
La Main à plume...
Anthologie du surréalisme sous l’Occupation
Etablie par Anne Vernay et Richard Walter
Préface de Gérard Durozoi
Paris, Editions Syllepse, coll. « Les Archipels du surréalisme », 2008
350 p., 30 €
ISBN : 978-2-84950-15-35
Présentation de l’éditeur :
Après Si vous aimez l’amour… (Syllepse, 2001), une nouvelle anthologie de référence sur le surréalisme.
En 1941, alors qu’André Breton et de nombreux surréalistes sont en exil en Amérique, une poignée de jeunes gens décident de se réunir à Paris dans le but de maintenir le surréalisme en France occupée. En référence au vers de Rimbaud («La Main à Plume vaut la main à charrue»), le groupe se baptise La Main à plume et affiche ainsi sa volonté d’insoumission aux pouvoirs en place.
L’opposition ne sera pas qu’intellectuelle et cette génération des «20 ans en l’an 40» payera un lourd tribut à la lutte armée: sur la vingtaine de ses membres durables, huit ne connurent pas la fin de la guerre. La Main à plume eut parfois une intransigeance et une fougue juvéniles. Mais elle fut l’expression d’une jeunesse radicalisée qui se réfugia dans les manifestes du surréalisme d’André Breton, pour se tenir «aussi loin de Péguy et d’Aragon qu’elle l’est de M. Drieu La Rochelle» (Jean Simonpoli, 1943). Commencée et terminée durant la guerre, l’aventure de La Main à plume permit au surréalisme de survivre, de faire la jonction entre deux époques.
En quatre années d’existence, le groupe parviendra à éditer, dans une semi-clandestinité, une dizaine de publications collectives et une trentaine de plaquettes individuelles. Plus de soixante ans après, cette anthologie rassemble pour la première fois quelques-uns de ces textes, poèmes et illustrations. Issus de brochures devenues rarissimes, ces écrits, produits dans des conditions difficiles, nous révèlent toute l’ampleur d’un travail poétique et théorique traversé par de nombreuses réflexions nouvelles.
Textes et illustrations : Adolphe Acker, Noël Arnaud, Maurice Blanchard, Charles Bocquet, Jacques Bureau, Jean-François Chabrun, Jean-Claude Diamant-Berger, Oscar Dominguez, Christian Dotremont, Paul Éluard, Aline Gagnaire, Jacques Hérold, Édouard Jaguer, Nadine Lefebure, Léo Malet, Marcel Mariën, Maurice Nadeau, Régine Raufast, Boris Rybak, Gérard de Sède, André Stil, Raoul Ubac, etc.
Url de référence :
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_71_iprod_364-La-main-a-plume.html#
Musset ou la nostalgie libertine (Valentina Ponzetto)
"Guérir du sot". Stratégie d'écriture de libertins à l'âge classique. (Isabelle Moreau)
Le grand dérèglement. Le roman libertin du XVIIIe siècle (Patrick Wald Lasowski)
Jean Echenoz (Sfej Houppermans)
François Bon (Dominique Viart)
Annie Ernaux (Francine Dugast-Portes)
Pascal Quignard (Dominique Rabaté)
Histoire du pastiche (Paul Aron)
La France galante (Alain Viala)
Jean-Pierre Richard, Chemins de Michon
Uncanny Modernity. Cultural Theories, Modern Anxieties
D. Baca, Mestiz@ Scripts, Digital Migrations, and the Territories of Writing
J. Perrenoud-Worner, Rire et sacré
Chr. Quéfellec, L'Esthétique de Flaubert et d'Oscar Wilde
Madame Guyon, Oeuvres mystiques
Y. Delègue, Théologie et poésie ou la parole de vérité.
M.-Cl. Chatelain, Ovide savant, Ovide galant.
folio bilingue (mai 2008) : Garcia Lorca, Gorki, James
C. Höfer et U. Eco, Libraries (photographies de bibliothèques)
M. Brophy et alii (éd.), Reverberations: Staging Relations in French since 1500