Fabula, la recherche en littérature (agenda)
Accueil
Web littéraire
Débats
Parutions
Appels et postes
Agenda
Annuaire
Acta
LHT
Atelier
Cours
Colloques
Masculin/féminin et presse au XIXe siècle
Evénement
Information publiée le vendredi 9 mars 2007 par Marie-Eve Thérenty
Jeudi 15 mars 2007, Lyon
15 mars 2007, 14h-17h
Lancement du programme :
Masculin/féminin et presse au dix-neuvième siècle
Responsables : Christine PLANTE (Lyon 2 – LIRE) Marie-Ève THERENTY (Montpellier III, IUF)
Les relations entre presse et catégories de genre restent largement à explorer. Que sait-on de la place des femmes, des rapports entre hommes et femmes, entre masculin et féminin dans l’univers du journal ?
Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu’il impose au quotidien, par les représentations qu’il diffuse, le journal modifie l’ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées toutes ensemble dans une culture de la périodicité et du flux médiatique.
L’étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture média¬tique émergente au XIXe siècle, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d’un monde structuré par la différence des sexes se déroulent selon des procédés multiples et complexes, dont les travaux existants sur la presse féminine ou féministe sont loin d’épuiser la question.
La presse fait circuler des représentations de la différence des sexes, elle constitue également sans nul doute un lieu très important de la construction de cette différence. Elle favorise les constructions identitaires, les identifications sociales et politiques, elle propose des codes de déchiffrement du monde informés par le genre, fournit des modèles de vie au quotidien, introduit de nouvelles valeurs et de nouvelles formes culturelles et artistiques, favorise l’intégration des nouvelles connaissances scientifiques et médicales (en particulier sur la différence des sexes) – mais elle diffuse aussi les préjugés, les résistances aux transformations, les rumeurs et les mythes.
Nous proposons d’aborder ce vaste champ dans une réflexion interdisciplinaire qui diversifie les angles d’approche. Sept axes sont actuellement privilégiés :
- Le lectorat (aspects qualitatifs et quantitatifs, lecture concrète, appropriations de l’objet-journal selon les sexes)
- La représentation de la différence des sexes dans la presse
- Les enjeux, débats, conflits politiques et sociaux
- La place des femmes dans le champ journalistique
- La presse féminine
- La presse féministe
- Les écritures et poétiques inventées par les femmes journalistes
L’étude portera sur le XIXe siècle français, avec des prolongements possibles en amont et en aval, et une ouverture sur une dimension comparatiste avec d’autres pays.
Après une phase d’inventaire des ressources et de la bibliographie, et de constitution d’un réseau, le programme se poursuivra dans un séminaire interdisciplinaire (Lyon 2007-2008), un cycles de conférences et un colloque international (2009).
Le séminaire de lancement aura lieu le jeudi 15 mars 2007 de 14 h00 à 17h 00, à l’institut des sciences de l’homme, salle Elise Rivet (4e étage), 14 avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07.
Cette recherche participe d’un vaste mouvement d’étude culturelle et littéraire de la presse menée notamment par le Centre d’études romantiques et dix-neuviémistes de Montpellier III et l’UMR-Lire CNRS-Lyon 2- Grenoble 3 – Saint-Étienne – ENS LSH. Elle s’inscrit dans le projet « genre et culture » du cluster Culture, patrimoine, création soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Contacts : Christine Planté, christine.plante@free.fr ; Marie-Eve Thérenty, met@club-internet.fr.
Dernières annonces d'événements :
La vie entre bio-pouvoir, bio-souci, bio-logie et bio-art
Conférence de Mireille Rosello, "Les politiques sexuelles"
Séminaire Images Re-vues - "Le paysage sonore de Quelqu'un va venir, Jon Fosse/Claude Régy"
"Psychanalyse et littérature" : "L'informe"
Le théâtre de Kossi Efoui : une poétique du marronnage au pouvoir
Ethique des genres et pensée du divertissement
"Lire les villes marocaines : création et urbanité"
Rencontre avec Yves di Manno
"Nouveaux objets et nouvelles textualités numériques", S. Morgagni (Narratologies contemporaines III)
Exposition "Marguerite Duras et la télévision"
Conférence BnF / CNLJ - La Joie par les livres : "Photographier, illustrer, publier : le livre-album pour enfants dans les années 1930 en France. De Sougez à Pierda"
Dialogue entre Christian Salmon et Yves Citton autour du "storytelling"
Lecture, perception, interprétation: autour de Ricoeur, avec Raphaël Baroni
Corps et interprétation
Vladimir Pozner, coup de poing, coup de coeur
Valeur et Variation. Autour des travaux de Jean-Marie Klinkenberg
Les institutions littéraires en question
Beckett Between Colloque International
Visibilité des femmes dans le langage
Littérature et Petites mythologies belges
La mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine
La Lettre au cinéma
Eglise et théâtre (12e-16e siècle)
Guerres et totalitarismes dans la bande dessinée
Les Orientaux face aux "orientalismes"
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).
Fil d'information RSS
Fabula sur Facebook
Fabula sur Twitter