
Joseph-Charles Taché et l’Institut littéraire de Rimouski
Rencontre avec Claude La Charité
SHERBROOKE – Le GRÉLQ recevra Claude La Charité le vendredi 25 avril 2008 dans le cadre de ses séminaires de recherche. Professeur au Département de lettres de l’Université du Québec à Rimouski, Claude La Charité est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire. Directeur, avec Marc André Bernier, de la revue Tangence et du projet d’inventaire des imprimés anciens au Québec, il a établi, avec Marc André Bernier, l’édition critique des Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé, qui a paru dans la Bibliothèque québécoise en 2007.
Le 15 avril 1855, 28 membres de l’Institut littéraire de Rimouski signent une lettre de remerciement à Joseph-Charles Taché (1820-1894), écrivain, journaliste et homme politique, pour le don de 500 volumes de sa bibliothèque personnelle. Ce document manuscrit constitue l’acte de naissance de cette association à ce jour méconnue.
Quel était le mandat de cet Institut littéraire de Rimouski? Quelles en étaient les activités? Qui en étaient les membres? De quel milieu social provenaient-ils? En quoi cette association nous renseigne-t-elle sur ce que pouvaient être alors, et peuvent être encore aujourd’hui, la littérature et son utilité sociale?
Voilà autant de questions auxquelles jusqu’à maintenant il semblait impossible de répondre et auxquelles s’intéressera Claude La Charité lors de cette conférence. Grâce à des documents inédits, il est désormais possible de reconstituer l’histoire de cet Institut, en la replaçant dans le contexte plus large des nombreuses associations créées dans les années 1840 et 1850 partout au Québec et dont l’exemple le plus célèbre est l’Institut canadien de Montréal.
***
Le vendredi 25 avril 2008
14 heures
Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
Salle A3-113
Renseignements : Marie-Ève Riel
Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec
Université de Sherbrooke
819-821-8000 poste 62994
Marie-Eve.Riel@USherbrooke.ca
www.usherbrooke.ca/grelq
Péguy di fronte alla contemporaneità
Les lieux communs du voyage (1750-1900)
"La provocation en littérature"
Histoire politique du culturel ou histoire culturelle du politique ?
Les Bienveillantes... Révolution dans la Shoah?
Colloque international "Maurice Blanchot et la Philosophie"
Narratologies contemporaines: La représentation de l'intériorité dans le récit historique
Modalités du croire : croyance, créance, crédit. Autour de l’œuvre de Jean-Michel Rey
La création face à la langue de bois