
"La liste des 20 premières facs autonomes"
Vincent Mongaillard
mercredi 23 juillet 2008, 18h21 | source: Le Parisien (leparisien.fr)
"Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche dévoilera son choix demain matin.
Elles pourront gérer leur budget comme elles l'entendent et seront totalement maîtres de leur recrutement. A partir du 1er janvier prochain, 20 universités pilotes - sur les 85 que compte l'Hexagone - vont devenir autonomes. C'est ce que doit annoncer demain matin Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, un an presque jour pour jour après l'entrée en vigeur de la loi sur l'autonomie des universités.
Jusqu'à présent, les crédits alloués par l'Etat étaient encadrés, les universités n'avaient aucune marge de manooeuvre dans leur politique de gestion de budget et de ressources humaines.
Voici les 20 universités qui ont été choisies pour expérimenter l'autonomie de gestion et de recrutement à partir du 1er janvier 2009 :
1. Aix-Marseille 2
2. Cergy-Pontoise
3. Clermont-Ferrand 1
4. Corte
5. Limoges
6. Lyon 1
7. Marne-la-Vallée
8. Montpellier 1
9. Mulhouse
10. Nancy 1
11. Paris V
12. Paris VI
13. Paris VII
14. La Rochelle
15. Saint-Etienne
16. Strasbourg 1
17. Strasbourg 2
18. Strasbourg 3
19. Toulouse 1
20. Université technologique de Troyes"
Pour lire l'article en ligne du Parisien
..........................................................................................
Le journal Le Monde consacre également un article à la question, "Vingt universités autonomes en 2009", mise en ligne le 24 juillet 2008.
Extrait :
"Quatre critères ont été retenus pour choisir ces établissements : les ressources humaines, les finances, le patrimoine, la gestion des systèmes d'information.
En avril, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait promis aux présidents d'universités une dotation de 250 000 euros supplémentaires au titre du dernier trimestre 2008, pour chaque université qui deviendrait autonome au 1er janvier 2009. La loi libertés et responsabilités des universités (LRU) prévoit que, dans un délai de cinq ans, toutes les universités accèdent à l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines. Elles pourront également, à leur demande, devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.
CRAINTES D'UN DÉSENGAGEMENT DE L'ÉTAT
Par ailleurs, la loi modifie la procédure de recrutement des personnels et enseignants-chercheurs, en permettant au président d'embaucher des contractuels. Les universités pourront recourir plus facilement à des fonds privés, notamment par le biais de création de "fondations universitaires" dont les ressources proviendraient de donations, legs ou mécénat.(...)"
"Comment le classement de Shanghaï désavantage nos universités", par A. Fert (Le Monde, 27/8).
Agrégation de lettres modernes: le choix entre le latin et le grec?, par Cécila Suzzoni.
E. Maurin, La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation.
Annulation des élections de Paris 7 par le Tribunal administratif
L’AERES publie ses notes sur les labos et les masters
"Un an après, l’introuvable autonomie universitaire", par G. Béréziat (Libération, 5/8/8).
Le classement de Shangaï 2007 (Les Échos).
"Les langues régionales ne sont-elles que littérature?", par Elisabeth Cestor (Rue89)
Frais d'inscription universitaire: l'enquête de l'UNEF
La CPU adresse quatre lettres à la Ministre de l'Enseignement supérieur
Rapport d'activité 2007 de l'ANR
Pétition en Italie contre la loi D.L. 112/08 (universités)
Les 20 premières facs autonomes
"Elections CNESER: des fraudes de grande ampleur" (communiqué Sud/Fse).