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Art et violence dans les vies d'artistes (Italie, France, Angleterre, XVIe-XVIIIe siècles)

Art et violence dans les vies d'artistes (Italie, France, Angleterre, XVIe-XVIIIe siècles)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Florence Ferran)

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Art et violence dans les viesd'artistes

(Italie, France, Angleterre, XVIe -XVIIIe siècles)

Jeudi9 décembre 14h30-18h  Maison de la Recherche - 4, ruedes Irlandais, 75005 Paris

Vendredi10 décembre 9h30-18h  Maison de l'Italie - 7 A, boulevardJourdan, 75014 Paris

Samedi 11 décembre 9h30-18h Sorbonne, Salle Bourjac 17, rue de la Sorbonne, Galerie Rollin, 75005 Paris

Colloqueinternational organisé par René Démoris, Florence Ferran (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI/LECEMO) dans le cadre duProjet DEFI et du Programme ANR-SETH « Conflits, guerres,violences ». Avec le soutien duConseil scientifique, des Relations internationales de l'Université Sorbonnenouvelle Paris 3 et de la Maison de l'Italie.

Jeudi9 décembre 14h30-18h

Maisonde la recherche - 4, rue des Irlandais, 75005 Paris

Session1 Pratique artistique et violence

Modératrice :Corinne Lucas-Fiorato

14h30 Accueil desparticipants. Ouverture du colloque par Marie-Madeleine Fragonard, Responsable du programme ANR-SETH. 

15h00 Pascale DUBUS, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

Le corps del'artiste au risque de l'art. Mort et pratique artistique dans les Vite deGiorgio Vasari. 

15h30 JérémieKOERING, CNRS/ CentreAndré Chastel/Université Paris-Sorbonne Paris 4

Un artiste affamé : faim, innutrition et mélancolie chez TaddeoZuccaro. 

16h00 Discussionet pause

16h30 Marie VIALLON, Université Lyon 3

Benvenuto Cellini : violencefigurée, violence suggérée, violence assumée. 

17h00 FrançoisLECERCLE, Université Paris Sorbonne Paris 4

D'un sublimesanglant : l'exécution capitale comme idéal esthétique. 

17h30 Discussion

Vendredi10 décembre

Maisonde l'Italie - CitéInternationale universitaire - 7 A, boulevard Jourdan, 75014 Paris

Matinée

Session2 Conflits artistiques et institutions

Modératrice :Florence Ferran

9h30 Accueil desparticipants

10h00 Corinne LUCAS-FIORATO, Université Sorbonne NouvelleParis 3

Querelles autour de lapropriété artistique au XVIIIe siècle. 

10h30 RenéDEMORIS, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Violence et institutions dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. 

11h00 Discussionet pause

11h30 Achille OLIVIERI, Université de Padoue

Tiziano e le polemiche religiose. 

12h00 Jérôme DELAPLANCHE, Agence France-Muséums

« Envers et contre tous » :la vie d'artiste selon Dezallier D'Argenville.

12h30 Discussion

Après-midi

Session3 L'artiste face à l'étranger

Modérateur :Enrico Mattioda

15h00 StefaniaTULLIO CATALDO, Université Sorbonne nouvelle Paris 3

Drames autourdes secrets techniques entre Italie et Flandres (XVIe-XVIIsiècles). 

15h30 FlorenceFERRAN, Université Sorbonne nouvelle Paris 3

« Un désirviolent de voir ce pays l'entraîna » : la mobilité à tout prix desartistes français des XVIIe et XVIIIe siècles.

16h Discussion etpause

16h30 Jean-Christophe ABRAMOVICI, Université de Valenciennes

Comprendre en l'art sa violence : le Voyage d'Italie de Sade. 

17h Jean-ChristopheSAMPIERI, Université Sorbonne nouvelle Paris 3

“Bellino : la violence et la grâce ; un casde vie d'artiste insérée dans l'Histoire de ma vie de Casanova”.

17h30 Discussion

Samedi 11 décembre

Sorbonne, Salle Bourjac

17, rue de la Sorbonne, Galerie Rollin, 75005 Paris

Matinée

Session4 L'arbitraire du jugement critique

Modératrice :Pascale Dubus

9h30 Accueil desparticipants

10h Hélène GAUDIN,Université de Dijon

Les annotations de Federico Zuccari aux Vies de Vasari : divergences artistiques et rivalitéspersonnelles. 

10h30 Frédérique DUBARD DE GAILLARBOIS, Université Paris-Sorbonne Paris 4

Elisabetta Sirani, Malvasia, Porzia : de la morte violenta à la pittura che violenta.

11h Discussion etpause

11h30 Ismène COTENSIN, Université Lyon 3

Violence, crimes et châtiments dans lesVite des successeurs romains de Giorgio Vasari. 

12h Cécile CHAMPY,Institut national du patrimoine/Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

Querelles d'artistes. Les rivalitésartistiques au XVIIIe siècle à travers les Vies du sculpteurJean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). 

12h30 Discussion

Après-midi

Session5 Figures mélancoliques de l'artiste

Modérateur :René Démoris

15h Cécile BEUZELIN, Université de Tours

« venne capriccioa Iacopo (…) » : la vie de Jacopo Pontormo par Giorgio Vasari et l'invention de l'artistemoderne.

15h30 Enrico MATTIODA, Université de Turin

Invidia dell'artista,invidia della fortuna. Gli artisti suicidi nelle Vite di Vasari. 

16h Discussion et pause

16h30 Anthony WALL, Université de Calgary

Le poids de l'amertume: Jean-BaptisteGreuze et la dépiction violentée. 

17h PascalGRIENER, Université de Neuchâtel

Un arrogantmélancolique. Johann Zoffany (1733-1810) et la pratique du portrait allégoriqueen Angleterre.

17h30 Discussion et clôture du colloque par Pierre Civil, vice-président du Conseil scientifique de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3. 

Présentation.

Les Viesdes meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de GiorgioVasari répondent à l'angoisse obsédante d'une impossible renaissance des artsaprès les dévastations du Moyen Age. Elles donnent une première forme àl'histoire de l'art moderne et se situent dans une Histoire collective qui estd'abord celle des guerres et de ceux qui les ont faites. L'activité artistiqueaurait-elle toutefois un rapport singulier à la violence, comme le suggère lafixation des biographes sur la concurrence entre artistes ou sur leur passionfatale du travail? On se demandera comment se construit et évolue, entre XVIeet XVIIIe siècles, en Italie, France et Angleterre, une image del'artiste frappé du syndrome de la mélancolie. Dans leur relation exacte oufictive, ou dans leur occultation, les épisodes violents aident-ils à penser la“différence” de l'artiste? Si l'on reconnaît la valeur intellectuelle de sontravail en Italie à la Renaissance, sa place dans la cité et la noblesse de sonart sont en effet toujours en question au XVIIIe siècle. Le proposde ces journées d'étude est d'analyser le rôle narratif et idéologique quel'épisode violent a pu jouer dans l'histoire et la pensée de l'art et del'artiste. Elles auront aussi pour objet d'attirer l'attention sur les formeslitttéraires mobilisées ou inventées pour en rendre compte. Autant de questionsqui seront l'occasion d'un regard comparatiste sur les réécritures et lerenouvellement du genre des biographies et mémoires d'artistes entre XVIeet XVIIIIe siècles.