Actualité
Appels à contributions
Appel spécifique linguistes pour le Colloque

Appel spécifique linguistes pour le Colloque "actes éducatifs et de soins : entre Éthique et Gouvernance"

Publié le par Sophie Rabau (Source : coordonnateurs Colloque ADSEA 06/ Lasmic)

Atelier : langage ordinaire, langage en action 

dans les professions du secteur social et médico-social

La contribution linguistique aux questionssociologiques sur l'action, laconnaissance ou l'apprentissage - est à la fois fondamentale, par sonexploration spécifique des phénomènes sociaux de catégorisation (qualificateurssociaux, dénomination, performativité), et son examen critique ou descriptifdes relations de domination, que ce soit en sociolinguistique, en sémantique,en pragmatique. Elle reste néanmoins trop peu sollicitée dans le champ despolitiques sociales.

Dans le cadre ducolloque international et pluridisciplinaire « Actes éducatifs et desoins : entre Ethique et gouvernance»

des 4 et 5 juin 2009 àl'université de Nice Sophia Antipolis nous souhaitons consacrer un atelier aux débats actuels qui touchent lalinguistique et ses ramifications dans les sciences sociales, pour interrogerles apports théoriques et méthodologiques du tournant pragmatique et langagieren sciences sociales dans le cadre de recherches appliquées au secteur dutravail social et médico-social.

A la suite des apports d'Austinet en particulier les notions de performativité et d'actes de langage, certaines orientations nouvelles de lalinguistique sont autant de motifs à renouveler et diversifier sa contributionscientifique aux sciences sociales : à partir des apports de laphilosophie du langage ordinaire, de la phénoménologie du langage, de lalinguistique de l'énonciation, de l'analyse du discours, de la pragmatique dulangage, sur des enjeux fondamentaux soulevés par l'idée du « langagecomme action ».

On pourra s'intéresser par exemple :

- à l'approche du social par ladénomination, la catégorisation des personnes et des activités detravail : comment la catégorisation et la qualification sociales'articulent-t-elles avec la perception morale de ces mêmes personnes etactivités ?

- à l'emploi des concepts demarquage, de parangon en sociolinguistique : en quoi le tournantpragmatique questionne-t-il la centralité d'une lecture par le prisme de ladomination sociale et symbolique ?

- à la question de la socialitédu sens et des normes du sens commun (topoï, stéréotypes linguistiques) :on pourra ainsi s'interroger sur les normes qui structurent l'expressionlangagière dans le champ du travail social et médico-social, et confronter lesapproches descriptives, à une autre vision du langage, celle d'un capital situésur un marché linguistique en proie aux luttes de classement.

- à l'étude du couplage langage/travailpour saisir les pratiquesprofessionnelles « en acte » et in situ : l'analyse des compétencesd'invention lexicale propre à toute activité humaine, des formes d'articulationou de coordination dans les collectifs de travail par l'activité langagière. Ils'agit par exemple d'interroger les formes lexicales (argot de métier), ladimension dialogique de l'agir, et leurs traces écrites (compte rendu deréunions, mails…) dans les échanges entre professionnels (éducateur,psychologue, psychiatre, médecin…) et entre professionnels et usagers partoutoù émergent des controverses sur la prise en charge des usagers,particulièrement dans les temps institutionnels d'« analyse depratiques ».

Le recours à la phénoménologie età la pragmatique du langage constituerait une entrée vers une articulation dela perception et de la dénomination, et une nouvelle formulation desthématiques du « care » en termes de perception morale etsémantique.

Les membres du ComitéScientifique du colloque de cet atelier :

Anni Borzeix (CNRS Centre de Recherche en Gestion – CRG, Ecole Polytechnique Paris),

Sandra Laugier (CNRS Centre Universitaire de RecherchesAdministratives et Politiques de Picardie – CURAPP, Université de Picardie), Franck Lebas, (Laboratoire de recherchesur le langage - LRL, Université de Clermont-Ferrand), Julien Longhi (Laboratoire Ligérien de Linguistique - LLL,Université de Tours),

Le dossier de présentation avecl'ensemble du comité scientifique est téléchargeable sur le site du LASMIC http://www.unice.fr/LASMIC/LASMIC-colloque.html

Points logistiques :

Date limite de réponse à l'appelà communication 27 février 2009

Réponse à l'appel àcommunications en langue française de 4000 caractères maximum, espaces et notescompris

Joindre un résumé de 1000caractères maximum et une bibliographie indicative

Confirmation d'acceptation ourefus fin février 2009.

Recueil des textes entre 25000 et35000 caractères espaces et notes compris, le 24 avril 2009

Colloque sur deux jours les jeudi4 et vendredi 5 juin 2009

Pas de frais d'inscription pourles communicants retenus – repas midi offert – déplacement et hébergement à la charge des communicants

Le colloque donnera lieu à publication d'Actes

Les coordinateurs ducolloque

Catherine Felix : cathyfelix06@yahoo.fr

Julien Tardif : julien.tardif@unice.fr