Fabula, la recherche en littérature (debats)

Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'écriture élégiaque.

Divers

Information publiée le samedi 22 novembre 2008 par Marc Escola (source : J.-M. Maulpoix)


Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'écriture élégiaque
____________________________________________________________________________

Un nouveau groupe de recherches interdisciplinaires se constitue à l'Université Paris-Ouest Nanterre. Il aura pour objet l'étude de l'écriture élégiaque sous toutes ses formes, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il travaillera à élaborer en quelques années un Dictionnaire de l'élégie, destiné à devenir un indispensable ouvrage de référence et venant combler un vide bien réel, puisqu'il n'existe actuellement aucune étude d'ensemble du genre élégiaque.
Le noyau initial de ce groupe de recherches est constitué par des enseignants-chercheurs de lettres classiques et de lettres modernes ayant déjà travaillé sur cette question, mais l'objectif est une ouverture tant en direction de la philosophie et de l'histoire de l'art que de la linguistique et des littératures étrangères.
Un séminaire et des journées d'études se tiendront régulièrement à l'université Paris Ouest à partir de janvier 2009.

Actuellement, ce groupe est dans une phase préparatoire et souhaite constituer une liste de personnes (enseignants-chercheurs, Doctorants, écrivains et autres) que ce projet intéresse et qui seraient disposés à s'y associer, voire à proposer un sujet de communication pour le séminaire ou un thème d'article pour le dictionnaire.


Toutes les propositions seront considérées avec attention.

Pour tous renseignements : courrier@maulpoix.net

Enseignants-chercheurs de l'Université Paris Ouest composant le noyau initial du groupe de recherche :


Benoît Conort : Maître de conférences (HDR) en Lettres modernes (XXe)
Marie-Dominique Legrand : Maître de conférences en Lettres modernes (XVIe)
Pierre Loubier : Maître de conférences en Lettres modernes (XIXe, XXe)
Jean-Michel Maulpoix : Professeur des Universités en Lettres modernes (XXe)
Anne Videau, Professeur des Universités en Lettres classiques (latin)



Responsable : J.-M. Maulpoix

Citer


Fil d'information RSS