Fabula, la recherche en littérature (actu)

Mélanges de la Casa de Velázquez 37/2, dossier Cervantès et la France

Revues

Information publiée le vendredi 22 février 2008 par Bérenger Boulay (source : Manuel Cornejo)


_blank

Mélanges de la Casa de Velázquez,37/2, 2007:


Dossier Cervantès et la France / Cervantes y Francia,

Jean Canavaggio (ed.).


2007
ISBN 978-84-96820-08-1
ISSN 0076-230X
335 p, 25€


Prière d'insérer:


Depuis 1614, date à laquelle paraît la traduction française, par César Oudin, de la première partie de Don Quichotte, l'intérêt suscité par Cervantès de l'autre côté des Pyrénées ne s'est jamais démenti. Sous le titre Cervantès et la France sont réunies ici sept des contributions à une rencontre qui s'est tenue à la Casa de Velázquez (Madrid) les 6 et 7 juin 2005. Sont examinées successivement les traductions de Don Quichotte, les adaptations théâtrales jouées au XVIIe et au XVIIIe siècle, la libre méditation des romanciers du Siècle des lumières, l'admiration qu'inspirent à Flaubert Cervantès et son chef d'œuvre, l'apport de l'iconographie, de Lagniet, Coypel et Natoire jusqu'à Daumier et Doré, les travaux de l'hispanisme académique, d'Alfred Morel-Fatio à Pierre Vilar et, finalement, les interprétations proposées par des lecteurs venus d'autres horizons, tels que René Girard, Marthe Robert, Michel Foucault, plus intéressés par don Quichotte que par Don Quichotte, plus attirés par le personnage que par le roman qui porte son nom.


Sommaire


Canavaggio, Jean, "Présentation", pp. 9-10.

Bensoussan, Albert, "Traducir el Quijote", pp. 11-31.

Couderc, Christophe, "Don Quichotte et Sanche sur la scène française (xviie et xviiie siècles)", pp. 33-49.

Sermain, Jean-Paul, "La fin de Don Quichotte. Une troublante leçon pour les romanciers français du xviiie siècle (Marivaux, Rousseau, Diderot, Laclos)", pp. 51-59.

Martínez García, Patricia, "La huella de Cervantes en la obra de Flaubert", pp. 61-80.

Hartau, Johannes, "Algunas representaciones iconográficas de Don Quijote en Francia", pp. 81-106.

García Cárcel, Ricardo, "De Alfred Morel-Fatio a Pierre Vilar. La historiografía francesa sobre Cervantes y el Quijote", pp. 107-121.

Scaramuzza Vidoni, Mariarosa, "Los fantasmas del Quijote. Michel Foucault, Marthe Robert, René Girard, Louis Combet", pp. 123-139.

Montero Reguera, José, "Un libro, un personaje, un mito", pp. 141-148.


Url de référence :
http://www.casadevelazquez.org/publ/fFichesLivres/MCV-037-2.htm

Citer


Fil d'information RSS