Fabula, la recherche en littérature (debats)

Lettre de l'Intersyndicale à V. Pécresse contre la "Prime d'excellence scientifique" (26/01/10)

Points de vue et débats

Information publiée le vendredi 29 janvier 2010 par Bérenger Boulay


Dossiers primes individualisées et PES


Lettre de l'Intersyndicale à Valérie Pécresse contre la "Prime d'excellence scientifique" - 26 janvier 2010

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3392


FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB) - SGEN-CFDT Recherche EPST - SUD-Recherche-EPST - UNSA (SNPTES) - CGT (SNTRS, FERC-Sup, INRA) - SLU


Madame la ministre,

La prime d'excellence scientifique (PES) décrétée par le ministère soulève une opposition massive des commissions et des conseils scientifiques. Nombre d'entre eux ont adopté des motions ou recommandations rejetant le principe même de la PES. Plusieurs instances d‘évaluation ont décidé de refuser l'attribution de médailles du CNRS récompensant la qualité du travail fourni, car l'association d'une prime dénature complètement cette distinction.

Les organisations syndicales soussignées considèrent

que cette prime, qui ne serait touchée que par une petite proportion de collègues « triés sur le volet », ne répond absolument pas à la nécessité reconnue d'accroître l'attractivité des métiers de la recherche publique,
qu'elle est porteuse de multiples effets pervers : mise en concurrence des agents, stratégies d'adaptation individuelles au détriment du travail d'équipe et de la qualité de la recherche,
que, contrairement aux promotions, elle n'entre pas en ligne de compte pour le calcul de la retraite et contrecarre une véritable revalorisation des métiers, - qu'elle menace, par ses liens explicites avec une obligation de service d'enseignement, le métier de chercheur à temps plein et qu'elle dégrade le système de recherche,
qu'à l'opposé d'une nouvelle forme de la PEDR, elle marginalise en réalité le critère d'encadrement doctoral.

Nos organisations vous demandent

de revaloriser les salaires et les carrières de tous les personnels de l'Enseignement supérieur et de la recherche, titulaires et non titulaires,
de retirer le décret sur la PES et d'abandonner l'individualisation des revenus par l'instauration de nouvelles primes ou la modulation de primes existantes (PPRS, PFR),
d'étudier une refonte des grilles de salaires avec une réelle reconnaissance des qualifications, une sérieuse amélioration des débuts de carrières, l'intégration des primes,
d'augmenter largement les possibilités de promotions. Ces demandes convergent avec notre exigence de création massive de postes de titulaires afin de résorber la précarité et rendre nos métiers plus attractifs.

Nous vous demandons une entrevue pour ouvrir de véritables négociations sur la requalification de nos métiers en lieu et place d'une individualisation des revenus.

Nous vous adressons, Madame la ministre, notre considération distinguée.

Jean-Luc Mazet,

Membre du bureau national du SNCS-FSU


Url de référence :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3392

Points de vue et débats :

Mastérisation - front du refus dans l'Académie de Créteil: appel de la cité scolaire Olympe de Gouge

“Réformes” de l'Université : un enjeu européen (blog Agora / sciences sociales, 18/03/10)

"La plainte en diffamation, nouvel instrument de censure?" (blog Agora / sciences sociales, 17/03/10)

Nouvelles de l'IUFM de Livry (AG du 19 mars 2010)

"Le performatif sans condition, ou de l'université", par P. Büttgen et B. Cassin (Appel des appels, 17/03/10)

Lettre ouverte à L. Carroué, président du Capes externe d'histoire-géographie, Inspecteur général (18/03/10)

Revue de presse britannique sur la situation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche  (SLU - 18 mars 2010)

"Utilisation d'étudiants pour effectuer des remplacements dans l'Education nationale: le CNESER dénonce le bricolage inacceptable de Luc Chatel" (15/03/10)

Rgpp: grande manifestation à Paris pour défendre l'art et la culture le 29 mars 2010

Mastérisation - front du refus: Nanterre refuse de préparer au Capes d'Histoire-géo (15/03/10)

Positions du Snesup et de la Fsu sur la "mastérisation" (mars 2010)

Mastérisation: projet d'arrêté (Cahier des charges FDE). Dossier (màj 20/03/10)

67% des Biatoss de Paris 8 ont boycotté l'entretien professionnel + Appel des Biatoss d'Evry: "Non à la dégradation des conditions de travail dans la fonction publique" (février 2010)

Chantage au financement: Nanterre à l'heure de "l'autonomie" (15/03/10)

Remarques de l'association des professeurs d'histoire et de géographie sur le nouveau programme de seconde (mars 2010)

L'IUFM de Livry en grève reconductible avec blocage des locaux (mars 2010)

Liste des manifestations, actions, AG et rassemblements du 23 mars 2010 - manif 23 mars

Communiqué de l'intersyndicale de l'ESR : "23 mars, ensemble, privé-public, en grève, manifestons"

Pétition de soutien au jury du CAPES de Lettres classiques (mars 2010)

Communiqué de la CDIUFM pour une implication forte des maîtres-formateurs dans la nouvelle formation des enseignants (15/03/10)

Marche de Vienne (11/03/10) et déclaration des 46 ministres de l'enseignement supérieur européen - Budapest-Vienna Declaration on the European Higher Education Area (12/03/10)

Pétition contre la nouvelle épreuve du CAPES "Agir de manière éthique et responsable" + Lettre du département de philosophie de Clermont-Ferrand II au président du jury de l'agrégation de philosophie (mars 2010)

18 mars 2010: journée de grève et de manifestation de la maternelle à l'université

"Hadopi: la surveillance du web confiée à des sociétés privées" (lemonde.fr, 13/3/10)

AG du 12 mars 2010: Strasbourg, Toulouse, Marseille, Paris


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter