
Sur cet ouvrage, essai critique dans Acta fabula: Il faut défendre la société littéraire, par Yves Citton.
Jacques Bouveresse
La Connaissance de l'écrivain. Sur la littérature, la vérité & la vie
Présentation de l'éditeur:
Les postmodernes ont érigé la littérature en une sorte de genre suprême, dont la philosophie et la science ne seraient que des espèces. Chacune des trois disciplines aurait aussi peu de rapport avec la vérité que les autres; chacune se préoccuperait uniquement d'inventer de bonnes histoires, que nous honorons parfois du titre de "vérités" uniquement pour signifier qu'elles nous aident à résoudre les problèmes que nous avons avec le monde et avec les autres hommes.
Une des conséquences les plus remarquables de cette conception a été de détourner l'attention de la question cruciale: pourquoi avons-nous besoin de la littérature, en plus de la science et de la philosophie, pour nous aider à résoudre certains de nos problèmes? Et qu'est-ce qui fait exactement la spécificité de la littérature, considérée comme une voie d'accès, qui ne pourrait être remplacée par aucune autre, à la connaissance et à la vérité?
Quelle sorte de savoir trouve-t-on dans un roman, que ni la vie quotidienne ni une étude scientifique ne nous communiquent? En quel sens peut-on parler de vérité en littérature? Quels rapports y a-t-il entre la forme d'une oeuvre et la connaissance qu'elle nous procure?
Professeur au Collège de France, Jacques Bouveresse a publié de nombreux ouvrages de philosophie du langage et de la connaissance mais aussi sur des écrivains comme Musil et Kraus. Convaincu que la littérature, autant que les sciences, mérite une philosophie exacte, il croise ici les réflexions de philosophes contemporains, comme Putnam et Nussbaum, avec celles de Zola, Henry James et Proust.
Collection "Banc d'essais"
Format 12*21 cm
224 pages, 22 euros
ISBN : 978-2-7489-0082-8
En librairie le 15 février 2008:
http://atheles.org/agone/bancdessais/laconnaissancedelecrivain/
* * *
On peut lire sur le site de Libération un article de R. Maggiori consacré à cet ouvrage: "Philosophie du roman".
Soucieux de pérenniser ses activités au service de toute la communauté des chercheurs en littérature, et pour continuer à en garantir la gratuité à une époque où les financements publics se raréfient, le site Fabula vous propose les services d'une librairie en ligne dédiée aux études littéraires et aux sciences humaines en partenariat avec dessinoriginal.com.
Revue Médium n°16-17 : L'Argent maître (Sous la direction de Régis Debray)
Oroonoko prince et esclave. Roman colonial de l'incertitude (Jean-Frédéric Schaub)
Romantisme et révolutions. Les entretiens de la Fondation des Treilles. (Daniel Couty & Robert Kopp)
Furetière. La démocratisation de la langue (François Ost)
L'Empire des émotions. Les historiens dans la mêlée (Christophe Prochasson)
Petit panthéon portatif (Alain Badiou)
La Tentation de l'impossible. Victor Hugo et les Misérables (Mario Vargas Llosa)
L'iconographie médiévale (Jérôme Baschet)
Camille Claudel. De la vie à l'oeuvre. Regards croisé (Silke Schauder)
M. L. Wilkinson, Antigone's Daughters. Gender, Family, and Expression in the Modern Novel
J. Robinson, Deeper than Reason. Emotion and its Role in Literature, Music, and Art
A. Kelly, A Referential Commentary and Lexicon to Homer, Iliad VIII
Jim Powell (trad.), The Poetry of Sappho
D. Elmiger, La Féminisation de la langue en Français et en Allemand
I. Handy, Musiciens au temps des derniers Valois (1547-1589)
P.-Louis Courier et alii, Pamphlétaires et ironistes du XIXe siècle
M.-A. Michaux, Glossaire des termes militaires du XVIe siècle
A. Suberchichot, Moby-Dick : Désigner l'absence
M. Schmid, Proust dans la décadence
C. Vaissié, Les Ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS (1944-1986)
P. Popovic, Imaginaire social et folie littéraire - Le second Empire de Paulin Gagne
D. de Casabianca, Montesquieu : de l'étude des sciences à l'esprit des lois
G. Bridet, Littérature et sciences humaines : autour de Roger Caillois