Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Colloque international "Gabrielle Roy et l'art du roman"

Evénement

Information publiée le mercredi 14 octobre 2009 par Florian Pennanech (source : Sophie Marcotte)

Du 21 octobre 2009 au 23 octobre 2009, Université McGill, Montréal, Canada

Colloque du centenaire

GABRIELLE ROY ET L'ART DU ROMAN

21-23 octobre 2009

Pavillon Leacock, salle 232

Université McGill

Entrée libre

À l'occasion du centenaire de la naissance de Gabrielle Roy (1909-1983), ce colloque réunissant des critiques et des chercheurs de divers horizons poursuit un double but. D'abord, il vise, tout en faisant le point sur les travaux que l'oeuvre de la romancière a suscités et continue de susciter aujourd'hui, à favoriser l'ouverture de nouvelles pistes de lecture, d'interprétation et de recherche. Mais de manière plus spécifique, il s'agit surtout de contribuer à mettre en lumière la poétique romanesque de Gabrielle Roy et ce qu'on pourrait appeler sa « conscience de romancière », c'est-à-dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman, dans ses diverses dimensions, formelles aussi bien que thématiques, stylistiques aussi bien que philosophiques, afin de mieux comprendre son art romanesque et de le situer dans le contexte de la littérature québécoise et canadienne comme dans celui, plus large, du roman moderne.

Le colloque est parrainé conjointement par deux équipes issues du Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill : le « Groupe de recherche sur Gabrielle Roy » (G2R2) et le groupe TSAR (« Travaux sur les arts du roman »). Son financement provient du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), de la Chaire James-McGill de littérature québécoise et roman moderne et du « Dean of Arts Development Fund » de l'Université McGill.

COMITÉ ORGANISATEUR

Isabelle Daunais, Jane Everett

Sophie Marcotte, François Ricard

COMMUNICATIONS

Mathieu BÉLISLE, Michel BIRON, Antoine BOISCLAIR, Isabelle DAUNAIS, François DUMONT, Madeleine FRÉDÉRIC, Lambros KAMPÉRIDIS, Yvon LeBRAS et A.M. SPRENGER, Sophie MARCOTTE, Jean MORENCY, Élisabeth NARDOUT-LAFARGE, Lakis PROGUIDIS, François RICARD, Yvon RIVARD, Massimo RIZZANTE, Christine ROBINSON, Yannick ROY, Tiphaine SAMOYAULT, Sherry SIMON, Maïté SNAUWAERT, Paul G. SOCKEN, Sonia S. THÉBERGE, Marjolein VAN TOOREN

Programme complet

http://litterature.mcgill.ca/evenements.html

Renseignements

marie.markovic@mail.mcgill.ca


Responsable : François Ricard

Dernières annonces d'événements :

Les légendes des savants et des philosophes au Moyen Âge et à la Renaissance

Lecture sémiologique de trois pièces d'Adamov (La Parodie, Le Sens de la Marche, Le Ping-Pong)

Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555)

Bossuet philosophe ?

Texte Africain Francophone & Modernité

Corps et interprétation

International Conference on “Music, Poetry and Translation”

Lire et traduire les Pères de l'Eglise à la Renaissance

L'argument hérésiologique et la Réforme (ca 1520-ca 1700). Colloque Patristique V.

Littérature et Métaphysique

L'histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques

L'euphémisme revisité. Nouvelles perspectives pragmatico-discursives

Valéry et la latinité

Ecriture du corps / Writing the Body

Matérialités et immatérialité de l'église au Moyen Age

La Signature

Französische Almanachkultur im deutschen Sprachraum (1700-1815). Gattungsstrukturen, komparatistische Aspekte, Diskursformen

La trame et le tableau

A. Wrona, "Écrire pour lier : figures de l'individu collectif, entre littérature et communication"

Fixation et mouvance

Autour du bleu. L'oeuvre de Jean-Michel Maulpoix

Les réseaux de l'auteur, l'auteur en réseau. Du livre à Internet

La traduction des noms propres dans le contexte de latraduction des écrits de voyage

A Decade of Women's Writing in France: Trends and Horizons 2000-2010

La (trans-)historicité de la littérature: le cas Théophile de Viau


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter