Le 1er Symposium International d'Études Esthétiques: "Le Débordement de l'Esthétique Contemporaine" aura lieu du 12 au 14 janvier 2010, au 11 ème étage, dans l'amphithéâtre 111, de l'Institut de Lettres, de l'UERJ.
Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre de l'Accord de Coopération Internationale signé entre l'Institut de Lettres de l'UERJ et l'UFR de Sociologie, Littérature et Histoire de l'Université Paris 8, sera coordonné par le professeur Deise QUINTILIANO et présentera, dans sa programmation, disponible au site http://www.sieec.com parmi d'autres intellectuels, chercheurs et artistes, le professeur François NOUDELMANN, représentant de Paris 8, qui prononcera les conférences d'ouverture et de clôture.
L'événement est gratuit et décernera des attestations de participation aux inscrits, lesquels les solliciteront lors des inscriptions qui se feront sur place.
Le concert européen (1814-1914). Aux origines de l'Europe
Les conclaves de Chateaubriand
Colloque International "Dialogisme: langue, Discours"
Montaigne, Essais, I (Agrégation 2011)
De la création à la réception : Les Voyages extraordinaires de Jules Verne
"Mnemosyne parle-t-elle ?" Conférence de Georges Didi-Huberman
Lucrèce, récital poétique et musical
Le sel antique. Epigramme, satire, théâtre et polémique : leur réception chez les humanistes...
Séminaire "Manuscritos hispánicos XIX-XXI / Manuscrits hispaniques XIX-XXI"
Les mélodies de Claude Debussy
Le texte dans le texte : qu'est-ce qu'une interpolation ?
Colloque international: de Bagdad à Grenade, miroirs des mille et une nuits
Séminaire : "Comprendre le XXe siècle des musées"
Conférence de Philippe DELERM, "L'écriture et l'impressionnisme du regard"
Séminaire de jeunes chercheurs en critique génétique (2010-2011)
Colloque international Alessandro Piccolomini(1508-1579)
La poésie scientifique de la gloire au déclin (1750-2000)
Littérature orale et sciences humaines