Un billet de Hervé Baudry en forme de rappel:
"On connaît la conférence de Stanford de Jacques Derrida (avril 1998, publiée aux éditions Galilée sous le titre L'Université sans condition). Il est peut-être intéressant de rappeler aussi ces lignes à propos du philosophe américain Charles Sanders Peirce, « éternel candidat » de l'Université :
« À ses yeux − et il le clamait à haute voix − l'université ne devait pas être un lieu où sont délivrés des résultats, mais un lieu où l'on éclaire, où l'on apprend à penser de façon autonome. Peirce notait : j'ai tout à faire pour éduquer mes auditeurs vers la recherche. Il niait avec insistance la conception qui assigne à l'université le devoir de communiquer des résultats théoriques, un savoir pratique, des conseils pour mener une vie juste. Pour Peirce, le but de l'université était la recherche, et l'enseignement dans la mesure seulement où il sert la recherche, « un moyen nécessaire à une fin ». Le maître n'est rien d'autre qu'un chercheur qui enseigne la recherche. Et pour aller encore plus loin : l'université doit éduquer des hommes pour la découverte − et non pour le gain de l'argent, citoyens ou gens cultivés. C'est à peu près ce qu'il proclama, le 4 juillet 1880, devant les Américains solennellement réunis à Paris. » (Ludwig Marcuse, La Philosophie américaine, Gallimard, 1967, p. 53-54 ; trad. fçse de Amerikanisches Philosophieren. Pragmatisten, Polytheisten, Tragiker, Hamburg 1959.)
Candidat à la chaire de philosophie de l'université Johns Hopkins, le logicien Charles Sanders Peirce échoua devant le psychologue Hall, qui « proclamait que la Bible était le grand cours de psychologie » (ibid., p. 55)."
23, 27 et 29 mars 2010: le printemps revient
La semaine du 14 au 21 mars 2010 sur le site de SLU
La Lru n'était qu'un début: rapport de l'Igaenr sur les Pres (Poolp 20/03/10)
Mastérisation - front du refus dans l'Académie de Créteil: appel de la cité scolaire Olympe de Gouge
“Réformes” de l'Université : un enjeu européen (blog Agora / sciences sociales, 18/03/10)
Nouvelles de l'IUFM de Livry (AG du 19 mars 2010)
Rgpp: grande manifestation à Paris pour défendre l'art et la culture le 29 mars 2010
Mastérisation - front du refus: Nanterre refuse de préparer au Capes d'Histoire-géo (15/03/10)
Positions du Snesup et de la Fsu sur la "mastérisation" (mars 2010)
Mastérisation: projet d'arrêté (Cahier des charges FDE). Dossier (màj 20/03/10)
Chantage au financement: Nanterre à l'heure de "l'autonomie" (15/03/10)
L'IUFM de Livry en grève reconductible avec blocage des locaux (mars 2010)
Liste des manifestations, actions, AG et rassemblements du 23 mars 2010 - manif 23 mars
Communiqué de l'intersyndicale de l'ESR : "23 mars, ensemble, privé-public, en grève, manifestons"
Pétition de soutien au jury du CAPES de Lettres classiques (mars 2010)