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Arrêt sur scene/Scene focus, n° 2:

Arrêt sur scene/Scene focus, n° 2: "La reconnaissance"

Publié le par Marc Escola (Source : B. Louvat)

  


 
Arrêt sur scène/Scene Focus, N° 02 - 2013
Scènes de reconnaissance/Recognition Scenes
Dirigé par / edited by
Bénédicte Louvat-Molozay (Université Montpellier 3, IRCL)
Franck Salaün (Université Montpellier 3, IRCL) &
Nathalie Vienne-Guerrin (Université Montpellier 3, IRCL)

 
 
Présentation / presentation
 
Considérée depuis Aristote comme l’une des parties les plus belles du drame, la reconnaissance théâtrale est généralement placée immédiatement avant le dénouement, qu’elle a précisément pour fonction de déclencher. Si dans les faits l’objet de la reconnaissance correspond majoritairement à l’identité du ou des protagoniste(s), son enjeu peut aussi être l’innocence ou la culpabilité, autrement dit le principe vertueux ou vicieux du comportement des personnages. Sans constituer à proprement parler une nécessité, la scène de reconnaissance semble intéresser toutes les formes théâtrales, la réversibilité générique ou tonale, programmée par le dramaturge ou exprimée par la mise en scène, étant, semble-t-il, l’une des caractéristiques du moment de la reconnaissance et de sa théâtralité exacerbée.
Tout en poursuivant, autour de la reconnaissance, le dialogue entre les théâtres anglais et français du XVIe au XVIIIe siècle, sous l’angle de la réflexion théorique autant que des expérimentations dramatiques, le deuxième numéro de la revue Arrêt sur scène/Scene Focus, fait une large place aux échanges entre les conférences et le plateau, qui sont au principe de la forme « colloque-festival ». Il met ainsi à la disposition de la communauté scientifique aussi bien les textes des communications et des tables rondes que les captations audiovisuelles des spectacles présentés.
Ont collaboré à ce numéro : Yan Brailowsky, Jean de Guardia, Tiphaine Karsenti, Bénédicte Louvat-Molozay, David McCallam et Eleanor Hodgson, Florence March, Lise Michel, Marie-Pierre Noël, Françoise Rubellin, Franck Salaün, Magali Soulatges, Yves Thoret, Catherine Treilhou-Balaudé, Nathalie Vienne-Guerrin.
Avec la participation de : Noëmie Charrié.
 
Considered since Aristotle as one of the most beautiful parts of drama, recognition generally occurs on stage immediately before the denouement, which it precisely triggers off. If the subject of the recognition concerns more often than not the identity of the protagonist(s), it may also deal with questions of innocence or guilt, that is to say with the virtues or vices that animate the characters. Although it is not strictly a necessity, the recognition scene finds its place in virtually all theatrical forms; generic or tonal reversibility, programmed by the playwright or conveyed by the staging, seems to be characteristic of the moment of recognition and of its powerful dramatic impact.
While pursuing, around the subject of recognition, the dialogue between the English and French theatres from the sixteenth to the eighteenth century, both through theoretical approaches and dramatic experimentation, this second issue of Arrêt sur scène/Scene Focus gives prominence to the interaction between scholarly contributions and hands-on performance research, which is the hallmark of the “Conference-festival” form. Readers and viewers will therefore find in this online issue the papers and transcriptions of the round tables as well as audiovisual recordings of specific theatrical sequences.
 
Contributors: Yan Brailowsky, Jean de Guardia, Tiphaine Karsenti, Bénédicte Louvat-Molozay, David McCallam and Eleanor Hodgson, Florence March, Lise Michel, Marie-Pierre Noël, Françoise Rubellin, Franck Salaün, Magali Soulatges, Yves Thoret, Catherine Treilhou-Balaudé, Nathalie Vienne-Guerrin.
With the help of Noëmie Charrié.
 
Sommaire / contents
 
Bénédicte Louvat-Molozay, Franck Salaün et Nathalie Vienne-Guerrin
Prologue : p.1-6
 
I. Histoire et enjeux théoriques
Marie-Pierre Noël (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)
La reconnaissance d’Oreste et d’Électre chez Eschyle, Sophocle et Euripide : enjeux esthétiques et dramaturgiques : p. 9-25
Bénédicte Louvat-Molozay (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)
Frontières et objets de la scène de reconnaissance, d’Aristote à Racine : p. 27-36
Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3)
« Ce jeu n’est plus un jeu, mais une vérité » : effets de reconnaissance de l’acteur baroque : p. 37-48
Yan Brailowsky (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Reconnaissance et « acknowledgment » sur la scène élisabéthaine : p. 49-59
Tiphaine Karsenti (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
La reconnaissance d’Œdipe ou les failles de la poétique classique : p. 61-71
Franck Salaün (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)
L’invention de la scène de reconnaissance dans le théâtre français du XVIIIe siècle : p. 73-90
 
II. Dramaturgies
Yves Thoret (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
La reconnaissance (anagnorisis) comme passage dans Le roi Jean, Périclès et Le roi Lear de William Shakespeare : p. 93-108
Florence March (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)
La scène de reconnaissance : allégorie politique et métaphore de l’adaptation dans The History of King Lear de Nahum Tate (1681) : p. 109-119
Jean de Guardia (Université Paris-Est – Créteil)
Anatomie de la désinvolture : Molière et la reconnaissance : p. 121-130
Magali Soulatges (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse)
La reconnaissance comme symptôme de l’impossible représentation de soi dans les tragédies de Crébillon : p. 131-141
Françoise Rubellin (Université de Nantes)
Les scènes de reconnaissance dans le théâtre de Piron : p. 143-154
David McCallam et Eleanor Hodgson (Université de Sheffield)
La reconnaissance agonistique : L’Ile des Esclaves et La Fausse Suivante de Marivaux : p. 155-164
 
III. Tables rondes
« Scènes de reconnaissance : spectacle et émotions » (première table ronde du colloque-festival animée par Lise Michel) : p. 165-170
« Des mots et des gestes : interpréter la scène de reconnaissance » (seconde table ronde du colloque-festival animée par Catherine Treilhou-Balaudé) : p. 171-175
 
IV. Scènes
Extraits vidéo des spectacles présentés
Réalisation : DSI Service des usages numériques, Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Images : Hamed Benhamed et Fabrice Belmessieri
 
Cliquer sur les liens ci-dessous pour visionner les vidéos
Les extraits vidéo et les notices descriptives sont accessibles sur la chaîne YouTube de l'IRCL
 
Catherine Bernard, Brutus (1691), IV, 2
Richard Brome, A Jovial Crew, or the Merry Beggars (1642), V, 1
Pierre Corneille, L’Illusion comique (1635), V, 6
Pierre Corneille, Héraclius (1647), V, 1
Pierre Corneille, Œdipe (1659), III, 5
Pierre Corneille, Œdipe (1659), IV, 4
Thomas Corneille, Timocrate (1656), IV, 7
Crébillon, Électre (1708), IV, 2
George Lillo, The Fatal Curiosity (1737), II, 1
George Lillo, The Fatal Curiosity (1737), II, 2
Marivaux, La Fausse Suivante (1724) - Acte I
Marivaux, La Fausse Suivante (1724) - Acte II
Marivaux, La Fausse Suivante (1724) - Acte III
Molière, L’École des femmes (1662), I, 4
Molière, L’École des femmes (1662), V, 9
Molière, L’Avare (1668), V, 5
Molière, Amphytrion (1668), III, 10
Molière, Le Malade imaginaire (1673), III, 11-14
Racine, Phèdre (1677), V, scène dernière
Rotrou, Le Véritable saint Genest (1644), IV, 7
Rotrou, Venceslas (1647), IV, 5-7
Shakespeare, Twelfth Night (La Nuit des rois) (1601), II, 5
Shakespeare, King Lear (Le roi Lear) (1606), IV, 8
Shakespeare, The Winter’s Tale (Le Conte d’hiver) (1610-1611), V, 3
Voltaire, Zaïre (1732), II, 3