Dans le cadre de ses travaux sur la sociopoétique des mythes, le CRLMC organise un colloque international qui a pour ambition douvrir une nouvelle et nécessaire discussion sur les rapports quentretient la bande dessinée avec le mythe. Longtemps considérée comme véhiculant une image dégradée du mythe, la " BD " na pour autant cessé dêtre perçue comme porteuse de cosmogonies modernes et, de surcroît, certains auteurs en font à présent un mode privilégié dexpression de leurs mythologies personnelles.
Dans cette perspective, certains travaux sattacheront à étudier le mythe dans sa forme anonyme et collective tandis que dautres se pencheront sur les récits singuliers dont lintention esthétique crée les conditions dune véritable mythocritique.
La fonction du mythe étant de naturaliser les codes culturels, on étudiera avec profit les réinterprétations des mythes fondateurs par la bande dessinée et le rôle privilégié quelle accorde à certains mythèmes en fonction dun contexte précis. Selon le cas, la bande dessinée sera simple outil de propagande, puissant objet de communication, ou bien facteur de construction des identités nationales ou communautaires (" mangas ", super-héros, figures historiques et littéraires, " ligne claire ", productions underground ). Par le statut de médium contre-culturel quelle a acquis au fil du temps, la BD transpose, déforme, subvertit le discours mythique dominant quelle a largement contribué à véhiculer et ouvre ainsi la voie aux discours critiques.
Le questionnement portera sur lappropriation et la génération de mythes par la bande dessinée. Dans quelle mesure et sous quelles formes a-t-elle généré, voire imposé, des figures qui ont statut de mythe moderne ? Peut-on parler de mythes " nouveaux-nés " ? Quelle est la part de la convention et de linvention ? La bande dessinée est-elle ce lieu syncrétique où cohabitent des mythes dorigines diverses ? Enfin, est-elle plus que tout autre art prédestinée à accueillir le mythe ?
Les propositions de communication devront nous parvenir avant fin janvier 2004 : elles seront examinées par notre comité scientifique qui établira en mars la liste des projets retenus et en avertira les auteurs. Merci de les envoyer à une des adresses suivantes :
Viviane ALARY : Viviane.ALARY@lettres.univ-bpclermont.fr
Danielle CORRADO : daniellecorrado@club-internet.fr
Université Blaise Pascal
Département dEspagnol
34 av. Carnot 63037 Clermont-Ferrand Cédex 1
Du front à l'asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années vingt
L'intertextualité lyrique : Recyclages littéraires et cinématographiques opérés par la chanson
Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l'aventure
Réflexivité en contextes de diversité: un carrefour des sciences humaines
Volume dédié au centenaire Jean Genet
La Lecture comme activité d'interprétation
Vers une histoire générale de la grammaire française? matériaux et perspectives
Figures et langages de la marginalité aux XVIe et XVIIe siècles
Les pratiques d'écriture littéraire à l'université
Jeux et enjeux de la francophonie contemporaine
1960-2010 : Nécropolitiques africaines, langages de violence et réinventions de l'avenir
Transformations. Changements et renouveaux dans la littérature et le cinéma au Maghreb depuis 1990
« Postkolonial » - perspectives franco-allemandes
Colloque Julien Green et l'Europe
Max-Pol Fouchet : ses films sur l'art à la télévision (Appel ponctuel)
Jean Anouilh artisan du théâtre : savoir-faire et faire savoir
Du petit au grand public: interprétation et redéfinition