Fabula, la recherche en littérature (debats)

Formation des enseignants : décrets bientôt publiés, concertations la semaine prochaine (VousNousIls, 02/07/09)

Points de vue et débats

Information publiée le samedi 4 juillet 2009 par Bérenger Boulay (source : SLU)


Formation des enseignants : décrets bientôt publiés, concertations la semaine prochaine (syndicat) (VousNousIls, 2 juillet 2009)

Pour lire la dépêche sur le site de VousNousIls.

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a indiqué que les décrets sur la formation des enseignants, contestés par certains syndicats, allaient être "très rapidement publiés", a assuré jeudi la fédération Unsa Education après avoir rencontré le ministre.

Luc Chatel a ajouté qu'avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, il allait recevoir "la semaine prochaine" les fédérations syndicales et la Conférence des présidents d'université (CPU), a rapporté l'Unsa Education dans un communiqué.

M. Chatel a "également indiqué qu'il recevrait la commission Marois-Filâtre", chargée de faire des recommandations sur le recrutement et la formation des enseignants pour le 15 juillet.

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, qui a également rencontré M. Chatel, a lui aussi assuré que le ministre a dit qu'il publierait les décrets.

Mais "il va chercher à établir une concertation" sur la formation des enseignants, "il y a un changement de ton" par rapport à son prédécesseur Xavier Darcos à ce sujet, a déclaré à l'AFP le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot.

Au ministère, on confirme que "le processus de publication des décrets, qui est en cours, ira à son terme". La prochaine étape devrait être un passage mi-juillet au Conseil d'Etat.

La réforme de la formation et du recrutement des professeurs des écoles, collèges et lycées prévoit que les futurs enseignants soient recrutés au niveau "master 2" (bac+5) et que la formation incombe aux universités via ces masters.

Concernant les emplois aidés et en particulier la question des emplois de vie scolaire (EVS), dont un grand nombre arrivent à expiration cette année, l'Unsa a "dénoncé l'absence de suivi individuel et de formation permettant une réelle insertion professionnelle à l'issue du contrat pour la plupart d'entre eux".

"Le ministre s'est engagé à ce que soient mises en oeuvre des améliorations significatives sur ce point", a indiqué l'Unsa.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090702&key2=090702161243.yt1a6kbx.xml


Url de référence :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2804

Points de vue et débats :

Position du Snesup sur la "mastérisation" (mars 2010)

Mastérisation: projet d'arrêté (Cahier des charges FDE). Dossier (mars 2010)

67% des Biatoss de Paris 8 ont boycotté l'entretien professionnel + Appel des Biatoss d'Evry: "Non à la dégradation des conditions de travail dans la fonction publique" (février 2010)

Chantage au financement: Nanterre à l'heure de "l'autonomie" (15/03/10)

Remarques de l'association des professeurs d'histoire et de géographie sur le nouveau programme de seconde (mars 2010)

L'IUFM de Livry en grève reconductible avec blocage des locaux (mars 2010)

Liste des manifestations, actions et rassemblements du 23 mars 2010 - manif 23 mars

Communiqué de l'intersyndicale de l'ESR : "23 mars, ensemble, privé-public, en grève, manifestons"

Pétition de soutien au jury du CAPES de Lettres classiques (mars 2010)

Communiqué de la CDIUFM pour une implication forte des maîtres-formateurs dans la nouvelle formation des enseignants (15/03/10)

Marche de Vienne (11/03/10) et déclaration des 46 ministres de l'enseignement supérieur européen - Budapest-Vienna Declaration on the European Higher Education Area (12/03/10)

Pétition contre la nouvelle épreuve du CAPES "Agir de manière éthique et responsable" + Lettre du département de philosophie de Clermont-Ferrand II au président du jury de l'agrégation de philosophie (mars 2010)

18 mars 2010: journée de grève et de manifestation de la maternelle à l'université

"Hadopi: la surveillance du web confiée à des sociétés privées" (lemonde.fr, 13/3/10)

AG du 12 mars 2010: Strasbourg, Toulouse, Marseille, Paris

Lettre ouverte du collectif des lycées du Bas-Rhin en lutte (10/03/10)

"Chatel invente le Cercle des poètes absentéistes" - Communiqué de SLU (12/03/10)

"Il est temps d'étendre et de renforcer la mobilisation". Appel de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne  + communiqués (mars 2010)

Lettre-manifeste du lycée Pierre d'Aragon du Muret (31) demandant l'abandon de la mastérisation et le retrait de la réforme du lycée

Mastérisation: appel du Conseil d'Ecole de l'IUFM Célestin Freinet (Nice) + motion des formateurs de l'Iufm de Paris (10/03/10)

Les demandes des universitaires viennois, par C. Denker (SLR 08/03/10)

Le "Plan Banlieue" et la région Île-de-France financent le lycée Jean-Paul II de Sartrouville (Bakchich info, 02/03/10)

La DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) revient à l'évaluation qualitative

Verbatim de la 9e séance du séminaire "Politiques des sciences": Le rapport Maurel: mise en conformité des SHS?

La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe (I. Bruno, P. Clément, C. Laval)


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter