Laure Adler, Dans les pas de Hannah Arendt
SÉRIE CONNAISSANCE. 672 pages - 28,00 €
« Hannah Arendt est l'une des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Son oeuvre irrigue tant la philosophie que la politique et l'éthique.
Penseuse des chaos du monde et militante antinazie de la première heure, elle fut à la fois une combattante des droits de l'homme, une théoricienne des périls qui menacent la démocratie, une penseuse de l'antitotalitarisme et une femme engagée dans les principaux combats du siècle.
Penseuse de l'événement, philosophe de la fragilité humaine, elle a vécu dans sa chair ce qu'elle a théorisé. C'est sans doute aussi pour cette raison que son oeuvre nous bouleverse trente ans après sa mort.
J'ai tenté de mettre mes pas dans les siens, de reconstituer son itinéraire, de rencontrer ses amis et, grâce à des correspondances inédites, d'éclairer ses relations amoureuses – en particulier Martin Heidegger, avec qui elle a vécu, selon Jacques Derrida, une nouvelle histoire d'Héloïse et d'Abélard.
Ce livre se veut une enquête qui cherche à comprendre cette femme généreuse, politiquement incorrecte, d'un courage exceptionnel, qui pratiquait le culte de l'amitié comme un éros et la philosophie comme un art du savoir-vivre. »
Laure Adler.
DANS LES PAS DE HANNAH ARENDT [2005], 672 pages sous couv. ill., 155 x 225 mm. Hors série Connaissance, Gallimard -ess. ISBN 2070762637. Parution : 29-09-2005.
Tristes Pontiques (Ovide (trad. M. Darrieussecq).)
Tombeau d'Achille (Vincent Delecroix)
Bibliothèque humaniste idéale. De Pétrarque à Montaigne (Jean-Christophe Saladin (éd.))
Objets étranges (Agnès Morini (dir.))
L'Imaginaire comme tel. (Cornelius Castoriadis)
Recueil de lettres nouvelles dit « Recueil Faret » (Eric Méchoulan (éd.) )
L'Âge de la traduction. "La tâche du traducteur" de Walter Benjamin, un commentaire (Antoine Berman)
Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres en France au XVIIe siècle (Myriam Dufour-Maître)
J.-L. Fabiani, L'Education populaire et le théâtre. Le public d'Avignon en action.
P. Meyer, How the Russians Read the French. Lermontov, Dostoevsky, Tolstoy
G. Blix, From Paris to Pompeii. French Romanticism and the Cultural Politics of Archaeology
Y. Gilonne, La Rhétorique du sublime dans l'oeuvre de Maurice Blanchot
M. Farouk, Tahar Ben Jelloun. Etude des enjeux réflexifs dans l'oeuvre
B. Didier (éd.), Oeuvres Complètes de Chateaubriand, volumes VI-VII.
B. Didier (éd.), Oeuvres Complètes de Chateaubriand, volume XVI.
Narrative Beginnings. Theories and Practices
A. Sobanet, Jail Sentences. Representing Prison in Twentieth-Century French Fiction
S. Kyriakidis, Catalogues of Proper Names in Latin Epic Poetry. Lucretius - Virgil - Ovid.
A. Grillone (ed.), Blossi Aem. Draconti. Orestis Tragoedia. Introduzione, testo critico e commento.
C. F. Wilson et C. H. Winn (éd.), La Pucelle d'Orléans restituée par Béroalde de Verville
F. Hartling, Der digitale Autor. Autorschaft im Zeitalter des Internets