Actualité
Appels à contributions
Aragon et le nord

Aragon et le nord

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : M-C Mourier)

Aragon et le nord Identité, histoire et écriture

Les laboratoires CAMELIA et CRHiCC de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis organisent du 2 au 5 mars 2005 un colloque : « Aragon et le nord ». Depuis Madame de Staël, les réflexions sur les relations entre création et espace géographique n'ont cessé de fleurir. Dans cette perspective, en parallèle avec le colloque « Aragon et la Méditerranée » qui se tiendra à Toulon les 18 et 19 mars 2005, la figure d'Aragon semble un vecteur dynamique pour mieux appréhender les enjeux de cette dichotomie Nord/Sud développée par le romantisme jusqu'aux écrits baudelairiens sur l'art.

La présence du nord dans l'oeuvre d'Aragon, indéniable, nous semble en effet devoir être creusée. Ce travail de lectures plurielles peut se conduire selon les différents axes que nous donnent les textes eux-mêmes. Cette présence est ainsi centrée principalement, mais pas exclusivement, autour des deux guerres. De manière directe ou indirecte de nombreux textes poétiques et romanesques nous renvoient à ces moments et lieux de notre histoire. La guerre de 14/18 et Le Chemin des Dames en particulier tissent un fil rouge qui parcourt de très nombreux textes. On sait l'importance dans la crise identitaire du jeune Aragon des événements de Couvrelles. Anicet aurait été commencé au Chemin des Dames. Aragon a aussi activement participé à la guerre de 39/40, et le nord est présent entre autres dans Le Crève-coeur, Les Yeux d'Elsa, Les Communistes, Le Roman Inachevé...Les textes suivent la déroute de l'armée française en parcourant, parfois avec lyrisme, parfois avec une extrême précision toponymique, les villages et villes de la région et de la Belgique, de Dunkerque à Mons. La Semaine Sainte retrouve lui aussi les lieux et noms du nord autour d'autres événements historiques discrètement hantés, comme à rebours, de ceux du vingtième siècle. Il semble donc intéressant de creuser cette présence particulière et d'en voir les enjeux tant biographiques historiques que textuels.

On peut également, dans une perspective intertextuelle, se poser la question d'un imaginaire du nord dans l'oeuvre d'Aragon : références et influences d'auteurs ou d'artistes imprégnés par, ou issus du nord de la France ou de l'Europe, par exemple Watteau, peintre valenciennois. Plus précisément, le Nord est la région natale de Matisse. Ce dernier a souhaité qu'un musée lui soit consacré dans sa ville du Cateau. Récemment l'exposition Matisse et l'arbre était placée sous le signe d'Aragon. Là encore des lectures de Matisse/Roman, et plus largement de la place de Matisse dans l'oeuvre d'Aragon, peuvent enrichir le regard que nous portons sur ces deux hommes.

Ces axes de réflexion ne sont pas limitatifs ; les références à la dentelle de Valenciennes, au picard et en général toute analyse sur les enjeux de la présence du nord et du Nord dans les textes nous intéressent. L'un des enjeux de ce colloque sera par conséquent le croisement des regards et des méthodologies issus des études historiques, littéraires, linguistiques et artistiques. Dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l'UVHC, en signe de l'implantation de cette université sur son territoire et en partenariat avec le département du Nord, les organisateurs souhaitent faire de ce colloque un parcours intellectuel et géographique ; il sera organisé dans différents lieux, l'Université de Valenciennes, le musée départemental Matisse du Cateau, la ville de Saint-Amand-Les-Eaux et la Villa départementale du Mont-Noir, maison natale de Marguerite Yourcenar. Ce colloque sera aussi l'occasion de présenter une ou plusieurs expositions, ainsi que plusieurs spectacles de poèmes/chansons consacrés à Aragon, notamment à Saint-Amand et au Quesnoy.

Comité d'organisation : Didier Terrier, Professeur d'Histoire à l'UVHC, directeur du CRHiCC ; Stéphane Hirschi, Professeur de Littérature française à l'UVHC ; Marie-Christine Marchasson-Mourier, Professeur agrégée à l'Université Lille II. Les propositions de communication pourront être envoyées à l'adresse postale suivante : Stéphane Hirschi Université de Valenciennes Le Mont Houy Bâtiment Extension FLLASH BP 311 59313 Valenciennes Cedex 9 ou à l'adresse électronique suivante : stephane.hirschi@univ-valenciennes.fr