Agenda
Événements & colloques
Archipels Édouard Glissant (Paris 8, BnF, Sorbonne)

Archipels Édouard Glissant (Paris 8, BnF, Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Sanoussi Anas)

Rencontres internationales les 31 mai, 1er et 2 juin à Paris

À l'université de Paris 8, la Bibliothèque Nationale de France et la Sorbonne

L'œuvre et la pensée d'Édouard Glissant sont devenues des références majeures des débats politiques, philosophiques et littéraires de notre mondialité. Ses idées sont largement discutées en Caraïbe, aux États-Unis, au Japon, au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud : la créolisation, l'archipel, l'opacité, la relation, l'imprédictible… sont autant de figures clefs d'une nouvelle compréhension du monde. Les rencontres internationales autour de Glissant, né en Martinique en 1928, discuteront les grands enjeux de son XXe siècle et relanceront la réflexion cruciale aujourd'hui sur les identités qu'il a renouvelée radicalement, en débat critique avec la notion de négritude.

Les œuvres de cet écrivain penseur ont été classées Trésor national par le Ministère de la Culture en 2014. Son œuvre se compose d'une vingtaine d'essais, d'une dizaine de recueils poétiques et d'une dizaine de romans. C'est aussi sa vie que le colloque rappellera, notamment son engagement dans les mouvements indépendantistes des années 50 et 60, ses inventions pédagogiques avec la création de l'Institut Martiniquais d'études, son rôle de directeur du Courrier de l'UNESCO, ses enseignements en Louisiane puis à New York.

2018 est une date qui croise plusieurs anniversaires : les 90 ans de la naissance d'Édouard Glissant, les 20 ans d'un colloque de la Sorbonne qui consacra la réception universitaire du poète, les 170 de l'abolition de l'esclavage en France. Ces rencontres accueilleront des écrivains, des artistes et des spécialistes du monde entier (36 participants, 10 nationalités) et s'achèveront par un concert symphonique d'Olivier Glissant.

Concernant le samedi 2 juin prochain, troisième journée du Colloque International "ARCHIPELS GLISSANT", vous êtes invités à vous inscrire IMPERATIVEMENT(sans quoi il vous sera impossible d'y assister).

Rendez-vous à la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne •  12 Place du Panthéon, Paris 5ème —) à l'Amphithéâtre IV dès 9 h 30.

Se munir impérativement de l' invitation que vous trouverez ici : 

https://www.eventbrite.com/e/billets-colloque-international-archipels-glissant-46322751597?aff=affiliate1

*

PROGRAMME JOURNEE ~ ARTS ~

9h20 : Accueil

9h30 : Ouverture par Georges Haddad (président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Yann Toma (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

10H00 PANEL 1 : ÉDOUARD GLISSANT BAROQUE

Dominique Berthet — Université des Antilles : "Édouard Glissant et les oeuvres d'art".

Michael Dash — New York University : "Le Frisson du Baroque, Glissant, l'art et la structure granuleuse du monde".

Nao Sawada — Université Rikkyo : "Le baroque chez Édouard Glissant".

Performance "Chairs Mots" : Anatoli Vlassov

11H30 PANEL 2 : ÉDOUARD GLISSANT EN MOUVEMENT

Guillaume Robillard — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "Glissant et le cinéma antillais" et Guy Deslauriers — Réalisateur.

14H30 PANEL 3 : ART ET MONDIALITÉ I

Yovan Gilles, Cristina Bertelli, Federica Bertelli-Giustacchini Revue

Les périphériques vous parlent : "Attracteurs étranges et bifurcations".

Performance Yovan Gilles

Kahena Sanaa (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "De la géographie du tout-monde à l’épreuve des films plasticiens sur les exilés".

Performance : Victoire Bombou (hip-hop).

16H PANEL 4 : ART ET MONDIALITÉ II

Hélène Sirven — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "Les voies créatrices de l'insulaire, à l'aune d'Edouard Glissant et d'Alain Ménil".

Jacinto Lageira — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "Divers et cosmopolitique".

Marc Lathuillière — Artiste : “Recréer du divers”.

Yann Toma — Artiste : “Le Grand Magnat des imprévus en Ouest-Lumière”.

18H00 : CONCERT SYMPHONIQUE de Oivier GLISSANT avec le Brooklyn Orchestra.

---) COUR D'HONNEUR DU CENTRE PANTHEON-SORBONNE - 12, place du PANTHEON

Symphonie no1 en 4 mouvements (30mn) — Charmeuse de Serpents (12mn) Entracte (15mn) — Echaurren (15mn) — Les Nuits d'Égypte (15mn).

 

En partenariat avec: Université Paris Lumières • Bibliothèque Nationale de France • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sorbonne Université Paris 4 • Université de Paris 8