’artiste et des œuvres d’art.

Les arts sont connus pour être le reflet des sociétés, c’est-à-dire que les arts nous permettent de comprendre ces sociétés. Cependant, il est démontré qu’au regard de l’histoire et de l’évolution actuelle des sociétés, si l’art peut être un moyen de formatage des consciences des peuples et favoriser l’émergence de nouveaux comportements qui aident tant les responsables sociaux que politiques à la prise de décisions idoines pour le développement des populations, il n’en demeure pas moins que l’environnement (entendu au sens global) dans lequel vit l’artiste peut en retour exercer une influence certaine sur ses conditions de création.

Il est donc intéressant dans cette relation (entre l’artiste et son environnement) que des réflexions soient menées pour cerner :

 

- Comment la création artistique est assujettie à l’environnement des créateurs ?

- Comment l’environnement influence la création artistique ?

- Quelle dialectique anime la relation — sujet de l’art et objet de l’art — dans la création artistique ?

 

Les chercheurs et les enseignants-chercheurs désireux de faire publier leur article en rapport avec la thématiques et les sous-thématiques de cette publication sont priés de nous le faire parvenir à l’adresse électronique suivante : comitederedaction@lecahierdesarts.com au plus tard le 15 mars 2015.

Les articles déposés seront ensuite adressés à des instructeurs recevant un perdiem pour lire attentivement les travaux. L’avis des instructeurs, favorable ou défavorable, sera requis et consigné alors comme tel dans un rapport d’instruction  confidentiel rédigé sur la base d’une grille d’évaluation établie par le comité de rédaction de la revue Le Cahier des Arts.

Vous serez ensuite contacté par le Rédacteur en Chef de la revue pour prendre connaissance du rapport d’instruction à toutes fins utiles.

 

Exigences éditoriales à respecter strictement sous peine de rejet de l’article :

Manuscrit en 15 pages « Times New Roman », police 12, interlignes simple

 

Pour le Comité de Rédaction :

Le Rédacteur en Chef

Dr Koffi YAO

 

Contacts : Dr Gérard YAO : 08 25 83 57

 

 

 

PROTOCOLE DE RÉDACTION ET DE PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DE L’ARTICLE :

- Chaque article ne devra pas excéder une longueur de 25 000 signes espaces compris, la moyenne attendue étant entre 15 000 et 20 000 signes ;

- Le document doit être envoyé au format Word, police Times New Roman taille 12, interligne 1,5.

N.B. : Ne pas faire d’espace entre les paragraphes sauf si vous souhaitez marquer un changement dans le discours (introduction, conclusion). Ne pas insérer de tabulation en début de paragraphe. Réserver les italiques pour les titres d’ouvrages et les textes latins.

Les titres

– Le TITRE PRINCIPAL, en gras, CORPS 14, suivi du prénom et du nom de l’auteur (en minuscule) ainsi que de son LIEU de RATTACHEMENT (institution, lieu d’activité professionnelle ou ville).

– Les SOUS-TITRES doivent être aussi courts que possible, avec une ligne espace avant et une ligne espace après, et clairement identifiables.

Les citations

Les CITATIONS LONGUES (plus de 2 lignes) doivent être en retrait, TIMES corps 10, en romain, sans guillemets, avec une ligne espace avant et une ligne espace après.

Les illustrations

Elles doivent être fournies avec une courte légende et localisées dans le texte sous la forme : (Fig. 1). Chaque illustration doit également comporter une indication précise de la source (crédit photographique lieu de conservation, cote, etc.) et être libre de droits.

Les notes

S’assurer que les notes sont COMPLÈTES, numérotées en continu et qu’elles suivent les règles que vous trouverez infra.

Les références bibliographiques en note de bas de page :

Elles doivent suivre les règles suivantes :

Ouvrage

Prénom Nom [EN ENTIER la première fois], Titre en italique, Ville, Éditeur commercial, année, pagination.

Exemple : Aboubakar Cyprien Touré, La Griotique, mémoires et réflexions, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 125.

Si l’on renvoie à nouveau à cette référence plus loin dans l’article, on rédigera comme suit :

Prénom Nom [INITIALE], Titre italique abrégé ..., op. cit., pagination.

Exemple : A C Touré, La Griotique ..., op. cit., p. 102.

Contribution à un ouvrage collectif

Prénom Nom, « Titre de la contribution en romain et entre guillemets », dans Prénom Nom (dir.), Titre de l’ouvrage collectif en italique, Ville, Éditeur commercial, année, pagination.

Exemple :

• Dominique Traoré, « Pour une herméneutique du théâtre de Kossi Éfoui », dans Sylvie Chalaye (dir.), Africultures n° 86, Le théâtre de Kossi Efoui : une poétique du marronnage, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 22-29.

N.B. : L’emploi de “DANS” dans les références bibliographiques :

• OUI, s’il s’agit d’un ouvrage collectif

• NON, s’il s’agit d’une revue

Contribution dans une revue (le nom de la revue sera donné en entier, sans abréviation)

Prénom Nom, « Titre de la contribution en romain et entre guillemets », Titre de la revue en italique, Numéro/Tome/Volume, ville, éditeur, année de publication, pagination.

Exemple : Dominique Traoré, « Corps, voix et voies du dialogue »,  L’Esprit créateur, N° 3, vol. 48, Nouvelles dramaturgies d’Afrique et des diasporas : cantate des corps, sonate des voix, Baltimore (Etats-Unis), Hopkins University Press, septembre-octobre 2008, p. 41-54.

Références bibliographiques regroupées en fin d’article

L’auteur pourra dresser en fin d’article la liste des références essentielles ; dans cette liste, les normes ci-dessus sont observées.

Les points typographiques fondamentaux :

Ponctuation

– Pas de point à la fin d’un titre, d’un sous-titre.

– Supprimer les espaces après l’ouverture et avant la fermeture des parenthèses, des crochets.

– Dans le cas de citations partielles ou entrecoupées, employer [...] et NON (...).

– Utiliser les guillemets typographiques « ».

– Pour une citation à l’intérieur d’une autre citation, utiliser les guillemets anglais “ ”.

– Distinguer le trait d'union " - " (dans un mot) du tiret " — " (énumération ou incise).

– L’appel de note doit être placé avant tout signe de ponctuation, SAUF dans le cas d’une citation longue (en retrait) où ce dernier doit être inséré après le signe de ponctuation final.

Sigles et emploi de la majuscule

– L’usage actuel est de ne pas mettre de point entre les lettres, exemple : USA, SNCF, CNRS (et non pas U.S.A., S.N.C.F., C.N.R.S.).

– Supprimer les références en majuscule (noms, titres). SEULS les sigles, les siècles, les numéros de chapitre, de tome, de volume sont à mettre en MAJUSCULE.

– Accentuer les lettres en capitale : É, È, À etc. Utiliser les digrammes œ, Œ, æ, Æ.

Les exposants

– Seuls les appels de notes doivent figurer en exposant.

– Pour les autres, mettre en minuscule (le logiciel de composition se chargera de les restituer).

Ainsi, il faut rédiger comme suit :

XVe, XVIe siècle et NON 15e ou 16e voire 16ème, XVème, XIXme

Les locutions latines

Elles doivent être signalées en ITALIQUE.

N.B. : les citations latines longues seront présentées comme les autres : en retrait, sans italique.

Les références bibliques

Elles doivent être rédigées selon cet ordre :

titre [EN ENTIER LA PREMIÈRE FOIS, puis abrégé], chapitre, verset.

Exemple : Ézéchiel 45, 22 puis ensuite Ez 45, 22. Genèse 1,1 - 2,4 puis Gn 1,1 - 2,4

Les abréviations

– Uniformiser les abréviations sur l’ensemble de l’article (texte, notes, références bibliographiques), exemple : op. cit., ibid., id., loc. cit., supra, infra, passim, sq., sqq., cf., i.e., et alii

CONDITIONS DE PUBLICATION

 

L'article est évalué par le comité de lecture. A l'issue de l'évaluation, l'auteur est informé de la décision du comité. Trois hypothèses se présentent alors:

- l'article est accepté en l'état;

- l'article est recevable sous réserve des corrections et modifications apportées par l'auteur suivant les recommandations émises par le comité;

- l'article n'est pas retenu pour publication.

 

Dans tous les cas, il est demandé aux auteurs de respecter les délais qui leur sont impartis.