Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Où va la théorie? / Whither theory?

Evénement

Information publiée le mercredi 28 mai 2003 par Marielle Macé (source : Richard Pedot)

Du 19 juin 2003 au 21 juin 2003, Paris 10 - Nanterre

COLLOQUE INTERNATIONAL « OU VA LA THEORIE ? / WHITHER THEORY ? »


Organisé par le Séminaire Tropismes (Paris X), le séminaire « Théorie de la lecture/ Lecture de la théorie » (Paris X) et le Centre for Critical and Cultural Theory (Cardiff), à Nanterre, les 19, 20 et 21 juin 2003.


Un spectre hante l’anglicisme : le spectre de la théorie…
Depuis quatre décennies, ce qu’on appelle la « théorie » a considérablement, et irréversiblement, enrichi les études anglaises. Jamais les instruments critiques à la disposition des chercheurs, jeunes ou chevronnés, n’ont été aussi nombreux, aussi divers et aussi performants. Une telle avancée suscite parfois des résistances : la théorie se voit accusée de lectures réductrices, d’un excès de philosophie, voire de prise en otages des étudiants. Ces résistances sont les bienvenues (tant qu’elles ne se traduisent pas en décisions administratives d’intolérance et d’exclusion) : elles alimentent le débat scientifique et incitent les collègues (nombreux et divers) qui font appel à la théorie à réfléchir sur leur pratique critique, pour réaffirmer et développer les valeurs sur lesquelles elle se fonde. En témoigne le numéro d’octobre 2002 d’Etudes Anglaises, consacré à l’état de la théorie critique chez les anglicistes.


C’est cette réflexion que le colloque que nous proposons entend prolonger. Il s’agira de faire le bilan de ce qu’on entend par « théorie », et d’envisager les voies de son futur développement. Il s’agira donc de défendre les valeurs que la théorie incarne. A ce propos, deux choses doivent être dites d’emblée . Le mot « théorie » ne se décline qu’au pluriel, ce qui doit inciter ceux qui la pratiquent à la discussion et à la tolérance réciproque, plutôt qu’au repli sectaire et à l’anathème. Et comme ce mot a une existence forte dans la langue anglaise (sous la forme de « critical and cultural theory »), son utilisation doit inciter les anglicistes français à sortir de l’hexagone et à participer aux débats scientifiques européens et mondiaux (il serait en effet paradoxal, et nuisible à nos étudiants, que nous restions étrangers aux grands débats qui depuis des années animent la profession dans les pays anglo-saxons).
Le titre du colloque, « Où va la théorie ? / Whither theory ? » exprime ces deux objectifs. Il est inspiré de celui du grand colloque sur le marxisme (« Whither Marxism ? ») où Jacques Derrida donna la première version de son Spectres de Marx. Le colloque a pour vocation de rassembler les très nombreux anglicistes et américanistes qui s’intéressent aux diverses théories critiques et culturelles, d’organiser la confrontation des points de vue, de faire le bIlan des avancées théoriques qui ont si spectaculairement enrichi notre discipline, et donc de préparer l’avenir de celle-ci. Et comme cet avenir sera européen et mondial, nous débattrons avec des théoriciens qui, en Europe ou aux Etats-Unis, ont marqué la discipline.


Le colloque s’appuiera sur le travail de fond mené depuis des années par de nombreux séminaires de recherche, dans la plupart des universités françaises. Il est organisé conjointement par des séminaires français(Centre de recherches en anglistique, Paris X Nanterre) et par un centre de recherche britannique (Centre for Critical and Cultural Theory, Cardiff) . Il se déroulera les 19, 20 et 21 juin 2003 dans les locaux de l’université de Paris X.


Responsable : Jean-Jacques Lecercle

Url de référence :
http://www.whithertheory.com

Adresse : Université de Paris 10 UFR d'Études anglophones 200, avenue de la République 92000-NANTERRE

Citer


Fil d'information RSS