Fabula, la recherche en littérature ()

P. Met, La Lettre tue. Spectre(s) de l'écrit fantastique

Parution livre

Parution : 12 mars 2009.

Information publiée le mercredi 4 mars 2009 par Florian Pennanech


_blank

Philippe Met, La Lettre tue. Spectre(s) de l'écrit fantastique, Villeneuve-d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, coll. "Objet", 2009, 268 p.


  • ISBN : 978-2-7574-0079-1
  • Prix : 24,00 €

Présentation de l'éditeur :


Le fantastique, l'a-t-on assez dit, serait de tout temps affaire de spéculation inventive et d'imagination luxuriante, de visions horrifiantes d'une improbable surnature et de figurations fuligineuses d'un intime irreprésentable, seules à même de générer un sentiment d'envoûtement mêlé d'effroi. C'est ce présupposé en forme de poncif critique que la présente étude voudrait, sinon remettre en cause, tout au moins interroger et pondérer par une poétique dite « lettrale » passant le champ concerné au(x) spectre(s) de la lettre.
Car, contrairement à ce que tendent à laisser penser des kyrielles d'adaptation cinématographiques (dont certaines au demeurant admirables), les récits fondateurs du genre (Frankenstein, Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Dracula) sont d'abord et surtout – et ce n'est pas un hasard – d'imposants dispositifs textuels laissant proliférer la lettre et l'écrit dans tous ses états, fût-ce à la faveur d'épiphanies délétères, voire mortifères.
En définitive, ce n'est rien de moins qu'une certaine performativité de la lettre fantastique que l'on s'attachera à mettre en lumière, à partir d'un corpus protéiforme (confrontant des époques, des aires linguistiques et des degrés de notoriété très variés) et à travers certains motifs clés : la pseudo-traduction à visée mystificatrice ; les variantes du livre maudit et du manuscrit trouvé ; l'écriture fictive de soi qui vient buter et s'oblitérer sur un impossible je meurs, terme ultime de la lettre (qui) tue.

Philippe Met enseigne la littérature et le cinéma à l'Université de Pennsylvanie (États-Unis). Il est rédacteur en chef de la revue French Forum et a publié une cinquantaine d'articles, ainsi que plusieurs ouvrages dont Formules de la poésie. Études sur Ponge, Char, Leiris et Du Bouchet. Il achève actuellement un manuscrit sur l'esthétique et la phénoménologie des carnets poétiques, intitulé Fausses Notes.


Lire la table des matières (fichier PDF)


Url de référence :
http://www.septentrion.com/livre_aff.asp?id=1128

Derniers ouvrages parus :

M. Fayçal Touati, J.-N. Ducange, Marx, l'histoire et les révolutions

A. D. Tang, P. B. Enama (dir.), Absence, enquête et quête dans le roman francophone

A. Delmotte-Halter, Duras d'une écriture de la violence au travail de l'obscène

T. Bodin, Ph. Flers( éd.), L'académie au fil des Lettres

J. Mairet, Théâtre complet, t. III

Mabrian. Roman de chevalerie en prose

P. Dandrey, La Fabrique des fables (rééd.)

J. Fusina, Écrire en corse

J. Dross, Voir la philosophie. Les représentation de la philosophie à Rome

W. Stroh, La puissance du discours. Une petite histoire de la rhétorique dans la Grèce et la Rome antiques

Philippe Muray, Essais

Michel-Ange, Carteggio/Correspondance

D. Grau (dir.), Tragédie(s)

M. Ruivo Coppin, Philippe Le Guillou. L'emprise des modèles paternels

Y. Clavaron (dir.), E.M. Forster et l'étrange étranger

Luis Cernuda, Les Plaisirs interdits / Los Placeres Prohibidos

R. Battiston et Ph. Weigel (dir.), Autour de Serge Doubrovsky

D. Connon, Subjects Not-at-Home : Forms of the Uncanny in the Contemporary French Novel

P. Leverage, Reception and Memory. A Cognitive Approach to the Chanson de geste

N. Lübecker, Community, Myth and Recognition in Twentieth-Century French Literature and Thought

N. Tamraz, Proust – Portrait – Peinture : pour une inscription du portrait tableau dans À la recherche du temps perdu.

M. Barnier et R. Fontanel (dir.), Les Biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle

R. Astruc, Le Renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle, Essai d'anthropologie littéraire

M. Habert, Montaigne traducteur de la Théologie naturelle, Plaisantes et sainctes imaginations

J.-L. Barrault, Une vie sur scène. Entretiens avec G. Dumur


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter