Fabula, la recherche en littérature ()

Camenae n° 6: Littérature latine et arts à la Renaissance / Camenulae n°3: Formes de transmission du savoir

Parution revue sur Internet

Parution : 25 juin 2009.

Information publiée le vendredi 26 juin 2009 par Bérenger Boulay (source : Perrine Galand, EPHE)


Parution en ligne du numéro 6 de notre revue Camenae: Regards humanistes sur les arts:

Camenae n°6: « Artes : littérature latine et arts à la Renaissance »

sous la direction de Sarah Charbonnier (Paris-Sorbonne) et de Mélanie Bost-Fiévet (Paris-Sorbonne).

Ce numéro contient les actes du séminaire « /Artes/ : littérature latine et arts à la Renaissance » tenu à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm en 2007-2008: http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article9877


Le séminaire « Artes : littérature latine et arts à la Renaissance » s'est donné pour but d'explorer les relations nombreuses et complexes qui unissent les productions en langue latine des humanistes et les beaux-arts à la Renaissance. Dans la mesure où la peinture et la sculpture ne sont pas encore reconnues à cette époque comme des arts libéraux, elles sont considérées comme inférieures à la poésie et à la rhétorique. Cependant, les lettrés sont à l'origine de l'ennoblissement de ces deux arts mécaniques : ils font apparaître pour la première fois les peintres dans leurs chroniques historiques, composent en vers des éloges de leurs oeuvres ; les comparaisons entre la pratique rhétorique et la pratique du peintre sont nombreuses dans les traités techniques. Enfin l'entreprise d'Alberti témoigne de l'influence prépondérante qu'ont exercée les disciplines humanistes dans la théorisation de
l'art nouveau qui apparaît alors.
Dans la lignée des travaux de Michael Baxandall, qui ont montré les implications très fortes de la pratique littéraire du latin à la Renaissance sur la théorie artistique et sur les jugements esthétiques, les interventions que nous publions dans ce recueil posent toutes ces questions fondamentales pour la connaissance des arts et de la littérature à la Renaissance : comment parler d'un art nouveau avec un langage ancien ? Comment ces différentes formes d'art s'influencent-elles ?
Ce recueil rassemble une partie des communications prononcées dans le cadre de ce séminaire, organisé par Sarah Charbonnier et Mélanie Bost-Fievet à l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm) au cours de l'année 2007-2008.

Vous trouverez également en ligne le numéro 3 de la partie de la revue consacrée aux travaux des doctorants de l'Ecole Doctorale I de l'université de Paris-Sorbonne, Camenulae. Ce troisième numéro est consacré aux "Formes de transmission du savoir":
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article9907



Responsable : Perrine Galand, EPHE

Url de référence :
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article9877

Adresse : EPHE à la Sorbonne 45-47 rue des Ecoles F-75005 Paris

Derniers ouvrages parus :

M. Deguy, L'état de la désunion

Joris-Karl Huysmans, Écrits sur la littérature

J.-L. Nancy, L'Adoration, Déconstruction du christianisme (2)

J. Neefs (dir.), Savoirs en récits II. Éclats de savoirs : Balzac, Nerval, Flaubert; Verne, les Goncourt

A. Herschberg Pierrot (dir.), Savoirs en récits I. Flaubert : la politique, l'art et l'histoire

Bertrandon de la Broquère, Le Voyage d'Orient

A. Giraffi, La Révolution de Naples

A. Thibaudet, Intérieurs

M. Yourcenar, Les trente-trois noms de Dieu (rééd.)

R. Roussel, Chiquenaude

E. Vila-Matas, Perdre des théories

J.-P. Martin, Eloge de l'apostat, essai sur la vita nova

A. Schiffrin, L'Argent et les mots

G. Mauger, C. Poliak, B. Pudal, Histoires de lecteurs

E. Marty, Roland Barthes, la littérature et le droit à la mort

S. Chaouche (dir.), Le "Théâtral" de la France d'ancien régime. De la présentation de soi à la représentation scénique 

J. Porée et G. Vincent (dir.), Paul Ricoeur, la pensée en dialogue

J. Herman et alii (dir.), L'Assiette des fictions. Enquêtes sur l'autoréflexivité romanesque

M. Traversier, Gouverner l'opéra. Une histoire politique de la musique à Naples 1767-1815

R. Pommier, René Girard. Un allumé qui se prend pour un phare

Marcel Proust, Cahier 71 "Dux"  (2 vol.)

O. Mirbeau, Les 21 jours d'un neurasthénique

C. Delaume, La Règle du je

C. Jaquet, Philosophie de l'odorat

C. Simelidis (ed.), Selected Poems of Gregory of Nazianzus: A Critical Edition with Introduction and Commentary


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter