Fabula, la recherche en littérature (debats)

Lecture marathon de La Princesse de Clèves devant le Panthéon

Points de vue et débats

Information publiée le lundi 9 février 2009 par Sophie Rabau


LECTURE MARATHON DE LA PRINCESSE DE CLEVES DEVANT LE PANTHEON

A L'INITIATIVE D'ETUDIANTS et D'ENSEIGNANTS-CHERCHEURS de PARIS3 ET D'AILLEURS.


MARCEL BOZONNET qui a été directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique et administrateur général de la Comédie Française, ouvrira la lecture.

« L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle ! »

Nicolas Sarkozy, 23 Février 2007, Lyon


« Il est toutefois significatif et triste de voir un Président considérer un monde où l'on demanderait à la guichetière ce qu'elle pense de La princesse de Clèves comme un repoussoir absurde et Kafkaïen – alors que cela pourrait au contraire constituer la visée inspiratrice d'un monde possible éminemment désirable »

Yves Citton, Lire, Interpréter, Actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Editions Amsterdam, 2007, p.223.


Parce que nous désirons un monde possible où nous pourrions, aussi, parler de La Princesse de Clèves, de quelques autres textes, et pourquoi pas d'art et de cinéma avec nos concitoyens quelle que soit la fonction qu'ils exercent,

Parce que nous sommes persuadés que la lecture d'un texte littéraire prépare à affronter le monde, professionnel ou personnel,

Parce que nous croyons que sans la complexité, la réflexion et la culture la démocratie est morte,

Parce que nous croyons que l'Université est et doit être le lieu de la beauté et non de la performance, de la pensée et non de la rentabilité, de la rencontre avec la différence – culturelle ou historique, et non de la répétition du même,

Parce que nous voulons témoigner de ce que notre métier d'étudiants et d'enseignants n'est pas seulement de professionnaliser et d'être professionnalisés mais aussi de lire et de donner à lire,

Parce que nous sommes en grève pour en témoigner,

Nous nous relaierons le lundi 16 février, à partir de 15h, devant le Panthéon, place du Panthéon à Paris, pour une lecture marathon de La Princesse de Clèves.

Rendez-vous à 14h50 devant le Panthéon ou à l'Université de Paris3, 13 rue Santeuil, 75005 Paris, Hall des Amphis, devant l'Amphi A à 14h.

Tout lecteur volontaire est le bienvenu : on arrive quand on peut et on part quand on veut. On peut aussi rester et arriver à l'heure.

Prévoir parapluies, papiers d'identité et cartes d'étudiants, thermos de café et voix bien posées.

Pour tout renseignement : Sophie Rabau (srabau@free.fr)


Voir aussi: Comité Lafayette du pays d'Aix (Lecture-marathon)


Points de vue et débats :

"Quand l'Histoire au collège oublie ceux qui l'ont faite", par B. Girard (Tribune de rue 89, 08/02/10)

Concours de recrutement: pour un report de la session de l'automne 2010 au printemps 2011 (màj 09/02/10)

Suppressions de postes et mobilisation dans les universités britanniques:  dossier màj 09/02/10

Rapport final de l'enquête sur la précarité dans l'Enseignement supérieur et la Recherche (08/02/10)

La marchandisation du savoir au quotidien: comment la novlangue manageriale remplace progressivement les normes scientifiques (Indiscipline! 29/01/10)

L'académie de Créteil mobilisée contre la casse de l'Éducation publique: dossier màj 09/02/10

Mastérisation: courrier du collectif inter-composantes au président de l'université de Nantes (08/02/10)

Mise en place des préparations aux concours pendant l'été (SLU)

"Un coup de poignard dans le dos". Analyse du premier rapport d'étape du CDHSS (SLU 07/02/10)

Réforme du lycée: analyse du programme de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" (Le Mamouth déchaîné, 03/02/2010)

Mastérisation - front du refus: motion de l'UFR d'études italiennes et roumaines de Paris 3 (01 et 04/02/10)

"France : 6,6% du PIB pour l'éducation, en baisse depuis 1995", par S. Huet, (blog Sciences 2 - 05/02/10)

Motion sur la masterisation de l'UFR de Lettres modernes de l'Université de Lille 3 (04/02/10)

Évaluations quadriennales et promotions: motions des sections du cnu (10, 25, 26 27)

"Vous avez aimé la LRU, vous allez adorer le Grand Emprunt!" (SLR - 03/02/10)

"Procès d'intention", vraiment? La loi LRU, garante du localisme. Communiqué de SLU + dossier (màj 06/02/10)

Mastérisation - front du refus: motions des sections 8, 21 et 22 du CNU (04/02/10)

Lettres classiques - langues anciennes: motions et communiqués (jury de Capes, Cnarela, section 8 du cnu) 

"Les sciences humaines guettées par la fièvre de l'évalution", par P. Assouline

Communiqué du Forum des Sociétés Savantes sur la réforme du lycée (23.01.10)

"It's the autonomy, stupid!" Ou comment peut-on être autonome…, par C. Pebarthe (blog Mediapart - 02/02/10)

Mastérisation: motion de la Société des Hispanistes Français (SHF) (28/01/10)

Loi sur la mobilité des fonctionnaires: un outil pour tailler dans les effectifs (dossier màj 04/02/10)

LRU & localisme: 2 lettres ouvertes au Président de l'Université de Metz (dossier màj 07/02/10)

LRU : L'université Paris-Dauphine augmente les frais de scolarité de ses masters (dossier, màj 05/02/10)


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter