Dans Le Monde du 26 Novembre 2008, C. Granier Deferre & J.P. Dufoyer, Maîtres de Conférences Université Paris Descartes s'interrogent sur les conséquences sur la qualité de la recherche et de l'enseignement des nouveaux statuts des EC.
Selon M-F Fave-Bonnet (2002), "Si l'on se réfère aux rares statistiques sur les taux d'encadrement, la France, malgré le nombre remarquable de recrutements d'enseignants-chercheurs, reste un des pays où le nombre d'étudiants par enseignant est des plus élevé : selon l'OCDE ( 2002), la France se place derrière l'Italie ( 22,6) avec un taux d'encadrement de 18,3 en 2000, loin devant l'Espagne( 15,9), les États-Unis ( 13,5), l'Allemagne ( 12,1), le Canada ( 9,8) et la Suède ( 9,3)"... Les enseignants-chercheurs font face "à une accumulation incontrôlable de tâches diverses. La conséquence a été l'allongement de l'année universitaire qui réduit le temps consacré à la recherche et déporte, de ce fait, celle-ci dans les périodes de vacances : "La recherche, pour beaucoup, devient une conquête permanente, gagnée de haute lutte contre soi-même et ses proches" (Berthelot, 1992)."
Dans les pays anglophones, l'expression "publish or perish" a été largement remplacée par "publish quick and dirty". Est-ce bien cela que nous voulons ? La multiplication des articles "Kleenex", pour la plupart non lus et jamais cités, avec ses effets pervers dénoncés depuis plus de 10 ans ? Quid de l'innovation et de la créativité dans la recherche ? Hypothèses nouvelles, risquées, recherches à long terme, quand on a une obligation de résultats… Rapides. Surprise des étudiants de Master qui apprendront qu'il faudra orienter leur travail comme ci, comme ça, pour pouvoir en faire une publication ! Des groupes d'experts réfléchissent et définissent des axes prioritaires pour les années à venir, dans lesquels il sera obligatoire de se mouler pour obtenir un financement des travaux. Quelle méconnaissance des attributs du développement des connaissances ! Comme l'a écrit un collègue, "J'y vois surtout un appel formidable au développement de stratégies visant à optimiser la densité de publication en même temps qu'un retour à des modes de fonctionnement excessivement locaux et autocratiques. Serait ce au moins pour améliorer la qualité de la recherche et de l'enseignement ? Je n'ai pas clairement encore compris en quoi." Nous non plus.
- BERTHELOT, J.-M.,
PONTHIEUX, S. (1992). « Les enseignants-chercheurs de l'enseignement
supérieur : revenus professionnels et conditions d'activités », Documents du
CERC (Centre d'études des revenus et des coûts), n° 105, Paris, La
Documentation française.
- FAVE-BONNET, M.-F. (2002). Conflits de missions et conflits de valeurs
: la profession universitaire sous tension, Connexions, 78, 31-45.
- OCDE-CERI. (2002). Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE,
Paris, OCDE.
1- On trouvera en ligne un excellent aperçu de ces problèmes dans les revue de question de Peter A. Lawrence, concernant la recherche, intitulée « The mismeasurement of science » (Par exemple sur : http://www.dcscience.net/lawrence-current-biology-2007.pdf) et celle de Robert E. Haskell, concernant l'enseignement, intitulée « Academic Freedom, Tenure, and Student Evaluation of Faculty: Galloping Polls in the 21st Century. ERIC/AE Digest » (Par exemple sur : http://findarticles.com/p/articles/mi_pric/is_/ai_3749946279).
"Universités: pas de normalisation par le bas" (Le Monde, 5/1/6).
Motions de l'université de Rouen - dont rétention des notes
"Les présidents d'université dénoncent l'état de tension sur les campus" (lemonde.fr, 6/1/9).
"Après l'évaluation", par Marc Escola.
Blog "Sauvons les IUT… et au-delà" & journée d'action du 22 janvier.
Budgets 2009: les présidents interpellent le Ministère.
Universités, janv. 2009: calendrier des AG & actions prévues.
"Universités: vers un système à plusieurs vitesses" (liberation.fr, 2/1/9).
"Quand les facs coupent le cordon" (liberation.fr, 2/1/9).
La répression contre les lycéens mobilisés ne prend pas de vacances (communiqué de Sud Lycéen)
"Forte baisse du nombre des étudiants d'ici 2017" (lemonde.fr 1/1/9).
"Les universités doivent apprendre la gestion des ressources humaines" (lemonde.fr, 1/1/9).