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Appels à contributions
Architecture, Littérature et Enfance

Architecture, Littérature et Enfance

Publié le par Natalie Maroun (Source : Pierre Hyppolite)

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SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES ARCHITECTES

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UNIVERSITÉ PARIS VIII - UNIVERSITÉ PARISX

UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE 1

Architecture, Littératureet Enfance

Paris, le 03/04/05 février 2011

Ce colloque ouvre un nouveau cycle de trois colloquesinterdisciplinaires, qui s'organise autour d'une thématique anthropologique,symbolique et esthétique, au siège de la Société Française des Architectes, àParis. Nous y aborderons l'architecture comme l'art de disposer des formes enfonction des âges du corps. L'étude de l'architecture dans ses rapports avecles âges du corps s'accompagnera de l'analyse des genres littéraires qui lesexplorent. On s'intéressera plus particulièrement lors de ce premier colloque àl'impact de l'enfance sur l'architecture et au rôle que joue l'architecturedans la formation de la conscience de soi. Pour tenter de répondre à cette doubleproblématique trois orientations seront privilégiées :

L'anthropomorphisme en question

La construction architecturale lorsqu'elle estenvisagée en termes de géométrie pure, de structure, d'équilibre de formesprend le corps humain comme mesure. Le corps est, en effet, un des modèles analogiques,métonymiques, imaginaires et réels de l'architecture, depuis l'antiquité (Vitruve,Alberti, Filarète...) jusqu'au XXIe siècle, au point de devenir une abstractionautour de laquelle l'architecture se bâtit. L'anthropomorphisme del'architecture ne se limite pas à la prise en compte anthropométrique desproportions humaines. Les développements de la science médicale, de la biologieet de la psychanalyse ont favorisé l'usage de cette analogie au XXe et au XXIe sièclejusqu'à en faire une des clés de toutes les analogies en architecture. Lamétaphore des âges est utilisée pour évoquer l'évolution des formesarchitecturales, leur reproduction ou leur déconstruction. Pourtant, si lesâges de la vie sont bien l'un des paradigmes de la pensée de l'architecture, ilsrestent encore son impensé quand il s'agit de s'aventurer au-delà de lasymbolique corporelle. On s'intéressera plus particulièrement, lors de cepremier colloque, à l'impact du corps de l'enfant sur les formesconstructives ainsi qu'à laperception de ce corps par l'architecture (rapports fort/da, plein/vide, forme/fonction,structure, principes...).

Souvenirs d'enfance, imaginaires et utopiesarchitecturales

L'enfance peut-elle êtreconsidérée comme le lieu originel de l'utopie architecturale ? Quel rôle joue le mythe de l'enfance dansl'expérience architecturale ? Quelle peut être sa valeur épistémologique pourcomprendre l'architecture ? Quelle est la part de l'architecture dans lesrécits d'enfance et de jeunesse ? Quelle représentation en est proposée ? Dansquelle mesure est-elle porteuse d'un être au monde particulier ? L'architectureoffre un espace à l'imaginaire, aux rêves et aux fantasmes. Elle n'est passeulement inventive, elle joue un rôle initiatique qui reste à analyser. Lesautobiographies et les manifestes des architectes seront étudiés pourcomprendre le processus de leur propre formation.

L'enfanceparticipe-t-elle à un réenchantement des formes architecturales (proportions, couleurs,matières, volumes, lumières...) ? Quels rôles jouent les oppositionsintérieur/extérieur, ouvert/fermé, solide/flexible... dans la perception del'architecture ? On s'intéressera aux récitsd'enfance mais aussi aux textes paralittéraires qui mettent en scène desutopies architecturales ainsi qu'aux autres productions avant-gardistes.

Esthétiques architecturales et poétiques littéraires

L'architecture ne peutêtre comprise sans prendre en compte à la fois celui qui la fabrique, quil'habite et la « reçoit ». Le processus architectural peut s'apparenterà la forme littéraire du conte (V. Propp), comme récit légendaire, initiatique ourécit d'anticipation. Dans quelle mesure le projet architectural peut-il êtreenvisagé comme « un conte architectural » ? Quel est le sens decette analogie pour l'architecte ? Dans quelle mesure le conte peut-il permettrede saisir les intentions narratives de l'architecture ? Comment l'architectureintègre-t-elle les éléments du conte (progression, transformation, distorsion, substitution...)? Selon quel dispositif (réaliste/merveilleux, sérieux/fantaisiste...) ? Ons'attachera à préciser le sens de cette notion, à en apprécier la dimensionheuristique à travers l'étude de la diversité des productions architecturales (maquettes,projections virtuelles, scénarii, réalisations...) afin de comprendre ce quiproduit une architecture.

Le colloque se déroulera à Paris au siège de LaSociété Française des Architectes 247, rue Saint-Jacques, 75005, du 03 au 05février 2011. Les actes seront publiés l'année suivante dans une collectionuniversitaire. Avec l'autorisation des contributeurs, ils pourront être mis enligne sur le site du GRAAL (Groupe de Recherche sur l'Architecture, l'Art et laLittérature).

Les propositions de contribution (une pageenviron) accompagnées de quelques éléments biographiques sont à envoyer parcourriel avant le 25/11/2010 à pierre.hyppolite@wanadoo.fr., coordinateur scientifique du colloque. Ellesseront examinées par le comité scientifique organisateur du colloque composé deP. Hyppolite (Paris X, membre du CSLF, EA 1586, équipe REAGIR), P. Katz (ArchitecteDPLG, Président de la Société Française des Architectes), A. Leygonie (ArchitecteDPLG, Paris VIII, membre du laboratoire AIAC, EA 4010), A. Verlet(Aix-Marseille 1, membre du CIELAM, EA 4235). Les réponses aux propositionsseront transmises fin novembre 2010.