Les Arts de l'hallucination, sous la direction de Donata Pesenti Campagnoni et Paolo Tortonese, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001. 177 pages, 21 euros. ISBN 2-87854-228-2.
Tout au long du XIXe siècle, des psychiatres, des philosophes, des historiens, des romanciers et des poètes sintéressent aux phénomènes hallucinatoires et sinterrogent sur le rapport entre la représentation mentale, lactivité créatrice et lhallucination.
Ce phénomène na peut-être pas encore suffisamment retenu lattention des historiens des arts qui cherchent à mieux comprendre les évolutions et révolutions visuelles du XIXe siècle.
Ce livre veut établir un lien entre la réflexion psychiatrique sur lhallucination, les représentations des expériences hallucinatoires, et lessor parallèle de nouvelles techniques, comme celles du pré-cinéma, qui permettent de produire des images plus saisissantes que jamais, posant le sujet devant une réalité illusoire qui a acquis une véritable puissance dhallucination. Au siècle qui se clôt avec linvention du cinéma, non seulement les arts du spectacle, mais aussi la peinture et la littérature sengagent dans de nouvelles tentatives de visualisation.
Table des matières:
Max Milner, Introduction
Tony James, Les hallucinés: « rêveurs tout éveillés » ou à moitié endormis
Paolo Tortonese, Au delà de lillusion: lart sans lacunes
Max Milner, Drogues, hallucinations et décadence
Silvia Bordini, Sans frontières. La peinture des Panoramas entre vision et participation
Stéphane Guégan, Clésinger, Degas, De Andrea etc. La sculpture aux limites de lart ou lhallucination réaliste
Donata Pesenti Campagnoni, Les machines doptique comme métaphores de lesprit
Jacques Rittaud-Hutinet, La magie et la peur : les premières projections publiques de cinéma en France (1896-1897)
Philippe Hamon, Conclusion
Essai
Nouvelle parution
Publié le par Alexandre Gefen (Source : Paolo Tortonese)