Lettres de Camille Delaville à Georges de Peyrebrune (1884-1888)
Edition établie par Nelly Sanchez,
Centre d'étude des correspondances et des journaux intimes des XIXe et XXe siècles (CNRS UMR 6563. Université de Bretagne Occidentale, 2010
Isbn 13 (ean): 9782909673257
Présentation de l'éditeur:
C'est la relation épistolaire de deux femmes de lettres, Camille Delaville et Georges de Peyrebrune, que présente cet ouvrage. Annotée, commentée, et précédée d'une rapide biographie, cette centaine de lettres retrace les dernières années d'existence de celle qui fut la maîtresse d'Hyppolite Buffenoir et qui était considérée comme la dernière secrétaire d'Alexandre Dumas père. Elle fut également la rédactrice en chef du Passant et de La Revue Verte, deux revues éphémères.
Ses confidences à l'auteure de Tante Berthe, de Gatienne et de Victoire la Rouge, nous permettent de découvrir l'univers mi-bohême mi-bourgeois dans lequel évoluent les femmes de lettres. Cette correspondance révèle ainsi que loin d'être isolées, ces femmes qui écrivent pour subsister -Olympe Audouard, Rachilde, Mathilde Stevens, Anaïs Ségalas ou encore Mme de Rute, pour ne citer que ces noms apparus au fil des lettres- se rencontrent, s'entraident, se déchirent, se détestent... Elle donne également un aperçu de la place des femmes dans les grands journaux parisiens de cette fin de siècle.
-----------------------------
Vendredi 19 mars à 14h Faculté Victor Segalen (salle A009), Brest
Conférences sur les Publications du Centre des correspondances
Lettres de Camille Delaville à Georges de Peyrebrune 1884-1888. Conférence de Mlle Nelly Sanchez Correspondance Jean Paulhan-Louis Guilloux 1929-1962. Conférence de M. Pierre-Yves Kerloc'h
P. Marot (dir.), Les Textes liminaires
J.-Y. Pellegrin, Retrouver l'Amérique. Itinéraire du sujet chez Saul Bellow
Gh. Waterlot (dir.), La Théologie politique de Rousseau
G. Menegaldo et M. Petit, Manières de noir. La fiction policière contemporaine
B. Bonhomme (dir), Intégrités et transgressions de Pierre Jean Jouve
Le Bruit du monde. Théophile de Viau au XIXe siècle
Th. Roger, L'Archive du Coup de dés
Maupassant/Poe, Quand la peur hante les nouvelles
A.-M. Miller-Blaise, Le Verbe fait image
A. Boissière, La Pensée musicale de Theodor W. Adorno
A. Teulade (dir.), Reflets du siècle d'or espagnol. Modèles en marge
J. Le Rider et B. Pouderon (dir.), Faust, homme Renaissance
V. Darian : Das Theater der Bildbeschreibung. Sprache, Macht und Bild in Zeiten der Souveränität
Crébillon fils, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** (nouv. éd.)
A. Kilito, L'Oeil et l'aiguille. Essais sur les Mille et une nuits (rééd.)
C. Spillemaecker (dir.), Vaucanson et l'homme artificiel. Des automates aux robots
F. Daviet-Taylor, D. Bottineau (dir.), L'impersonnel. La personne, le verbe, la voix
V. Carraud, L'Invention du moi
M.-M. Fontaine (dir.), Rire à la Renaissance
Voix du futur : entretiens avec huit auteurs de science-fiction