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Art et mesure : Histoire de l'art et approches quantitatives. Sources, méthodes, bonnes pratiques

Art et mesure : Histoire de l'art et approches quantitatives. Sources, méthodes, bonnes pratiques

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Béatrice Joyeux-Prunel)

L'utilisationd'outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts est loin derejoindre la multiplication des bases de données informatiséesconstituées dans ce domaine, à une échelle internationale : répertoiresd'images et de textes, répertoires de catalogues de ventes etd'expositions, de collections, bases de données biographiques,bibliographiques etc... Il manque souvent, en effet, une fois ces basesconstituées, le temps, l'énergie peut-être, et surtout les moyens –techniques et méthodologiques - de tirer toutes les ressourcespotentielles de ces énormes gisements d'information. Plus généralement,les jeunes chercheurs ayant constitué des bases de données doiventsouvent constater leur isolement – alors qu'en histoire, en sociologie,en anthropologie de l'art, nombreux sont ceux qui croisent desproblématiques similaires dans l'analyse quantitative de la création.

Le Département d'Histoire et de Théoriedes Arts de l'Ecole normale supérieure propose donc de susciter uneréflexion collective, pluridisciplinaire et internationale sur « L'art et la mesure », sur « L'art de la mesure ».L'art est ici entendu de manière large : non seulement la créationplastique, mais aussi tout autre type de création, littéraire,musicale, cinématographique, scénique..., qu'elle s'adresse à despublics plutôt « savants » ou « populaires ». Le propos sera, sansnégliger aucunement le champ contemporain, de mêler des chercheurs d'époques et de méthodologies différentes pour examiner les questions spécifiques à l'approche métrique de l'histoire de la création :de l'époque antique à la Renaissance, de l'art moderne à la créationcontemporaine, les questions suscitées par l'analyse quantitative del'art ne sont-elles pas souvent similaires ? Que fait l'approchequantitative à l'art et à son histoire ?

Comité scientifique :
Christophe Charle (Paris I /IHMC), CatherineChevillot (Musée d'Orsay), Pierre François (CNRS-CSO), Robert Jensen(Univ. du Kentucky), Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Claire Lemercier(IHMC, CNRS), Pierre-Michel Menger (EHESS), Ségolène Le Men (Paris X),Gisèle Sapiro (Centre de Sociologie européenne), Blaise Wilfert (ENS).


45 rue d'Ulm, Salle Dussane

Mercredi 3 décembre
De la sociologie
à l'histoire de l'art

Ouverture : Etat des lieux (9h-10h30)

Introduction : Béatrice Joyeux-Prunel (Ens)

Robert Jensen (Univ. of Kentucky) : Disaggregating the Aggregate : The Question of Measures in Quantitative Art History

Gisèle Sapiro (CNRS, CSO) : Mesures du littéraire : approches sociologiques et historiques

Séverine Sofio (EHESS/Paris I) : Créer, compter. Panorama critique de l'usage du quantitatif en art

Marchés, prix et valeurs (11h-12h30)

Modérateur : Pierre François (CSO)

Luc Champarnaud (IUT de Lens, Université d'Artois/ EQUIPPE-GREMARS, Université Lille 3) et Céline De Potter (Université de Lille 3 et Université Libre de Bruxelles) : Valeur des acquisitions des artistes belges par l'État français, 1890-1940

Julie Verlaine (Paris I) : Laconstruction de la valeur marchande - Le cas Manessier : Commentmesurer les stratégies marchandes de l'« officialité parallèle » ?

Belén Mazuecos (Univ. of Granada), Marilena Vecco (Univ. of Ca' Foscari, Venice) : Contextual art and hedonic price indexes : to be or not to be marketable ?

Trajectoires et réseaux (14h-17h)

Modérateur : Pr. Christophe Charle (PAris I / IHMC)

- Cartographies (14h-15h)

Alain Bonnet (Université de Nantes)  : L'artiste en voyage – Prix du Salon et bourses de voyage

Blaise Wilfert (Ens) : Faire des cartes avec des textes

- Réseaux (15h30-17h)

Björn-Olav Dozo (Univ. de Liège)  : Autonomie et indépendance du sous-champ littéraire belge - francophone de l'entre-deux-guerres

Pierre François (CSO, CNRS) : Carrières critiques et morphologie éditoriale : un néo-professionnalisme de la gratuité

Karim Hammou (SHADYC - EHESS Marseille) : Artistes, professionnels, stars. L'histoire du rap français au prisme d'une analyse de réseau

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Jeudi 4 décembre
L'approche quantitative
changera-t-elle l'histoire de l'art ?

Qu'est-ce qu'une bonne base de données ? (9h-10h30)

Modérateurs : Claire Lemercier (IHMC, CNRS) et Béatrice Joyeux-Prunel (E.n.s.)

Avec Laurent Chastel (Laurentchastel.com), Pierre Vernus (Université de Lyon-II, Système modulaire de gestion de l'information historique — SyMoGIH —), Annie Verger (CNRS), Solveig Serre-Barrucand (http://chronopera.free.fr)

De l'inventaire à la base de données : nouvelles problématiques (11h-12h30)

Modérateur : Catherine Chevillot (musée d'Orsay)

Claire Barbillon (Université de Paris X-Nanterre) ; Jean-François Depelsenaire (Videomuseum) ; Lisa Dieckmann (université de Cologne), Lucie Goujard (Université de Lille 3), Sophie Annoepel-Cabrignac (projet AGORHA, INHA)

Relire l'histoire de l'art (14h-15h30)

Modérateur : Béatrice Joyeux-Prunel (Ens)

Anne Moignet-Gaultier (Paris X-Nanterre) : Des bases de données des restitutions archéologiques à la représentation de l'architecture antique

Victor Ginsburgh (Université Libre de Bruxelles et CORE, Université catholique de Louvain), François Mairesse (Musée de Mariemont) et Sheila Weyers (Université catholique de Louvain) : De la narration à la consécration. L'exemple de la peinture flamande de Van Eyck à Rubens

Jorgelina Orfila (Texas Tech University) : Measuring the Chester Dale Collection and the Canon of Modern Art

L'histoire de l'art a-t-elle peur du quantitatif ? (16h-18h)

Modérateur : Didier Rykner (latribunedelart.com)

Avec Philippe Bordes (INHA), Catherine Chevillot (Musée d'Orsay), Pr. Hubertus Kohle (Ludwig Maximilian Universität, Munich), Pr. Pierre-Michel Menger (CNRS, EHESS, CESTA), , Pr. Mercedes Volait (In Visu, L'information visuelle et textuelle en histoire de l'art : nouveaux terrains, corpus, outils, INHA).

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Vendredi 5 décembre
Défis pour l'approche métrique

Tenter une histoire des goûts par la mesure (9h30-12h30)

Modérateur : Ségolène Le Men

Dr David Humphrey (Centre for Jewellery Research, Royal College of Art, Kensington Gore, London) : Boundless configurations : analysing fashions, styles and taste in late Medieval Northern European jewellery

Martina Frank (Università Ca' Foscari Venezia) : La nouvelle matière : mesurer et juger la peinture dans la République de Venise

Célia Fleury (IRHIS-CNRS, Lille)  : Proposition de méthodologie pour l'étude du goût d'un groupe social : l'exemple de l'élite noble flamande à la fin du XVIIIe siècle

Eva Bouillo (Paris X-Nanterre) : Le Salon ou l'histoire des goûts et des modes : analyse thématique des oeuvres exposées en 1827

Stéphanie Wintzerith (eMotion) : eMotion : mesurer la réaction du public dans une exposition d'art

La création est-elle quantifiable ? (14h)

Modérateur : Blaise Wilfert

Charlotte Guichard (CNRS, IRHIS, Lille) : La mesure du nom ? La signature du peintre au XVIIIe s

Solveig Serre-Barrucand (Paris I) : Le répertoire de l'Opéra de Paris (1669–1989)

Art, mesure et hiérarchies (15h30-17h)

Modérateur : Pierre-Michel Menger (CNRS, EHESS, CESTA)

Sébastien Dubois (CESTA, EHESS / ESC Rouen) : La mesure de la réputation des poètes

Annie Verger (Centre de Sociologie européenne) : Mesurer l'art sans compter. Les méthodes d'évaluation quantitative en question

Philippe Chantepie (Conseil national de l'information statistique) : Quels indicateurs pour quelles politiques culturelles ? Enjeux politiques des pratiques de mesure

17h : Conclusions