
NOUVELLE COLLECTION aux Presses Universitaires de Strasbourg
La collection « Formes et savoirs » publie des travaux qui portent sur l'implication dans les ¦uvres littéraires ou artistiques de savoirs qui relèvent soit du domaine des sciences humaines (savoirs techniques propres aux arts, histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie), soit du domaine des sciences exactes (sciences naturelles, biologie, physique, mathématiquesŠ). Elle ne se limite pas à une période et accueillera les travaux de spécialistes de littérature, histoire de l'art, cinéma et musique. Les méthodes d'analyse employées (génétique, épistémocritique, archéologie des savoirs, histoire des idées, sociocritique) permettront d'étudier selon les publications la greffe des savoirs dans les œuvres, leur rôle sur l'évolution des formes esthétiques, sur la structuration des ¦uvres ou encore sur leur place dans un contexte épistémologique et le rapport de celui-ci à l'histoire, à l'idéologie.
La collection s'adresse à des lecteurs doublement intéressés par la littérature ou les arts mais aussi par l'histoire des idées et l'histoire des sciences. Elle leur proposera des travaux sur la rencontre entre les créations esthétiques et la science ou les savoirs.
Contact : Gisèle Séginger - Centre de recherche « Littératures, Savoirs et Arts » (LISAA - http://www.univ-mlv.fr/lisaa), UFR LACT, bâtiment Copernic, bureau 2B030, Université Paris-Est/Marne-la-Vallée - 4, boulevard Descartes, Champs-sur-Marne, 77454 Marne-la-Vallée. Les manuscrits non retenus ne seront pas renvoyés.
Offre spéciale de souscription : Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud
Concours ENS-LSH: sujet Roubaud
La collection Champs-Flammarion fête ses 30 ans.
Les manuscrits de J.-P. Manchette entrent à la Bnf.
Association le Latin dans les Littératures Européennes (ALLE)
Agrégation externe 2008: littérature comparée & grammaire
Soutenir la revue Théâtre/Public
Agrégation externe 2008: sujet de littérature française
Annuaire de la Société des études romantiques dernière
Session d'été de l'Université de Poitiers: Littérature et photographie
Capes externe Lettres Modernes 2008 (sujet dissertation)
Nouvelle collection: "Ecrivains au présent"