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Arthur C. Danto ou la dualité des mondes, par L. Bordonaba (laviedesidees.fr)

Arthur C. Danto ou la dualité des mondes, par L. Bordonaba (laviedesidees.fr)

Publié le par Marc Escola

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Arthur C. Danto ou la dualité des mondes

par Laure Bordonaba, mis en ligne le 26 avril 2016.
 

Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.

L’art ou la philosophie

Réduit aux quelques dates auxquelles on a coutume de résumer une carrière, l’itinéraire intellectuel et académique d’Arthur Danto (1924-2013) a l’air on ne peut plus linéaire. Né dans le Michigan, il grandit à Détroit où il entame, grâce à la bourse qu’il obtient après avoir passé deux ans dans l’armée, des études d’art, d’histoire de l’art et de philosophie. Il achève ses études dans le département de philosophie de Columbia, commence à y enseigner dès 1951, pour ne plus le quitter qu’à l’heure de la retraite. Cette ligne droite masque pourtant une hésitation et un choix décisifs. Car ce qui conduit d’abord Danto à New York, en cette fin des années 1940, c’est moins le prestige de Columbia, que l’aura des grands expressionnistes abstraits. En effet, parallèlement à ses études puis à son enseignement, Danto est engagé, et avec un certain succès, dans une carrière artistique prometteuse [1]. De son propre aveu d’ailleurs, il devient professeur en pensant que cela lui laissera le temps de travailler à son œuvre. Après s’être un peu essayé à la peinture, il se consacre essentiellement à la gravure sur bois. Ses estampes sont très influencées par l’expressionnisme allemand qu’il a eu la possibilité de découvrir dans la riche collection du Detroit Institute of Arts. Elles sont aussi portées par la vitalité de sentiment, le souci de la sincérité, l’énergie gestuelle qui, de Franz Kline à De Kooning, caractérisent l’École de New York alors dominante dans un paysage artistique américain qui, pour la première fois de son histoire, commence à se penser en centre du monde.

Peu à peu cependant, au début des années 1960, Danto a le pressentiment que ce type d’art, tourné vers l’expression de la vie, touche à sa fin. […]

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