Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Editer et valoriser des manuscrits : l'apport et les limites du numérique

Evénement

Information publiée le jeudi 30 novembre 2006 par Alexandre Gefen (source : Françoise Leriche)

Du 6 décembre 2006 au 9 décembre 2006, Université Stendhal, Grenoble

Grenoble, 6-9 décembre 2006,
Université Grenoble 3 Stendhal,
salle Jacques Cartier, Maison des langues, 1141 avenue Centrale, Saint-Martin d'Hères.
(prendre à la gare le tram B, direction "Gières", arrêt "Bibliothèques universitaires")

Colloque international : Editer et valoriser des manuscrits et des archives littéraires : l'apport et les limites du numérique

Colloque organisé par l'Equipe Traverses 19-21 de l'université Stendhal, Grenoble, avec le soutien de l'ITEM et de la MSH-Alpes.
Comité scientifique : Michel Bernard (université Paris III), Marie-Rose Corredor (université Stendhal, CESR), Claude Coste (université Stendhal, E.CRI.RE), Françoise Leriche (université Stendhal et ITEM), Cécile Meynard (université Stendhal, équipe « Manuscrits de Stendhal » du CESR).
Comité organisateur : C. Coste, F. Leriche, C. Meynard

Contacts coste.claude@wanadoo.fr
francoise.leriche@wanadoo.fr
cecil.meynard@laposte.net

URL de la page Web (à copier en une seule ligne) :
http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/recherche/colloques_manuscrit.html

Présentation :
L'essor des études génétiques et le développement rapide des techniques numériques depuis une dizaine d'années ont mené de nombreux chercheurs, tant en France qu'à l'étranger, à envisager le numérique comme un medium éditorial mieux adapté à des corpus qui résistent à l'édition papier traditionnelle (brouillons et manuscrits, versions multiples d'oeuvres inachevées, textes fragmentaires ou au contraire excédant les dix mille pages, archives d'écrivains, ego-documents…).
Les questions qui se posent sont nombreuses : CD-Rom, base de données interne, ou édition collaborative en ligne ? Quels choix éditoriaux, quelles annotations, pour quel public ? quels peuvent être les atouts, mais aussi peut-être les limites de la solution numérique ? Le colloque abordera ces problématiques, à partir de corpus variés : Barthes, Beckett, Flaubert, Molière, Montesquieu, Nietzsche, Pascal, Proust, Scudéry, Stendhal, d'Urfé, Virginia Woolf…
« Pionniers » et jeunes chercheurs, concepteurs de bases ou de logiciels, pourront, à la lumière des réalisations actuellement existantes, examiner à la fois les enjeux éditoriaux, les solutions pratiques, les questions théoriques et les problèmes posés par ce nouveau mode d'édition.


Programme :

Mercredi 6 décembre
- 13h30 : accueil des participants, et ouverture du colloque par Michel Lafon, vice-président délégué à la recherche, Michel Bernard et Marie-Rose Corredor, membres du comité scientifique du colloque.
- 14h30 : Présentation de la banque informatisée des manuscrits de Stendhal : bilans et perspectives, Gérald Rannaud, Cécile Meynard, Thomas Lebarbé, et Alexia Blanchard
- 15h30 : De Muse en Argolide, ou la codicologie à l'ère du numérique, Claire Bustarret et Serge Linkès
- 16h30 : pause
- 16h45 : Le projet de concordance Stendhal, Michel Bernard
- 17h45 : Approche des problématiques du texte d'écran : la création du sens et le lecteur, Caroline Angé

Jeudi 7 décembre
- 9h15 : Éditer le manuscrit inachevé : vraies et fausses vertus du numérique, Serge Linkès
- 10h15 : Éditer un cahier de travail de Montesquieu : les apports de l'hypertextuel et de la TEI, Carole Dornier et Pierre-Yves Buard
- 11h15 : pause
- 11h30 : Beckett's bilingual manuscripts: “questions numériques”, both digital and numerical, Dirk van Hulle
- 12h30 : déjeuner

- 14h30 : Hyper : Une infrastructure de publication et de recherche sur le Web, Paolo D'Iorio
- 15h30 : The Primacy of the Document in Editing, Hans-Walter Gabler
- 16h30 : pause
-16h45 : Quel type d'édition pour les cahiers de brouillon de Proust ? ,
Nathalie Mauriac
- 17h45 : présentation des manuscrits et de l'édition diplomatique de la Vie de Henry Brulard mis en ligne par la Bibliothèque municipale de Grenoble, Sandrine Marchand

Vendredi 8 décembre
- 8h30 : accueil
- 8h45 : L'édition de manuscrits au prisme du paradigme instrumental Arcane, Eric-Olivier Lochard
- 9h45 : Edition électronique des Pensées de Pascal, Dominique Descotes et Gilles Proust
- 11h15 : pause
- 11h30 : Le vivre et mourir en ligne du Vivre ensemble de Barthes, Claude Coste et Guillaume Bellon
- 12h30 : déjeuner

-14h15 : L'édition intégrale en ligne des manuscrits de Madame Bovary, Yvan Leclerc
- 15h00 : Transcription, transcripteurs et moteurs de recherche, Danielle Girard
- 15h45 : De d'Urfé à Molière en passant par Scudéry : trois oeuvres patrimoniales en ligne, Alexandre Gefen
- 16h45 : pause
7h00 : Essai de traitement électronique d'une constellation de manuscrits de Stendhal : de « Mina de Vanghel » à Rose et Vert, Jean-Jacques Labia, Daniel Ferrer et Maria-Ignez Mena-Barreto

Samedi 9 décembre matin
- 8h45 : accueil
- 9h : L'édition numérique de la correspondance de Proust : quelle annotation pour quel public ? , Françoise Leriche
- 10h : Feuilletage génétique et jeux intertextuels à l'oeuvre dans la Vie de Napoléon de Stendhal, Hélène Spengler
- 11h : La mise en ligne du dossier Histoire d'Espagne de Stendhal, Cécile Meynard
- 12h : bilan du colloque par les organisateurs et Michel Bernard
- 12h30 : fin du colloque

Informations pratiques
Pour toutes les informations pratiques (réservations d'hôtel, localisation du colloque sur le campus, etc.), n'hésitez pas à contacter par mail cecil.meynard@laposte.net ou francoise.leriche@wanadoo.fr.
Si vous souhaitez vous joindre aux conférenciers pour déjeuner ou dîner, merci de nous le signaler très vite (pour des raisons de réservation), nous vous indiquerons les restaurants retenus et les tarifs.

URL de la page Web (où vous pourrez trouver le programme en format PDF):
http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/recherche/colloques_manuscrit.html


Responsable : Equipe Traverses 19-21

Url de référence :
http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/recherche/colloques_manuscrit.html

Adresse : Université Stendhal, UFR Lettres et Arts 1180 avenue Centrale - BP 25 38040 - Saint-Martin d'Hères

Dernières annonces d'événements :

Formes et fonctions de l'ekphrasis dans la littérature impériale (cycle de conférences de Ruth Webb sur l'ekphrasis)

Ekphrasis, enargeia et persuasion dans la rhétorique impériale (cycle de conférences de Ruth Webb sur l'ekphrasis)

Apprendre à décrire : ekphrasis dans les progymnasmata (cycle de conférences de Ruth Webb sur l'ekphrasis)

Les contextes de l'ekphrasis antique (cycle de conférences de Ruth Webb sur l'ekphrasis)

L'art de la narration chez Lucien de Samosate

(En) Jeux esthétiques de la traduction

Changing Images of India and Africa

Séminaire "Littérature, théâtre, cinéma au croisement des arts ": Anne-Violaine Houcke sur "Le palimpseste des voix chez Pasolini : vocations antiques"

Recherches sur les pratiques romaines de la philosophia

Charles Tiphaigne (de la Roche) et les ambivalences du merveilleux moderne

Barthes et les problèmes de la modernité

L'insistance du réel chez Pascal Quignard (séminaire "les mises en récit du réel")

La postmodernité et ses multiples facettes

Jules Renard, un oeil clair pour notre temps

Séminaire de l'Institut du Tout-Monde

Atelier Ut musica poesis (séminaire Epistémè)

Les facultés de juger (Critique et vérité)

Le Commentaire juridique à la Renaissance

Le naturel et la grâce à l'âge classique

Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif - "Parlons argent (budget, financement sur programme, salaires, primes)"

« La culture c'est la règle, l'art c'est l'exception ». Des analyses idéologiques de la culture à la culture comme idéologie

Finding the Plot - on the Importance of Storytelling in Popular Fiction

Simone de Beauvoir et la Psychanalyse

Mouloud Feraoun. L'instituteur-écrivain humaniste -- Aselmad-amyaru n ggul

Sébastien Castellion : Des Écritures à L'ecriture


Fil d'information RSS    Fabula sur Facebook    Fabula sur Twitter