Essai
Nouvelle parution
Arnaud Bernadet, L'Exil et l'utopie. Politiques de Verlaine

Arnaud Bernadet, L'Exil et l'utopie. Politiques de Verlaine

Publié le par Vincent Ferré (Source : PU Saint Etienne)

Arnaud Bernadet, L'Exil et l'utopie. Politiques de Verlaine, Publications de l'Université de Saint-étienne (Collection « Le XIXe siècle en représentations » ), 256 p., 18€, ISBN : 978-2-86272-460-7

L'aventure politique détermine le sens de l'écriture chez Verlaine : sa manière. Contre la tradition qui a cultivé l'image affadissante d'un chantre élégiaque, aux accents pathétiques, cet essai montre avec force qu'il a été un poète résolument engagé dans son siècle. Si l'écrivain s'énonce toujours « en sourdine » ou sur le « mode mineur », c'est qu'il y reconnaît, en vers comme en prose, l'expression d'une éthique et d'une politique destinées aux victimes de l'histoire. Verlaine écrit d'abord pour les humbles, les sans-noms, tous ceux qui sont réduits au silence, et ne savent pas qu'ils ont droit au monde. L'emblème en serait le projet des Vaincus, un livre qui a hanté le poète de 1867 à 1874. Car il illustre une tension fondamentale entre l'exil et l'utopie, qui traverse toute l'oeuvre. De Poèmes saturniens à Sagesse et Bonheur, une même relation unit le sujet à l'histoire : démocrate et socialiste au temps du bonapartisme, chrétien en pleine ère laïque et républicaine, il reste exclu et dominé. Exilé, le sujet renouvelle sans cesse l'exigence critique d'un monde meilleur. Le sens de l'utopie fonde le devenir de l'oeuvre chez Verlaine.

Sommaire :

Erato et Clio : Verlaine, face à l'histoire

La théorie de la manière
Éthique et politique du « poète-artiste »
Sous le signe des Vaincus : exil et utopie

Première partie : Révolte et liberté

- Des « limbes de l'histoire » au « hasard »: Verlaine dépolitiqué ?

L'utopie parnassienne et l'idéologie socialiste
« Vers dorés »: art social ou art pour l'art?
Conjurer l'échec de 1848
L'introuvable sujet de l'histoire
La déshéroïsation de l'artiste
L'Empire et la Force
La voix excommuniée

- Le portrait du roi ou la faillite historiographique: « César Borgia » et « La Mort de Philippe II »
La manière grave
Question de genres: portrait et historiographie
Architecture et utopie
La cité vampire
Entre prophétie et ironie: la « petite épopée »
Ce halo singulier qu'on voit dans les peintures
Mots et tombeaux


- Des chants nostalgiques et révoltés: « Grotesques »

La sourdine graphique : juins et décembres
La grève des événements
Le « mauvais rêve »
La problématique de l'identité
Traité de la caricature
L'exil à soi-même
L'axiologie nomade
Le droit à l'insurrection
La vision et l'action


Deuxième partie : Le peuple à venir

- La « pensée triste » ou l'utopie de la douceur

Divisions et hallucinations
La pensée d'un poète ivre: Raffet, Gautier, Napoléon
Érotique et politique

- Parole aux humbles: Le poète, la femme et l'ouvrier

L'exil amoureux
Le « glorieux Stigmate »
Être écrivain public
Floréal, an LXX
Le foyer et le club
Amour, justice et fraternité

- La geste socialiste ou l'impossible épopée :

Les Vaincus
Le poète et le citoyen
Le tournant éthique
Le livre inachevable
Les nouveaux Misérables
Le Capital et la Sueur
L'orateur et le prophète

Troisième partie : La nouvelle cité chrétienne

- Écrire à l'ère des masses . Deux lettres aux contemporains : Sagesse, I, 11 & I, 12

1789
La foi et la raison
En haine de la « démocrassie »
« La comédie du Suffrage Universel »

- Poétique du christianisme : Art, religion et société

La fiction impersonnelle
La religion, théorie du lien
« La bonté, l'ordre et l'harmonie »
Déréliction et persécution
Dimanche


- Territoires d'Abel: La ville, la langue, la nation

Géopoétique
L'esprit de clocher
L'art national


Épilogue pour un poète vaincu

Éléments de bibliographie

Index


Ancien élève de l'ENS de Fontenay / Saint-Cloud,agrégé de lettres modernes, Arnaud Bernadet est maître de conférences à l'Université de Besançon. Il appartient à l'équipe de recherche EA 3187 – Archives, Textes et Sciences des Textes (Centre Jacques Petit). Il est également membre du groupe POLART.
Ses travaux portent sur la théorie du langage et la poétique, spécialement sur la littérature d'expression française des XIXe et XXe siècles.

Cet ouvrage a été réalisé avec la participation de l'UMR LIRE (Saint étienne), et du Centre Jacques Petit (Université de Franche-Comté, Besançon)