Fabula, la recherche en littérature (debats)

Formation des enseignants : les "libertés et responsabilités des universités" leur impose de dire "non" (Tribune de SLU - blog Sciences2, 26/01/10)

Points de vue et débats

Information publiée le mardi 26 janvier 2010 par Bérenger Boulay


_blank

Tribune de SLU sur le blog Sciences2 - 26/01/10 :

Formation des enseignants : les « libertés et responsabilités des universités » leur impose de dire « non »

Par Etienne Boisserie, président de Sauvons l'Université

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/01/mast%C3%A9risation-une-tribune-de-slu.html

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3374


Formation des enseignants : les « libertés et responsabilités des universités » leur impose de dire « non »

L'an dernier la mobilisation de l'ensemble de la communauté universitaire a fait provisoirement échec à l'entreprise de destruction de l'éducation nationale baptisée « mastérisation de la formation des enseignants ». Ce projet a été à l'origine du plus important mouvement de protestation des universitaires depuis plus de 40 ans. Il a eu pour résultat le report de la réforme que toutes les universités (à l'exception de deux d'entre elles), à tous les niveaux (UFR, conseils, présidence) ont refusé de mettre en place. Le gouvernement a dû alors renvoyer d'un an son application ; les aspirants professeurs sont actuellement en train de préparer des concours de l'enseignement inchangés.

Le gouvernement a organisé à partir du mois de juin une « concertation » a minima qui marquait l'échec de sa tentative de passage en force. La machine à détruire de l'emploi public – le véritable objectif de cette réforme – a buté sur les libertés universitaires, et sur le sursaut d'une communauté sommée d'organiser elle-même l'abandon de l'une de ses missions fondamentales : la formation à la fois disciplinaire et pratique des futures générations de professeurs des écoles, des lycées, des collèges et des établissements d'enseignement supérieur.

Où en est-on aujourd'hui ? En juillet 2009, en pleine phase de « concertation », le gouvernement a publié des décrets qui cadraient le processus de mastérisation dans la version la plus redoutée, y compris par les organisations les moins hostiles à son principe. Depuis cette date, le gouvernement a distillé les mesures d'application de sa réforme durant l'été et l'automne, méprisé le travail et les recommandations des commissions qu'il avait lui-même créées et continué d'ignorer les protestations argumentées de tous les acteurs concernés. Durant le seul mois de décembre 2009, 27 conseils d'administration d'universités, la Conférence des Présidents d'Universités (CPU), plusieurs jurys de CAPES et d'agrégation (en langues et en histoire notamment), l'ensemble des syndicats et des associations ainsi que le CNESER (principal organisme paritaire de l'enseignement supérieur) ont rejeté les modalités de la mastérisation retenues par le gouvernement. Car à mesure que circulaires et autres arrêtés sont publiés, la réforme coproduite par Luc Chatel et Valérie Pécresse confirme sa dimension fondamentalement nocive et apparaît, plus encore que nous ne le craignions, comme l'organisation d'une triple destruction – de la formation des enseignants et des masters universitaires et au-delà, en sapant les fondements de l'éducation nationale, d'un pilier de la république.


Lire la suite sur Sciences2 ou sur le site de SLU.


Lire aussi sur SLU: L'exercice des "Libertés et responsabilités des universités" : le "Non" de combat à la mastérisation (Newsletter n° 23 de SLU, 19 janvier 2010.


Url de référence :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/01/mast%C3%A9risation-une-tribune-de-slu.html

Points de vue et débats :

23, 27 et 29 mars 2010: le printemps revient

La semaine du 14 au 21 mars 2010 sur le site de SLU

La Lru n'était qu'un début: rapport de l'Igaenr sur les Pres (Poolp 20/03/10)

Mastérisation - front du refus dans l'Académie de Créteil: appel de la cité scolaire Olympe de Gouge

“Réformes” de l'Université : un enjeu européen (blog Agora / sciences sociales, 18/03/10)

"La plainte en diffamation, nouvel instrument de censure?" (blog Agora / sciences sociales, 17/03/10)

Nouvelles de l'IUFM de Livry (AG du 19 mars 2010)

"Le performatif sans condition, ou de l'université", par P. Büttgen et B. Cassin (Appel des appels, 17/03/10)

Lettre ouverte à L. Carroué, président du Capes externe d'histoire-géographie, Inspecteur général (18/03/10)

Revue de presse britannique sur la situation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche  (SLU - 18 mars 2010)

"Utilisation d'étudiants pour effectuer des remplacements dans l'Education nationale: le CNESER dénonce le bricolage inacceptable de Luc Chatel" (15/03/10)

Rgpp: grande manifestation à Paris pour défendre l'art et la culture le 29 mars 2010

Mastérisation - front du refus: Nanterre refuse de préparer au Capes d'Histoire-géo (15/03/10)

Positions du Snesup et de la Fsu sur la "mastérisation" (mars 2010)

Mastérisation: projet d'arrêté (Cahier des charges FDE). Dossier (màj 20/03/10)

67% des Biatoss de Paris 8 ont boycotté l'entretien professionnel + Appel des Biatoss d'Evry: "Non à la dégradation des conditions de travail dans la fonction publique" (février 2010)

Chantage au financement: Nanterre à l'heure de "l'autonomie" (15/03/10)

Remarques de l'association des professeurs d'histoire et de géographie sur le nouveau programme de seconde (mars 2010)

L'IUFM de Livry en grève reconductible avec blocage des locaux (mars 2010)

Liste des manifestations, actions, AG et rassemblements du 23 mars 2010 - manif 23 mars

Communiqué de l'intersyndicale de l'ESR : "23 mars, ensemble, privé-public, en grève, manifestons"

Pétition de soutien au jury du CAPES de Lettres classiques (mars 2010)

Communiqué de la CDIUFM pour une implication forte des maîtres-formateurs dans la nouvelle formation des enseignants (15/03/10)

Marche de Vienne (11/03/10) et déclaration des 46 ministres de l'enseignement supérieur européen - Budapest-Vienna Declaration on the European Higher Education Area (12/03/10)

Pétition contre la nouvelle épreuve du CAPES "Agir de manière éthique et responsable" + Lettre du département de philosophie de Clermont-Ferrand II au président du jury de l'agrégation de philosophie (mars 2010)


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter