


les Archives des Cahiers du Centre de Recherches Historiques (numéros 1 à 34) de l'EHESS sont désormais consultables en texte intégral sur le portail de Revues.org, à l'URL suivante : http://ccrh.revues.org/index.html
L'objectif des Cahiers est de livrer rapidement les résultats des recherches collectives du Centre de Recherches Historiques (CRH), qui couvrent l'ensemble du territoire historique, de l'archéologie ancienne à l'histoire la plus contemporaine, de l'anthropologie à l'histoire sociale et culturelle, de l'historiographie à l'épistémologie.
Depuis 1988, les Cahiers du Centre de Recherches Historiques sont thématiques et reflètent cette variété, avec notamment des numéros respectivement intitulés « La raison d'État », « Quelques "xviie siècle" », « La séduction », « Organiser et s'organiser », « La coutume », « Foccart ». Les Cahiers sont également attentifs aux instruments de recherches et aux questions théoriques : « Les banques de données historiques du CRH », « Inventaire des archives de Robert Mandrou », « Réflexions historiographiques ».
Les Cahiers paraissent deux fois par an (avril et octobre).
* * *
Pour les spécialistes de l'âge classique:
Les numéros 20, 28-29 et 33, pris en charge par le GRIHL sont donc accessibles.
20 | 1998 – Miroirs de la Raison d'Etat (http://ccrh.revues.org/index2528.html)
28-29 | 2002 – Quelques "XVIIème siècle" : Fabrications, usages et réemplois (http://ccrh.revues.org/index812.html)
33 | 2004 – Stratégies de l'équivoque (http://ccrh.revues.org/index230.html)
Le numéro 39 (Ecriture et Prison à l'époque moderne) ne fait pas partie de ces archives. Vous pouvez toutefois trouver l'ensemble des textes en version PDF sur le site du GRIHL (http://www.ehess.fr/centres/grihl/Travaux/TravauxPrison.htm)
"De l'horizontal au vertical : échanges écrits avec Jochen Gerner", entretien par Pilau Daures
Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr
"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)
"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)
POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine
Fantômas et l'Européenne du crime
Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne
Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"
Ouverture du site poesieromande.ch
"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)
Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)
Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie
"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)
Flaubert: sa bibliothèque numérisée
2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)
Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public
Revista Sala Preta, n°11, 2011
"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)
Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3 : L’écrivain devant les langues