Fabula, la recherche en littérature ()

T Swoboda E Wierzbowska O Wrońska éd Autour de Patrick Chamoiseau

Parution livre (collectif) reçu pour Acta en attente de rédacteur

Information publiée le mardi 7 octobre 2008 par Bérenger Boulay (source : Tomasz Swoboda)


_blank


T. Swoboda, E. Wierzbowska, O. Wrońska (éd.), Autour de Patrick Chamoiseau

Actes du colloque de l'Université de Gdańsk 25 et 26 septembre 2007.

Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, coll. " Cahiers de l'Équipe de recherches en théorie appliquée" (ERTA), tome 1, 2008, 190p.

Isbn (ean13): 9788375310375

Pages associées:

- Appel à contribution.

- Colloque de septembre 2007.

Présentation de l'éditeur:

L'Équipe de Recherches en Théorie Appliquée (ERTA) se propose d'ouvrir un cycle d'études intitulé Autour de…. Il portera sur les écrivains contemporains dont les oeuvres n'ont pas encore inspiré une bibliographie abondante, ce qui permettra aux différents chercheurs de se réunir et de discuter « autour » d'un corpus étudié peut-être « spécialement » pour cette occasion. Nous visons avant tout à développer ce qui constitue l'essence de la littérature, à savoir une lecture à la fois intime et commune, un partage des connaissances et des expériences. Sur le plan professionnel, conformément aux principes de l'ERTA, notre démarche consistera en un échange des méthodes d'interprétation et des théories applicables à l'étude d'une oeuvre littéraire.

Le premier recueil est consacré à l'oeuvre de Patrick Chamoiseau, écrivain d'origine martiniquaise, vedette du mouvement créoliste et lauréat du prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco. Son oeuvre s'inscrit parfaitement dans des courants récemment très féconds dans les études littéraires, à savoir les études culturelles, postcoloniales et anthropologiques qui ne cessent de modifier notre point de vue sur la littérature, sur la culture, sur le monde, sur nous-mêmes. Les études publiées dans ce recueil profitent des acquis de ces théories ainsi que de ceux des approches structurales, poststructurales, thématiques, comparatistes ou narratologiques.

Table des matières:

ERTA Avant propos

Józef Kwaterko De la revendication identitaire à la poétique de la transculturalité : le statut de l'oralité chez Patrick Chamoiseau

Poétiques

Anna Maziarczyk A la recherche de la parole perdue : Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau

Steven Urquhart Solibo Magnifique ou comment le conte devient témoignage

Antonella Colletta Dynamiques d'écriture dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : le « récit-mangrove »

Milena Fučíková Le Romancier qui « doit se faire Poète ». Fonctions de la métaphore chamoisienne

Renata Bizek-Tatara Quelques propos sur l'humour dans Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau

Małgorzata Jednoralska-Józefczyk Texaco : ville créée ou ville créante ?

Sociopolitiques

Adam Jarosz Patrick Chamoiseau et la double vision de la France métropolitaine : entre la haine et l'admiration

Maria Prandota Vers la réconciliation des identités : le Blanc dans les oeuvres de Patrick Chamoiseau.

Michał Obszyński Le poétique et l'idéologie : Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau

Victoria Famin Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau, ou l'appropriation de la théorie de la Relation d'Edouard Glissant

Marek Mosakowski Du monologue au polylogue. Le spectre de l'universel dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau

Contextes

Bruno Viard L'écriture de l'amour chez Patrick Chamoiseau

Danièle Chauvin Biblique des derniers gestes : les enjeux d'un titre

Tomasz Swoboda Une mimèsis éclaboussée

Murielle Lucie Clément Patrick Chamoiseau et Andreï Makine : antipodes scripturaux et géographiques ?

Ewa Małgorzata Wierzbowska La séduction inscrite dans le roman. De Texaco de Patrick Chamoiseau

Olga Wrońska Texaco : une révolte stérile ?

Natascha Ueckmann « Il y avait un marronnage dans la langue » : Une enfance créole en tant que « mythe fondateur »

Czesław Grzesiak L'univers d'Une enfance créole dans le triptyque autobiographique

de Patrick Chamoiseau



Responsable : Tomasz Swoboda

Adresse : Tomasz Swoboda Université de Gdańsk Chaire de Philologie Romane 80-266 Gdańsk ul. Grunwaldzka 238a

Citer



Fil d'information RSS