Questions de société
Appels à candidatures pour les enseignants du primaire. pour assurer les remplacements dans le secondaire (dossier màj 14/10/10)

Appels à candidatures pour les enseignants du primaire. pour assurer les remplacements dans le secondaire (dossier màj 14/10/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : ecoleendanger69 et Snuipp)

Lire aussi sur SLU: Et pourquoi pas un enseignant de maternelle pour enseigner la philo en Terminale ? - Communiqué de presse de la FCPE Paris, 14 octobre 2010

------------------------------------------

L'Inspection académique de Nantes est à la recherche de remplaçants pour le second degré... situation sans doute peu originale en cette rentrée.

Ce qui l'est davantage, c'est qu'elle sollicite les enseignants du premier degré pour effectuer ces remplacements !

Appel à candidature de M. Javaudin, IA de Loire-Atlantique, pour des enseignants de Rased, conseillers pédagogiques, et titulaires-remplaçants.

Télécharger ce document, PDF, 39.4 ko.

-----------------------------------------------------------------------------------

 A Paris : (texte des syndicats enseignants de la FSU Paris (SNES, SNUipp, SNEP etSNUEP) 8 octobre 2010)

"L'académie de Paris vient de proposer aux enseignants des écoles en « surnombre budgétaire » (*), actuellement affecté provisoirement comme remplaçant, des « missions de suppléance dans le second degré ». L'orthodoxie budgétaire du moindre coût atteint ainsi son paroxysme.
Faute de création de postes budgétaires, des enseignants des écoles se retrouvent ainsi en « surnombre » tandis que des classes sont surchargées et des besoins existent notamment pour le remplacement et la formation. Et pour pallier les milliers de suppressions de postes laissant le second degré exsangue, l'académie propose cyniquement une affectation de ces enseignants dans les collèges et les lycées au mépris de toute réalité. Depuis le début de l'année scolaire, ces enseignants en « surnombre » sont décidemment considérés comme de simples pions par l'académie.
Au delà du caractère inacceptable des cette initiative au regard de la qualification des personnels, c'est aussi la reconnaissance que, dès le mois d'octobre, le ministère est dans l'incapacité d'assurer les remplacements dans le second degré.

Les syndicats enseignants de la FSU Paris (SNES, SNUipp, SNEP et SNUEP) s'élèvent contre ces pratiques au moment même où le budget 2011 prévoit 16 000 suppressions de postes. Il demande solennellement l'annulation de ces suppressions de postes et l'affectation des moyens nécessaires pour répondre aux besoins du système éducatif.

Lire le courrier du directeur en l'académie en Pdf

(*) Le surnombre budgétaire est le fait pour un département d'avoir plus d'enseignants à affecter que de postes budgétaires. En attendant la libération de postes budgétaires pour affecter ces enseignants en surnombre (notamment suite au départ en congé long d'enseignant nommé sur un poste budgétaire ou suite à des exeat tardifs), ils occupent généralement des postes de remplacement et sont payés sur une ligne budgétaire propre à l'académie. Ne correspondant pas à des postes budgétaires prévus, ils ne peuvent être utilisés comme moyen supplémentaire pérenne, par exemple pour l'ouverture d'une classe supplémentaire dans une école, et ils ont vocation à réintégrer à tout moment un support budgétaire se libérant. "  (site du SNUipp Paris)

Lire aussi sur SLU: Et pourquoi pas un enseignant de maternelle pour enseigner la philo en Terminale ? - Communiqué de presse de la FCPE Paris, 14 octobre 2010