Fabula, la recherche en littérature (debats)

"Vous avez aimé la LRU, vous allez adorer le Grand Emprunt!" (SLR - 03/02/10)

Points de vue et débats

Information publiée le jeudi 4 février 2010 par Bérenger Boulay


_blank

Sur le site de SLR:


Vous avez aimé la LRU, vous allez adorer le Grand Emprunt !Par Olivier Gandrillon, le 3 février 2010

Notre Bon Président l'a bien rappelé lors de ses voeux : pas question de mettre un terme à la frénésie de « réformes » qui détruit lentement mais sûrement notre appareil de recherche et d'enseignement supérieur. Et comme c'est avec les vieilles ficelles qu'on fait une politique moderne, revoilà la carotte et le bâton. Le bâton a été donné pour mettre un terme au combat anti-LRU, et la répression policière a effectivement fini par avoir raison des braises du mouvement. La carotte maintenant : comme il est hors de question d'augmenter réellement la part budgétaire attribuée au service public de recherche et d'enseignement supérieur, Notre Bon Président, secondé d'un ex-socialiste et d'un repris de justice, a trouvé une astuce : le Grand Emprunt. Les sommes affolent jusqu'à la ministre qui se trompe entre millions et milliards. Et c'est toute la beauté du mécanisme qui apparaît alors : le Grand Emprunt consiste à emprunter aux banques 35 milliards d'euros dont 11 pour la recherche et d'enseignement supérieur. Mais attention : ces sommes sont empruntées et devront donc être rendues !


Lire la suite.


Url de référence :
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3052

Points de vue et débats :

23, 27 et 29 mars 2010: le printemps revient

La semaine du 14 au 21 mars 2010 sur le site de SLU

La Lru n'était qu'un début: rapport de l'Igaenr sur les Pres (Poolp 20/03/10)

Mastérisation - front du refus dans l'Académie de Créteil: appel de la cité scolaire Olympe de Gouge

“Réformes” de l'Université : un enjeu européen (blog Agora / sciences sociales, 18/03/10)

"La plainte en diffamation, nouvel instrument de censure?" (blog Agora / sciences sociales, 17/03/10)

Nouvelles de l'IUFM de Livry (AG du 19 mars 2010)

"Le performatif sans condition, ou de l'université", par P. Büttgen et B. Cassin (Appel des appels, 17/03/10)

Lettre ouverte à L. Carroué, président du Capes externe d'histoire-géographie, Inspecteur général (18/03/10)

Revue de presse britannique sur la situation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche  (SLU - 18 mars 2010)

"Utilisation d'étudiants pour effectuer des remplacements dans l'Education nationale: le CNESER dénonce le bricolage inacceptable de Luc Chatel" (15/03/10)

Rgpp: grande manifestation à Paris pour défendre l'art et la culture le 29 mars 2010

Mastérisation - front du refus: Nanterre refuse de préparer au Capes d'Histoire-géo (15/03/10)

Positions du Snesup et de la Fsu sur la "mastérisation" (mars 2010)

Mastérisation: projet d'arrêté (Cahier des charges FDE). Dossier (màj 20/03/10)

67% des Biatoss de Paris 8 ont boycotté l'entretien professionnel + Appel des Biatoss d'Evry: "Non à la dégradation des conditions de travail dans la fonction publique" (février 2010)

Chantage au financement: Nanterre à l'heure de "l'autonomie" (15/03/10)

Remarques de l'association des professeurs d'histoire et de géographie sur le nouveau programme de seconde (mars 2010)

L'IUFM de Livry en grève reconductible avec blocage des locaux (mars 2010)

Liste des manifestations, actions, AG et rassemblements du 23 mars 2010 - manif 23 mars

Communiqué de l'intersyndicale de l'ESR : "23 mars, ensemble, privé-public, en grève, manifestons"

Pétition de soutien au jury du CAPES de Lettres classiques (mars 2010)

Communiqué de la CDIUFM pour une implication forte des maîtres-formateurs dans la nouvelle formation des enseignants (15/03/10)

Marche de Vienne (11/03/10) et déclaration des 46 ministres de l'enseignement supérieur européen - Budapest-Vienna Declaration on the European Higher Education Area (12/03/10)

Pétition contre la nouvelle épreuve du CAPES "Agir de manière éthique et responsable" + Lettre du département de philosophie de Clermont-Ferrand II au président du jury de l'agrégation de philosophie (mars 2010)


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter