Actualité
Appels à contributions
Art contemporain et Cultural Studies : Marges n° 16

Art contemporain et Cultural Studies : Marges n° 16

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nathalie Desmet)

Art contemporain et Cultural Studies

 

On a longtemps parlé d'exception française pour évoquer le manque d'intérêt des recherches en sciences humaines pour les études culturelles (au sens anglo-saxon des Cultural Studies). Rares sont les chercheurs en histoire de l'art, arts plastiques ou esthétique qui s'y intéressent. L'art contemporain est pourtant régulièrement envisagé comme une « culture », celle d'un monde de l'art qui en tant que tel met en jeu des rapports de pouvoirs et des politiques de représentations. L'art contemporain peut-il être un objet pour les études culturelles ? L’apport de celles-ci à l’analyse des phénomènes liés à l’art contemporain peut-il permettre une nouvelle forme de questionnement sur ses objets, ses méthodes ses acteurs ?  

Nous souhaitons interroger ici les rapports de force ou relations de résistance, et plus généralement les marqueurs et enjeux de pouvoir induits par le monde de l’art contemporain. On pourra rattacher ces questions à celles soulevées par les théories post-coloniales (questions d'identités ethniques, multiculturalisme, race, globalisation…), les théories du genre (sexualité, queer…), ou les études féministes. Il s’agira autant d’étudier des pratiques artistiques spécifiques entrant en résonance avec les études culturelles, que d’interroger les enjeux politiques ou géopolitiques du culturel dans l’art contemporain et l’éventuel tournant épistémologique que ce nouveau regard est susceptible d’impliquer vis-à-vis de catégories disciplinaires bien établies.

Différents axes de réflexion sont à envisager :

-          Art contemporain et logos occidental / Ethnocentrisme

-          Globalisation (productions globales/locales), hégémonie de l’art contemporain occidental / identités artistiques géoculturellement déterminées

-          Biennalisation de l’art contemporain, biennales dans les pays non occidentaux

-          Rapport de l’institution artistique avec les minorités, refoulés de l’histoire de l’art / résistances à cette histoire

-          Politiques de représentations (de l’institution, des artistes, des communautés) / Espaces de représentation, visibilités

-          Rapport de l’esthétique à l’identité culturelle

-          Absorption / institutionnalisation des sous-cultures ou des contre-cultures

-          Rôles convenus dans l’art contemporain (genre), relations de dominations

-          Haute culture / basse culture ; pratiques populaires, art outsider, pratiques amateur, art urbain…

 

La revue Marges fait prioritairement appel aux jeunes chercheurs des disciplines susceptibles d'être concernées (esthétique, arts plastiques, études théâtrales ou cinématographiques, musicologie, sociologie, histoire de l'art…). Cet appel à contribution a pour finalité une journée d'étude, dont certaines des contributions seront intégrées à une publication au sein d'un numéro thématique de la revue.

Les propositions devront nous parvenir sous forme d'une problématique résumée (5.000 signes maximum, espaces compris) avant le 20 décembre 2011 par courriel à jerome.glicenstein@club-internet.fr.

Le texte définitif des propositions retenues devra nous parvenir avant le 20 février 2012 (40.000 signes maximum espaces compris). La journée d'étude aura lieu à l’INHA le 24 février 2012.

Les textes répondant aux critères de la revue (voir à ce sujet la page http://www.revue-marges.fr/marges/?q=node/30) seront publiés dans le numéro 16 de Marges, à paraître au printemps 2013.

 

Pour de plus amples informations sur Marges : www.revue-marges.fr

 

 

Adresse : Marges c/o Département Arts plastiques

Université Paris8 2, rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex 2