Art et Psychanalyse
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2004
de 9h à 19h
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
2 rue Paul-Doumer, 59250, Tourcoing
6e colloque de l'A.l.e.p.h.
organisé par :
L'Association Lilloise pour L'Étude de la Psychanalyse et de son Histoire ,
Le Collège des Psychanalystes - A.l.e.p.h.
Le musée des Beaux-Arts de Tourcoing,
L'université Charles-de-Gaulle Lille III.
La psychanalyse partage avec l'art l'ambition de transformer la jouissance. L'art en fait chiffre, signe, image ou sculpture ; la psychanalyse déchiffre la jouissance et doit pour cela passer par l'inconscient pour interpréter et traiter le symptôme.
Dans la névrose, la jouissance est vécue comme un excès qui cause l'angoisse. Le sujet lui donne alors une connotation négative, il craint que la castration ne réponde à son jouir. L'art nous offre, par contre un champ où cet excès et cette négativité paraissent apprivoisés. Ainsi Lacan affirme-t-il du peintre : « il donne quelque chose en pâture à l'oeil, mais il invite celui auquel le tableau est présenté à déposer là son regard, comme on dépose les armes [1] ».
Mais il arrive aussi que l'art exacerbe l'angoisse, qu'il refuse de servir la pacification et nous renvoie à la souffrance, à la terreur, à la vie menacée. Pourtant, même dans ce cas, il ne procède pas sans réflexion. S'il évoque l'insoutenable il le donne aussi à penser.
« Le psychanalyste n'éprouve que rarement l'impulsion de se livrer à des investigations esthétiques », affirme Freud au début de L'inquiétante étrangeté (1919). Il ne pouvait pourtant pas s'abstenir de faire des recherches sur l'art. Pourquoi ? Il répond à cette question dans son article « Le Moïse de Michel-Ange » (1914), en déclarant qu'il voulait saisir pourquoi des oeuvres poétiques ou les arts plastiques, plus rarement la peinture, exerçaient sur lui un « fort effet ». Il croyait donc pouvoir produire un savoir sur la jouissance que lui procuraient ces oeuvres d'art.
La psychanalyse n'a pas seulement affaire aux pulsions et aux affects refoulés, elle est aussi concernée par la sensibilité. Ainsi Freud ne limite pas l'esthétique à la « théorie du beau » mais la définit aussi comme « la théorie des qualités de notre sensibilité [2] ».
Lacan ne dit pas autre chose quand il enseigne à ses élèves que l'esthétique « c'est ce que vous sentez », en précisant qu'elle n'est pas transcendantale [3]. Il la réfère plutôt au corps, mais pas à n'importe lequel. Appartenant à la dimension de l'Imaginaire, ce corps est aussi lié au Symbolique et au Réel [4]. Des historiens d'art, tels que Daniel Arasse ou Hubert Damisch mais aussi un philosophe comme Slavoj Zizek se sont inspirés de cette idée d'une esthétique qui ne refoule pas le corps.
Or, ni dans la psychanalyse ni dans l'art, le corps ne saurait être abordé de manière naïve. Décerné par le langage comme un lieu où se produit le sens, c'est un corps complexe : morcelé, désirant, sexué, ce corps est devenu depuis longtemps un objet de la science. Celle-ci met sa singularité en question quand elle le branche sur le monde virtuel.
La psychanalyse ne s'applique pas à l'art mais au symptôme clinique qui est l'expression d'une satisfaction sauvage et douloureuse de la pulsion. Dans l'art se créent des oeuvres qui sont, elles aussi, des symptômes puisqu'il faut les déchiffrer. Mais ces symptômes éveillent nos désirs en proposant des langages et images nouveaux à notre sensibilité. Ils nous donnent ainsi des aperçus sur les régions les plus opaques de notre propre jouissance.
Franz Kaltenbeck
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[1] Jacques Lacan, Le Séminaire. Livre XI. Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Paris, 1973, p. 93. [2] L'Inquiétante étrangeté, traduit de l'allemand par Bernard Féron, Paris, 1985, Gallimard, p. 213. [3] Au sens de l'esthétique transcendantale de Kant. [4] Jacques Lacan, « R.S.I. », Séminaire inédit 1974-1975, Leçon du 18 mars 1975.
Samedi 11 décembre 2004
9h30 Accueil : Évelyne-Dorothée Allemand, Conservatrice en chef du musée des Beaux-Arts de Tourcoing
9h45 Gérard Briche, Département Arts plastiques, École Régionale Supérieure d'Expression Plastique de l'Université Charles-de-Gaulle Lille III, École Régionale Supérieure d'Expresssion Plastique, Tourcoing
Jean-Pierre Balduyck, maire de Tourcoing, Vice-Président de Lille métropole C.U.L.M.
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Président de séance : Dr Jean-Paul Kornobis, médecin généraliste, Lille, secrétaire de l' A.l.e.p.h
10h00 Franz Kaltenbeck, psychanalyste à Paris et à Lille
L'action du symptôme
10h30 Diane Watteau, maître de conférences en Art plastique, université de Nîmes
On ne paye pas pour ne rien voir
Bad girls !
11h00 Discussion
Présidente de séance : Dr Brigitte Lemonnier, psychanalyste, psychiatre, Arras
11h30 Thierry de Duve, philosophe et historien d'art
Note sur la maladresse et le malentendu
12h00 Anne Boissière, philosophe, université- Charles-de-Gaulle Lille III
Interprétation et expérience esthétique dans
le Moïse de Michel Ange
12h30 Discussion
13h00 Déjeuner
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Présidente de séance : Isabelle Baldet, psychanalyste, Lille
14h30 Sylvie Boudailliez, psychanalyste, présidente de l'A.l.e.p.h.
L'art comme résistance à la mort
15h00 Frédéric Yvan, professeur de philosophie, Lille, architecte D.P.L.G.
Le réel de l'architecture
15h30 Discussion
16h00 Pause
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Président de séance: Dominique Reiniers, Directeur du département de psychopathologie, université catholique de Lille
16h30 Peter Weibel, Directeur du Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe
A propos de la politique de l'optique
17h00 Bernard Baas, professeur de philosophie en khâgne, Strasbourg
Le regard de Pygmalion
17h30 Discussion
Dimanche 12 décembre 2004
Présidente de séance : Évelyne-Dorothée Allemand
10h00 François Rouan, artiste
Le petit objet, film, 19mn
10h30 Discussion
10h45 Hubert Damisch, historien d'art
Signor/elli
11h30 Discussion
Présidente de séance : Corinne Maier, psychanalyste, Paris
11h45 Régis Michel, Conservateur en chef des arts graphiques au Musée du Louvre, Paris
Trauma : vidéos sans divan,
essais d'analyse post-oedipienne
12h30 Discussion
13h00 Déjeuner
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Présidente de séance : Dr Diana Kamienny-Boczkowski, psychanalyste, psychiatre, Paris
14h30 Patrick Vauday, philosophe
L'image, anesthésie ou æsthesis ?
15h00 Geneviève Morel, psychanalyste, Paris,
Lille, Présidente du C.p.-A.l.e.p.h.
Body Art :
un art entre deuil et mélancolie ?
15h30 Discussion
16h Pause
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Présidente de séance : Monique Vanneufville, germaniste, Université du Littoral-Côte d'Opale
16h15 Daniel Destombes, psychanalyste, conteur, Lille
Le tableau qui te regarde
16h45 Armelle Gaydon, psychanalyste, Paris
Lacan et la poésie
17h15 Bruno-Nassim Aboudrar, Maître de conférences, Théorie de l'art, Université de Paris III- Sorbonne
Della verga.
Physiognomonie génitale
17h45 Discussion
18h15 Clôture du colloque Franz Kaltenbeck
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Le colloque se déroule dans les salles du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing où est présentée l'exposition
De leur temps, collections privées françaises
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Accès
Par le train : depuis Paris Gare TGV Paris Tourcoing ou Gare Lille-Flandres, métro ligne 2 CH Dron, Bus ligne 20, 26, et 31. Le mongy (Terminus) Par la route : A22, Lille-Gand, sortie Tourcoing-centre ou N351, Lille-Tourcoing, sortie Centre Mercure, centre ville.
Renseignements :
Participation aux frais :
40 euros pour les deux journées, étudiants 15 euros,
Chèques à envoyer à l'ordre de l'A.l.e.p.h.
à Dr Brigitte Lemonnier, 41 Boulevard Faidherbe,62000 Arras
Contacts :
Dr Brigitte Lemonnier, trésorière de l'A.l.e.p.h.
03 21 55 92 33, 06 07 14 24 80
blemonnier@aleph.asso.fr
Dr Jean-Paul Kornobis, secrétaire de l'A.l.e.p.h.
28 place Catinat 59000 Lille
03 20 57 56 93, 06 11 37 48 70
jpkornobis@aleph.asso.fr
Les arguments des interventions sont disponibles sur les sites du C.p.-A.l.e.p.h. et de l' A.l.e.p.h.
http://cp.aleph.asso.fr
http://www.aleph.asso.fr
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
Place de l'Hôtel de Ville
2 rue Paul-Doumer 59250 Tourcoing ,
03 20 28 91 60, fax. 03 20 76 61 57
museebeauxarts@ville-tourcoing.fr
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Événements & colloques
Publié le par Marielle Macé (Source : Frédéric Yvan)