

Ce numéro n'est pas consacré au Théâtre africain. Et du reste on serait bien en mal de savoir ce qu'est le théâtre africain. Le terme est bien trop générique et globalisant. Il existe sur le continent de multiples formes d'expression dramatiques. Les unes issues de rites traditionnels, d'autres en prises avec l'évolution du théâtre dans le monde. Les théâtres d'Afrique sont multiples. L'objet de ce numéro touche à un aspect singulier et récent du théâtre africain, ce théâtre qui s'affirme dans la dernière décennie du siècle à travers une expression dramatique écrite, qui met en crise les idées reçues sur la littérature africaine, et qui s'attaque à la langue française, autant qu'aux formes conventionnelles du théâtre, sans pour autant convoquer les fétiches de la tradition. C'est l'expression singulière d'une génération d'auteurs qui ne se réclament d'aucune école, mais qui ont justement en commun d'affirmer leur individualité.
S.C.
Figures des limbes
Le Festival International des Francophonies en Limousin, « pépinière africaine » entretien avec Monique Blin. L'Ubu Repertory Theater, « pont vers l'Afrique des Amériques » entretien avec Françoise Kourilsky. L'Afrique à la Bibliothèque Gaston Baty par Colette Scherer. Le catalogue africain d'un éditeur wallon par Emile Lansman. Deux dramaturges qui ont montré la voie : Sony Labou Tansi vu par Bernard Magnier et Williams Sassine par Jacques Chevrier. Le « parloir africain du théâtre contemporain » en France entretien avec Gabriel Garran.
Ecritures d'ici et d'au-delà
Des dramaturges qui, loin du « rêve d'exotisme du monde occidental », offrent un « miroir inattendu des violences modernes » : Caya Makhélé, Michèle Rakotoson, Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko, José Pliya et Kossi Efoui. Articles signés Sylvie Chalaye, Adèle King, Christiane Makward, Alix de Morant, Gilles Mouëllic, Daniela Giordano, Natasa Raschi et Judith G. Miller. Entretiens avec Caya Makhélé, Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko, José Pliya et Kossi Efoui et avec les metteurs en scène Serge Tranvouez, Ruddy Silaire et Jean-François Prévand.
Masques de l'Africanité
Les théâtres africains face à la question des identités contemporaines : un article de Sylvie Chalaye, une table ronde avec trois auteurs présentés dans ce numéro Kossi Efoui, Koffi Kwahulé et Caya Makhélé , un entretien avec Koffi Kwahulé sur sa participation à la récente manifestation de l'AFAA ³L'Afrique en créations².
Couverture : Aïssa Maïga dans Bintou de Koffi Kwahulé, mise en scène de
Gabriel Garran, TILF, 1997. Photo de Donietta Grossert.
Revue Théâtre / Public :
41 Avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers - Tél. : 01.41.32.26.10 - Fax. : 01.40.86.17.44
ou par mail : diffusion@tgcdn.com
Alexis Léger dit Saint-John Perse (Renaud Meltz)
Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano, Pari (François Noudelmann)
Le Noir. Histoire d'une couleur (Michel Pastoureau)
Ce que cachent les titres (Gary Dexter,)
Vivre le sens (Collectif, sous la dir. de J. Kristeva (Centre Roland Barthes)
Une vie de Pierre Ménard (Michel Lafon)
La Consolation de philosophie (Boèce)
G. H. Bauer, Sartre et l'artiste
G. Leduc (dir.), Réalité et représentations des Amazones
Marcel Proust, Précaution inutile
M.-G. Pinsart (dir.), Narration et identité
J. Martorell, Tirant le Blanc (1490)
C. Lesage (dir.), CAPES et agrégation d'italien (Agrégation 2009)
M. Crivello, J.-N. Pelen (dir.), Individu, récit, histoire
P. Hummel et F. Gabriel (éd.), Vérité(s) philologique(s)
D. Dorais, Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle
O. Bessard-Banquy, C. Kechroud-Gibassier (dir.), La Typographie du livre français
La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique
K. Gutzwiller, A Guide to Hellenistic Literature,